background preloader

SPECULATION SUR LES COURS AGRICOLES

Facebook Twitter

Gérard Lorgeoux, votre député du Morbihan. La volatilité des prix des matières premières notamment agricoles est devenue une problématique majeure pour l’économie mondiale, en raison des fortes variations des cours observées depuis 2007. Il s’agit d’un triple enjeu de croissance économique, de sécurité alimentaire ainsi que de stabilité et de régulation financière. La France a décidé de faire de la lutte contre la volatilité des matières premières agricoles une priorité de la présidence française du G20 (19 pays plus l’Union européenne). Les pays du G20 regroupent 54% des surfaces agricoles, 65% des terres arables et 77% de la production mondiale de céréales en 2008.

Pour répondre à ces enjeux, une déclaration ministérielle a été adoptée dans le cadre du G20 agricole, qui a rassemblé pour la première fois les vingt ministres de l’agriculture du G20 les 22 et 23 juin 2011 à Paris. . • Améliorer la production et la productivité en agriculture à court et à long terme 9 milliards d’habitants en 2050. G20: des mesures pour stabiliser les prix des denrées alimentaires. Le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a déclaré que ses homologues du G20 réunis en sommet à Paris s'étaient entendus pour calmer les marchés mondiaux en mettant sur pied un système transparent pour répertorier les stocks mondiaux, en établissant des réserves alimentaires en cas d'urgence, en poussant les recherches pour découvrir de nouvelles souches de blé et en créant un mécanisme de réaction rapide pour faire face aux sécheresses dans les pays producteurs.

G20: des mesures pour stabiliser les prix des denrées alimentaires

M. Le Maire a déclaré aux journalistes qu'il s'agissait d'un tour de force pour la communauté internationale, qui permet de croire au pouvoir de la solidarité et de l'effort commun pour s'attaquer aux grandes questions planétaires, comme l'avenir de l'agriculture. Mais les organisations non gouvernementales qui travaillent sur les questions alimentaires ont estimé que l'accord était trop timide. Jim Rogers: Face à L’Inflation « Protégez-vous avec les matières premières  Jim Rogers: Face à L’ Inflation "Protégez-vous avec les matières premières" Le célèbre investisseur, Jim Rogers, met en garde contre une inflation à 10 % dans le monde.

Jim Rogers: Face à L’Inflation « Protégez-vous avec les matières premières 

En tournée en Europe, Jim Rogers, le gourou des matières premières, est venu redire tout le bien qu’ils pensent d’elles. Jim Rogers anticipe une poursuite de la hausse des cours de l’énergie, des métaux et des denrées agricoles. Selon l’investisseur américain, la demande croîtra plus vite que l’offre…Les matières premières feront mieux que les actions dans la décennie à venir, prévoit-il. Et devant une salle comble , il s’est livré à un scénario catastrophe, digne des films "Made in Hollywood". «Le marché reste haussier pour les matières premières», est convaincu Jim Rogers. Sur les Etats Unis, le Dollar et le retour de L’inflation Image: Phil’s Stock World "Pour l’instant, le dollar reste la devise principale des réserves de change dans le monde.

Pénurie de ressources naturelles. . Prix agricoles et alimentaires : la redoutable ascension.