background preloader

La distribution multicanale , les unités commerciales physiques

Facebook Twitter

Un code de conduite pour les «drives» Techniques de vente + Vente en ligne. Agenda - Métier.

Techniques de vente + Vente en ligne

300 milliards de chiffre d'affaires pour l'e-commerce européen en 2012. Intégrer votre ecommerce dans votre gestion. Comment intégrer une activité e-commerce dans une activiét commercilae Classique ?

Intégrer votre ecommerce dans votre gestion.

L’environnement : Le e-marchant gère un ou plusieurs sites de vente en ligne. Ouvrir un supermarché : quelle aventure ! Le contexte est porteur pour les supermarchés malgré la crise.

Ouvrir un supermarché : quelle aventure !

Vieillissement de la population, développement des familles monoparentales... les tendances sociodémographiques redonnent une belle vitalité aux commerces de proximité. Et toutes les enseignes recrutent. Après un début de carrière dans la grande distribution, à 25 ans il a choisi de devenir son propre patron grâce à la franchise, en reprenant un magasin de proximité Spar à Noirmoutier. L'ancien salarié de Système U a mis quatre ans pour ouvrir son supermarché à Montreuil (93). Mais le succès est là. Le patron du supermarché Dia de la rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris économise pour investir un jour dans son propre magasin. Des murs tactiles de commande pour choisir ses appareils électroménagers. L’hypermarché Carrefour de L’Haÿ-les-Roses, au sud de Paris, teste jeudi des murs tactiles de deux mètres de hauteur, qui remplacent les gros appareils électroménagers.

Des murs tactiles de commande pour choisir ses appareils électroménagers

Réfrigérateurs, machines à laver,ou encore lave-vaisselle sont donc présentés aux clients par des images numériques. Le but : faire de la place dans ses rayons au profit d'autres produits, tout en gardant des avantages qu'internet ne peut pas offrir. Le géant Carrefour teste jeudi la mise en place d'écran tactiles, qui remplacent les appareils électroménagers, mais aussi les téléviseurs. Ces produits sont donc à découvrir sur un écran, puis à commander au guichet. Le but de cette innovation n'est pas seulement esthétique. Intégrer votre ecommerce dans votre gestion. La vente à distance par la Redoute. La Redoute est l’une des entreprises spécialisées dans la vente à distance depuis très longtemps et, grâce au e-commerce, elle a récemment pris la place de n° 1, devant E-bay et Priceminister, avec douze millions de visiteurs au mois de septembre 2011.

La vente à distance par la Redoute

Quels sont les secrets du succès de la mythique entreprise roubaisienne ? De la vente à distance à l’e-commerce La Redoute est une entreprise créée au 19ème siècle, spécialiste de la filature de la laine. En 1920, en pleine crise, l’entreprise prend un tournant qui la sauvera, celui de la vente de laine par correspondance. 1928 voit apparaître le premier catalogue et 1956 les secteurs loisirs et ameublement. Pour perdurer, les hypermarchés doivent trouver un équilibre entre digital commerce et lieux de vie. Les hypermarchés et supermarchés français fêtent leurs cinquante ans.

Pour perdurer, les hypermarchés doivent trouver un équilibre entre digital commerce et lieux de vie

Mais pour perdurer face à la concurrence digitale, des modifications devront être apportées afin de mieux répondre aux attentes des clients, toujours plus exigeants. Alors qu'en novembre 2012, L'Atelier parlait déjà des exigences de Français face à leur supermarchés/hypermarchés, il semblerait que cette tendance n'ait pas changé et, au contraire, n'ait fait qu'augmenter. L'étude "L’hypermarché existera-t-il toujours dans 50 ans ? " Sondage Ipsos: Les Français préfèrent les. Pour le shopping, quelle que soit la catégorie de produits, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en magasin.

Sondage Ipsos: Les Français préfèrent les

C'est particulièrement vrai pour l'alimentation (69% systématiquement, 89% systématiquement ou souvent) ou les vêtements (22% et 60%). Les produits culturels, qui sont les biens le plus achetés sur internet (28%), restent encore plus largement achetés dans les points de vente physiques (40%). Les boutiques pour le côté humain... Internet, pour la praticité Le premier atout des boutiques reste leur côté vivant et leur dimension humaine, cités par respectivement 92 et 91% des Français, juste devant la qualité de l'accueil (88%).

Sondage Ipsos: Les Français préfèrent les. Multicanal. Multicanal. L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Le commerce actuel est omniprésent, résultant de la multiplication des points d'achat mais aussi de l'évolution des comportements des consommateurs.

L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013

Afin de continuer à comprendre ces changements, Ipsos a réalisé la seconde édition de l'étude Omniretail pour CA Com, au sujet de l'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Florilège des principaux résultats de ce sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, du 5 au 8 avril 2013. Les magasins physiques : toujours chouchous des français Les Français disposent aujourd'hui d'une multitude de points d'achat : les points d'achat physiques, les points d'achat web, les points d'achat mobiles, les points d'achat TV connectée, ainsi que les points d'achat drive. Ils n'ont pourtant pas boudé les points d'achats physiques. Les achats online gagnent du terrain La tablette : nouveau canal d'achat. Un premier distributeur automatique de viande en Charente. Une mini-boucherie au coin de la rue.

Un premier distributeur automatique de viande en Charente

Avec des produits frais, comme au magasin ou sur le marché, mais accessibles à toute heure du jour et de la nuit. C'est le dernier cadeau de la maison Lafaye à tous les gourmands. Et le petit nouveau assez inattendu de la grande famille des distributeurs automatiques. Après le lait, le fromage, le pain, les fleurs… sans oublier les grands classiques que sont les barres de céréales et les sodas, voici les merguez, les boudins et le pâté en libre-service sur le trottoir.

8 solutions pour générer du trafic en points de vente. ConseilsMarketing.fr accueille dans ses colonnes Serge Boué de www.mercatic.fr un excellent site dédié au marketing sous toutes ses formes.

8 solutions pour générer du trafic en points de vente

Serge fait écho à notre dernier article “7 conseils pour faire connaitre un petit commerce via Internet !” Via cet article tout à fait complémentaire… En effet pour tout commerçant son site web doit lui permettre de générer du trafic en magasin, c’est pourquoi cet article va vous présenter 8 solutions de génération de trafic mises en oeuvre par plusieurs enseignes sur Internet. Dans un article précédent sur l’e-commerce et le commerce classique, Serge Boué a montré comment dans un achat les deux canaux (web et magasin) pouvaient être intimement liés.

En effet, un achat peut se décomposer en trois phases : Inédit : un Leclerc drive ouvert aux chariots à Quimper ! / Les visites guidées / LES MAGASINS.