background preloader

Politiques

Facebook Twitter

OCDE – Votre indicateur du vivre mieux. Entrer en Vélistance‏ « Manifeste engagé pour une urbanisation saine, durable et non-violente » Militer Pour devenir vélistant, c’est très simple, il suffit de se masquer le visage lors de trajets à vélo (écharpe, foulard, masque). Etre Vélistant, cela permet d’exprimer simplement, de manière visuelle et sans agressivité l’idée que la situation actuelle n’est pas acceptable. Cette démarche peut être entreprise pour les raisons suggérées ci-dessous ou non.

Participez en envoyant votre photo de vélistant. Situation La voiture occupe aujourd’hui une place prépondérante dans nos sociétés actuelles. La voiture c’est bien Personne ne peut nier que la voiture a des qualités que d’autres moyens de transport urbains n’équivalent pas. ◾Rapidité : la voiture parcourt en peu de temps des distances que le cycliste ou le piétons ne sont pas capables d’égaler. Pourtant la voiture c’est mal Mais c’est sans compter tous les méfaits qu’apportent l’omniprésence des voitures dans nos villes. Repenser les usages de la voiture. Énergie, climat, schiste, l'Union européenne fait fausse route. Promotion des gaz et pétrole de schiste, préconisation de politiques climatiques au rabais pour 2030, relance de l'inefficace et dangereux marché carbone, les instances de l'Union européenne multiplient les initiatives qui font fausse route. Etat des lieux. Ce mardi, le Parlement européen est amené à se prononcer sur les mesures cosmétiques de la Commission européenne visant à « corriger » le marché carbone européen.

Inefficace, aubaine financière pour les industriels, sujet à la fraude et alibi de l'UE pour ne rien faire d'ambitieux, le marché carbone européen est un véritable échec, comme le détaille ce communiqué de presse d'Attac France, la Confédération paysanne, les Amis de la Terre et l'Aitec. La tonne carbone se négocie à quelques pauvres euros, n'incitant aucunement la réduction des émissions de gaz à effets de serre industriels. Avec un tel bilan, n'importe quel dispositif devrait être supprimé et enterré. Pas le marché carbone européen. Quante sono le case abusive in Italia?