background preloader

Resistance populaire

Facebook Twitter

Qui est d'extrême droite ? Qui est d'extrême droite ?

Qui est d'extrême droite ?

Comme tous ceux qui voient dans les attentats criminels du 11 septembre la POSSIBILITÉ (et pas du tout la certitude) d'un coup d'État destiné à réduire les libertés publiques et à légitimer un état de guerre permanent, je deviens apparemment le "fasciste" des chiens de garde de la vérité officielle. Un papier assez venimeux, plutôt bête et surtout très calomnieux, vient de paraître, là : conspishorsdenosvies...faux-ami-etienne-chouard-en-tournee/ Il y est dit que je suis désormais "un conspirationniste d'extrême droite" (sic), que l'"on doit" (re sic) considérer comme un "ennemi politique" (re re sic)… Je dois aller en cours ce matin et je n'ai pas le temps de développer, mais je peux dire rapidement quelques choses simples et fortes : je suis prêt à débattre (mais pas à me battre) avec n'importe qui : 1) de ce qui CARACTÉRISE la pensée d'extrême droite (on en profitera pour caractériser ce qu'est une vraie pensée de gauche),

Les indignés portugais sont rejoint par les policiers.flv. Tienne Chouard : les abus de langage et la « novlangue » - une vidéo Expression Libre. Franck Lepage Inculture 2005 Part 1. ‪Femmes d Achraf FR light.wmv‬‏ ‪Femmes d Achraf‬‏ X: Independently organized TED events. Sheikh Mohamed Bajrafil, une éthique universelle, conférence organisé par Oummanitaire PART 6/6 - une vidéo Expression Libre. ‪Tout va pour le mieux dans le métro de New York‬‏ Tariq Ramadan, Nous les musulmans et eux les français - une vidéo Expression Libre. Docs ad Hoc : Jean-Marc Borello, ni Dieu, ni maître, ni actionnaires. Les documentaires offrent une autre appréhension du monde qui nous entoure et portent un regard différent sur la vie politique et ses acteurs.

Docs ad Hoc : Jean-Marc Borello, ni Dieu, ni maître, ni actionnaires

Éducateur pour jeunes en difficulté, conseiller de ministres, gérant de discothèque et désormais entrepreneur social : Jean-Marc Borello a eu mille vies et ne compte pas s’arrêter là. Aujourd’hui président du Groupe SOS, groupement d’associations et d’entreprises comptant plus de 4000 salariés en France, cet homme d’action, séducteur et champion des "coups de gueule", mène un combat total contre l’exclusion, sans jamais se laisser étiqueter ou céder au politiquement correct. A travers ce documentaire, le réalisateur dresse un portrait de ce révolutionnaire en costume, idéaliste pragmatique et défenseur d’une économie au service de l’humain… Documentaire réalisé par Arnold Montgault et Léa Domenach (52’) Une co-production LCP Assemblée nationale / Oxymore / Les films en hiver - 2011. Fragment sur les indignés de Barcelone. Il ne s’agit pas de faire un portrait du peuple de la place, ni même une description physique de celle-ci.

Fragment sur les indignés de Barcelone

Nous ne sommes pas venus en journaliste ou en sociologue. Nous sommes venus pour appréhender comment fonctionnait cette révolte et ce qu’elle déplaçait. Appréhender sans le regard extérieur, sans le désengagement affectif que pose le regard analytique. Pourtant nous fûmes rapidement acculés à cette position d’extériorité complète face à cette machine.Tout simplement : la frayeur du premier saut dans le camp. Ce qui est proposé et comment cela est clairement assumé. Fragment sur les indignés de Barcelone Adversus hostem aeterna auctoritas esto. « Face à l’ennemi, la revendication est éternelle. » Face à un ennemi, l’indignation peut durer toute une vie, on peut avoir dénoncé par des paroles, des débats, des pièces, des manifestations, des livres toute la misère de ce monde puis crever en grand homme indigné, crever seul et toujours dans le même le monde. Une place, pas même forte.