background preloader

Livres numériques

Facebook Twitter

Luzme — the eBook search site. Bibliothèque : du prêt de liseuse chargée au prêt de fichier via le SIGB. La possibilité de prêter des fichiers numérique, c’est pour très bientôt. Dilicom travaille à un projet de prêt numérique en bibliothèque dénommé PNB. Il vise à faciliter les interactions entre les éditeurs, les libraires et les collectivités.

Plusieurs distributeurs, librairies et collectivités sont associés à ce projet. Vous pouvez lire l’intégralité du document de présentation ici. En amont, les bibliothèques doivent anticiper la possibilité de prêter des fichiers numériques en adaptant leur SIGB à cette nouvelle donne. Le SIGB doit rester le logiciel qui permet au bibliothécaire de gérer son catalogue, ses usagers et les droits de prêt associés aux comptes des usagers en fonction des spécificités des documents prêtés. L’adaption du SIGB à la donne numérique ne demande pas de lourds développements. Etre présent où sont les lecteurs numériques. Feedbooks utilise OPDS. Si vous souhaitez avoir des informations pour implémenter OPDS, connectez-vous au site dédié.

Livres numériques: Cinq tendances pour 2012 et au-delà. (Relaxnews) - Avec l'arrivée des nouvelles tablettes et liseuses et de contenus numériques améliorés, le marché du livre numérique a pris une grande ampleur au cours de l'année passée. Les lecteurs ont adopté le livre numérique, des petits e-books aux textbooks, qui ouvrent de nouvelles perspectives d'apprentissage interactives.

Selon Harris Interactive, à l'origine d'un sondage publié le 8 mars, près de trois adultes sur 10 (28%) aux États-Unis utilisent une liseuse pour lire des livres électroniques, un chiffre en progression de 15% par rapport à juillet 2011. Au mois de février, l'analyste Nielsen rapportait qu'en 2011, la production de livres numériques avait dépassé pour la première fois celle des livres papier en Grande-Bretagne.

Le marché connaît un développement rapide, car les éditeurs traditionnels collaborent avec les ténors du paysage numérique et les auteurs découvrent tous les avantages de l'auto-publication. Hausse des achats de livres numériques via des applications. Attraction, répulsion : les relations au livre numérique. Y-a-t-il des raisons de vraiment détester le livre numérique ? En dépassionnant quelque peu les débats, ne trouverait-on pas un juste propos ? Entendre comme argument pour combattre l'ebook que 'le bruit et l'odeur d'un livre papier' avaient du charme, tout de même... Selon the Digital Book World, on navigue pourtant bien entre attraction et répulsion.

Avec de belles raisons, de chaque côté. Marine*B CC BY-NC-ND 2.0 Alors que la révolution numérique profite à certains acteurs du livre, des personnes détestent encore et toujours les ebooks. Pourtant, les différentes études menées montrent que les gens sont prêts à mettre le prix, et ce, même dans des ebooks. Un autre des points négatifs est que lorsque vous achetez un ebook vous n'achetez pas le livre, mais une licence. The Digital Book World de témoigner alors pourquoi on peut aimer les ebooks, pour convaincre les plus réticents : Ils sont, pour la plupart, moins chers que les livres imprimés. Pour approfondir. Histoire de la bande dessinée numérique française.

La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques. L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable. Il remercie par avance les lecteurs qui voudront bien commenter, corriger, critiquer et enrichir son texte (en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque partie).Dossier réalisé en collaboration avec phylacterium.fr.

Livre numérique : place à la création en Bibliothèque. En 2011, la Bibliothèque et le Museum d'Histoire naturelle de Toulouse avaient lancé un Concours de nouvelles dont les lauréats étaient assurés d'être publiés ... en numérique et de recevoir en cadeau une liseuse. Renouvelé en 2012, avec succès (62 candidats), le concours apporte son lot d'améliorations : - fichier EPUB réalisé en interne avec les compétences croisées des graphiste, webmestre et ... d'une collègue très motivée (création via Calibre et Sigil), ce qui n'a pas été sans tâtonnements ... - recherche d'une diffusion plus large. Accord avec Feedbooks pour publier sur leur site le recueil de nouvelles ; - livre glissé dans le Pack "livres sous licences libres" pendant la Quinzaine du Libre à la Bibliothèque.

Résultats : - 147 téléchargements à ce jour sur le site de Feedbooks (pas de chiffres précis en 2011) - fichiers sous multiples formats (EPUB, PDF, mobi, voire PDF personnalisé) ; - meilleure expérience éditoriale. Ouvertures : - des possibilité d'engager d'autres chantiers ; Etude : les livres numériques 7 ans après les premières liseuses. Etude : les livres numériques 7 ans après les premières liseuses L’étude Bain & Company présentée lors du forum d’Avignon 2012 se penche sur l’évolution des nouvelles technologies ces sept dernières années. Une large partie est consacrée aux livres numériques. Sept ans après l’apparition des premières liseuses aux Etats-Unis, l’étude fait le point sur le développement des ebooks dans le monde. Premier constat, les ebooks n’ont véritablement décollé qu’aux Etats-Unis et Royaume-Uni. La part de marché des ebooks est de 15% aux Etats-Unis, 6% au Royaume-Uni, 2% en France et 1% en Allemagne.

Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne les principaux freins évoqués à l’adoption du livre numérique sont pour 51% l’attachement aux livres imprimés, 43% trouvent les appareils numériques trop chers, 28% trouvent la lecture sur écran trop fatigante, 25% n’ont pas encore eu l’occasion et 20% estiment le prix des livres numériques trop élevés. Lisez-vous numérique ? Une expérimentation de prêt de liseuses numériques bientôt à la Médiathèque ! Les livres numériques dans ta Bib : Où ? Comment ? Les propositions actuelles d'accès aux livres numériques (homothétiques sous droits) pour bibliothèques passent par des relais : plateformes, webservices.

Ces propositions facilitent - peut-être - la vie des bibliothécaires. Mais elles encapsulent de fait les droits et les accès. En écoutant l'idée de Franck Queyraud et en regardant les initiatives prises déjà par quelques bibliothèques pionnières à leur façon , ne faut-il pas se poser la question non seulement du garage des livres numériques, mais de l'atelier de préparation, mais aussi de la fabrique ? Mais aussi du service ? On peut appeler cela Plateforme, webservice, Portail. Faut-il le rappeler ? Oui. L'idée de départ est la suivante: - atteindre l'ensemble des livres numériques que souhaite présenter la Bibliothèque (quels que soient ses critères de choix : collections, suggestions des lecteurs, actualité), quels que soient leurs statuts (sous droits, libres, du domaine public, création, etc ...)

Où serait l'empêchement ? 1. 2. Le Baromètre des usages du livre numérique. Le Baromètre des usages du livre numérique a été publié à l’occasion des 9èmes Assises du livre numérique. Il s'agit aussi de la 2e édition de cette enquête sur les usages des ebooks. Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques par la population française. Voici quelques résultats assez instructifs : 14 % des sondés ont déjà lu en totalité ou en partie un livre numérique. Ce qui représente plus du double des chiffres avancés dans le 1er baromètre ; 78% des interrogés n’envisagent pas la lecture d’un livre numérique. Ils étaient 90% il y a six mois ; Les Français passent en moyenne 57 minutes par jour à lire des textes numériques. 2/3 des sondés affirment ne pas avoir changé leurs habitudes de lecture au format numérique ; Les lecteurs numériques sont aussi des lecteurs de livres imprimés, 65% d’entre eux ont lu un livre imprimé le mois précédant l’interview.

2e Baromètre du livre numérique : Des chiffres positifs ! Publié à l’occasion des 9e Assises du livre numérique, le 2e baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages des ebooks présente un secteur en considérable évolution : les lecteurs numériques sont deux fois plus nombreux. Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques par la population française.

Tous les 6 mois, un échantillon représentatif est sondé par téléphone et permet d’en savoir plus sur les pratiques, les motivations et les intentions de ces nouveaux lecteurs. Quelques résultats présentés méritent une attention particulière : 14 % des sondés ont déjà lu en totalité ou en partie un livre numérique. Ce qui représente plus du double des chiffres avancés dans le 1er baromètre.78% des interrogés n’envisagent pas la lecture d’un livre numérique. En somme, ce deuxième baromètre révèle une évolution significative de la lecture numérique non seulement dans les mentalités mais également dans les usages.

[Infographie] iBookstore France : les chiffres de l’édition numérique  Youboox, plateforme communautaire de lecture numérique, a réalisé une étude statistique de l’iBookStore français à partir des données recueillies par Storelytics au mois d’octobre 2012. Celle-ci, présentée sous forme d’infographie, traite 4 points principaux : Le nombre de livres francophones dans l’iBookStore France 1M d’ebooks sont disponibles sur l’iBookstore France, dont 47 000 Français (5%). 1618 éditeurs y sont représentés, parmi lesquels l’Harmattan (3 800 titres), Le Manuscrit (2 600 titres), Harlequin, Bibliolife et Fayard. Ce que l’on peut lire dans l’iBookstore Parmi les livres français présents sur la plateforme, 13% sont des romans, 12% des essais et des sciences humaines, 8% sont dédiés au tourisme et à la jeunesse, et 6% à l’histoire et aux histoires policières.

Certains auteurs et éditeurs sont cependant absents de la plateforme, comme Gide, Eluard, Becket, De Beauvoir, et les Editions de Minuit. Le prix d’un livre sur l’iBookstore. L'offre numérique en librairie. Inventer de nouveaux usages : l’ebook en bibliothèque « Le blog de Bouquineo. Parmi les grand chantiers en cours, dans cette entrée timide mais progressive de la lecture numérique dans les mœurs, celui du prêt de livres numériques a fait parler de lui ces derniers temps. Voici un petit état des lieux en ce printemps 2012.

Comment prête t-on un livre numérique à l’heure actuelle ? Via des bibliothèques ou des plateformes spécifiques de prêt de livres numériques Pour faire simple, les bibliothèques achètent l’accès à un catalogue d’ouvrages qu’elles mettent à disposition de leurs utilisateurs. Les modalités techniques et économiques peuvent varier (voir plus bas). Du point de vue de l’utilisateur, en général, le prêt de livres est géré par DRM et/ou par chronodégradation : le livre est prêté pour une durée déterminée, pendant laquelle il n’est pas accessible aux autres utilisateurs, et passée laquelle le fichier se rend inutilisable pour l’emprunteur. Entre utilisateurs Avec quel modèle économique ? Pour les bibliothèques en revanche, c’est plus compliqué. Les éditeurs. La lecture numérique expliquée par mes enfants. J’ai la chance d’avoir des grands lecteurs à la maison.

Septans et Huitans adorent lire et dévorent tout ce qui passe à leur portée, et Cinqans prend le même chemin. Mais étrangement, ils sollicitent assez peu l’iPad dans sa fonction de liseuse (au sens large). Moi qui suis une lectrice numérique (et papier) forcenée, qui écris pour le numérique (et le papier), intriguée par ce syndrome du cordonnier mal chaussé appliqué à mes lecteurs en herbe, j’ai décidé de mener l’enquête. Après plusieurs jours d’observation, mêlant filatures sur canapé et espionnage en journaliste déguisée en mère de famille, voici mon rapport… La parole aux lecteurs Huitans : “Je préfère les vrais livres à lire, quand c’est moi qui tourne la page en vrai.

Septans : “J’aime les livres (sous-entendu papier, ndlmb, note de la maman blogueuse), et aussi les histoires sur l’iPad, parce qu’elles sont racontées. Cinqans : “J’aime bien quand c’est maman qui raconte et aussi quand c’est l’iPad qui raconte. Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ? Si vous vous intéressez un peu au livre numérique, le format ePub doit vous évoquer quelque chose. Vous avez forcément entendu parler de ce format standard et ouvert dédié aux ebooks à plusieurs reprises. Peut-être avez-vous entendu parler de l’ePub 3 sans forcément savoir de quoi il s’agissait.

Un an après son lancement, ce nouveau format a en effet fait beaucoup parler de lui sans toutefois se démocratiser. Lettres numériques revient sur le sujet. L’origine La majorité des ePubs actuels disponibles à la vente ou en téléchargement sont actuellement des ePubs 2. Un format basé sur un format antérieur appelé l’Open Ebook format (OEB). L’ePub 2 avait pour objectif de favoriser l’interopérabilité, l’accessibilité et la pérennité des contenus. Quelles spécificités ? L’ePub 3 offre aux livres numériques plus de possibilités techniques. Quel avenir ? L’IDPF travaille activement au développement et à la reconnaissance de l’ePub 3 comme un format standard. Etude : les bibliothèques aident à vendre des livres et des ebooks. Etude : les bibliothèques aident à vendre des livres et des ebooks Les relations entre les bibliothèques et les éditeurs sont assez tendues aux Etats-Unis.

Les bibliothèques sont accusées d’être des pourvoyeuses de livres gratuits et de concourir à leur dévalorisation. L’association des bibliothèques américaines et Overdrive ont effectué un vaste sondage en ligne pour en avoir le cœur net. L’étude a été menée auprès de 75 000 lecteurs d’ebooks en bibliothèque. Il en ressort que ces lecteurs achètent en moyenne 3,2 livres papier et numériques chaque mois. Une majorité dit même vouloir acheter des livres après les avoir vu sur le site d’une bibliothèque. Source : goodereader. [Infographie] Le boom du marché des ebooks aux Etats-Unis   Contrairement à la France, le marché des ebooks connaît un véritable engouement outre-Atlantique. L’infographie suivante, réalisée par l’équipe de CreditDonkey, met en avant quelques chiffres clefs, représentatifs d’un marché en pleine expansion.

Aujourd’hui près d’1 adulte américain sur 5 détient une liseuse. Les autres chiffres clefs : Le taux de pénétration des ebooks est égal au taux de pénétration des tablettes sur le marché américain : 19%Les ventes de ebooks auraient enregistré une hausse de 117% au cours de l’année 2011, selon les données récupérées par l’association des éditeurs américains.Sur Amazon le prix moyen des ebooks vendus par les éditeurs s’élève à 8,75$, contre 1,78$ pour les livres des éditeurs indépendants.70% des adeptes du livre numérique les achètent sur Amazon, tandis que 27% se rendent sur Barnes & Noble.

Apple s’accapare 10% du marché.

E-book

Ebooks, livres applications, quelles différences ? Piratage, coût du numérique, livre papier et ebook : place aux jeunes ! Vook réinvente l'ebook et son expérience de lecture. Droits du livre numérique. Les supports de lecture numérique. Béa Basile, directrice de la Bibliothèque départementale de prêt : « La base Bibliovox compte 9 000 ouvrages » Tutoriel : Calibre, logiciel de gestion de bibliothèque numérique. Expérimentations prêt de liseuses en bibliothèques. Le livre chronodégradable dans votre bibliothèque | Québec. Lecture numérique en bibliothèque : contenus, supports et formats. Comment acheter un livre numérique en 6 étapes? Un mode d’emploi pour le téléchargement des livres numériques. Guide pratique du livre numérique en bibliothèque. Petite introduction au livre numérique (BDP du Calvados)

Le premier guide pratique sur le livre numérique en bibliothèque.