background preloader

Les coûts , les marges

Facebook Twitter

Calculer son prix de revient - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créat. Qu'est-ce qu'un prix de revient ?

Calculer son prix de revient - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créat

Le prix de revient d'un produit ou d'un service correspond à la somme de tous les coûts supportés pour sa production.Le résultat (bénéfice, ou perte) est la différence entre le prix de vente et le prix de revient. Pour bien connaître ses prix de revient, il faut donc décomposer les différents coûts associés au produit ou à la prestation, de façon à pouvoir déterminer la façon d'agir sur chacun d'eux pour les réduire. Ne pas prêter suffisamment attention à l'ensemble des coûts comporte de nombreux risques :- le risque de ne pas chercher à les réduire,- le risque de ne pas prendre conscience d'une détérioration de la situation financière de l'entreprise,- le risque de fixer un prix trop bas qui ferait vendre à perte... Schéma des charges qui constituent le prix de revient Cas particulier de l'activité libérale (exemple du consultant) Dans ce type d'activité, le travail intellectuel occupe une place quasi-exclusive pour la réalisation de la prestation.

Comment calculer son seuil de rentabilité ? Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d'affaires pour lequel une entreprise ne réalise ni une perte ni un bénéfice c'est-à-dire où son résultat est nul.

Comment calculer son seuil de rentabilité ?

Le calcul du seuil de rentabilité d'une entreprise est une étape importante quant à la décision de commercialiser ou non un produit. Dans cette optique de pérennité de votre activité, L-Expert-comptable.com vous aide à déterminer votre seuil de rentabilité. Définition et principe du seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité correspond au niveau d'activité ou de production minimum à partir duquel une entreprise devient rentable. Tant qu'un produit n'atteint pas son seuil de rentabilité, l'entreprise perd de l'argent. Le seuil de rentabilité est atteint lorsque le chiffre d'affaires couvre les charges nécessaires à la production (on parle également de point mort).

Lire l'article Qu'est-ce que le chiffre d'affaire? Le calcul du seuil de rentabilité Vous pouvez également déterminer votre seuil de rentabilité de la façon suivante : Fixation du prix de vente - sélection d'exemples, cours et articles. Comment concevoir une politique tarifaire mariant les contraintes internes de coût de revient et les exigences des marchés sous la pression concurrentielle ?

Fixation du prix de vente - sélection d'exemples, cours et articles

Une question centrale dans toute stratégie marketing et commerciale. Il s'agit en effet d'un élément du mix, vital pour toute entreprise quelque soit sa taille : de la TPE / PME jusqu'au grand groupe. Pour vous aider à trouver des réponses, nous avons sélectionné sur cette page, un ensemble de documents traitant du sujet. Analyses-études La perception du prix juste par les Français Document à télécharger gratuitement au format pdf avec au sommaire : les opinions sur les mécanismes ; définition ; variations de tarifs et justice ; les marges sont-elles justes ; politiques promotionnelles et justice ; les effets du sentiment de justice sur l'acte d'achat...

Credoc Articles Tarifs de référence : les consommateurs ont-ils de la mémoire ? Synthèse d'une conférence de Marc Vanhuele, directeur de la Recherche à HEC. 2 approches sont possibles.