background preloader

TPE

Facebook Twitter

Bac L : l'épreuve de TPE, à  quoi s'attendre. Classe de première des séries générales : mise en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011 - MENE1116130N. La présente note de service a pour objet de préciser les conditions de la mise en œuvre pédagogique des travaux personnels encadrés (TPE) à compter de la rentrée 2011 dans les classes de première générale (séries ES, L et S).

Classe de première des séries générales : mise en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011 - MENE1116130N

Bulletin officiel n° 41 du 10 novembre 2005. TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉSDéfinition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et SNOR : MENE0502330NRLR : 544-0a NOTE DE SERVICE N°2005-174 DU 2-11-2005 MEN DESCO A3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, divisions des examens et concours ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie- inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs La présente note de service définit les modalités de l’épreuve anticipée de travaux personnels encadrés (TPE) au baccalauréat des séries ES, L et S, applicables à compter de la session 2006 et passées au titre de la session 2007 de l’examen.

Bulletin officiel n° 41 du 10 novembre 2005

Elle annule et remplace les dispositions de la note de service n° 2002-260 du 20 novembre 2002 parue au B.O. n°44 du 28 novembre 2002. Conformément aux dispositions introduites dans l’arrêté du 15 septembre 1993 par La commission d’évaluation. Quand le rapport de l’homme à la nature change de nature. Votre référence : [2007b] Projet n°300, Septembre 2007 (art. 2091).

Quand le rapport de l’homme à la nature change de nature

Projet n°300 Quand le rapport de l’homme à la nature change de nature « Le temps du monde fini commence », écrivait Paul Valéry en 1931. Il voulait dire par là que le monde était désormais fermé « en étendue ». Plus d’Ailleurs sauvage, que l’Homme aurait à conquérir (bien entendu Valéry visait « l’homme occidental », mais par convention nous appellerons ici Homme cette espèce que les savants nomment Homo Sapiens). Les Ambassadeurs - Hans Holbein le jeune. Les Ambassadeurs, Holbein le Jeune, 1533. Physique d'Aristote; ou, Leçons sur les principes généreaux de la nature - Aristotle.

Descartes. Le corps de l'animal et le corps de l'homme. Cours de Jacqueline Morne sur Descartes : Le corps de l'animal et le corps de l'homme.

Descartes. Le corps de l'animal et le corps de l'homme

Mis en ligne le 19 avril 2004. Les enfants sauvages de Lucien MALSON. S’il est un livre philosophique qui nous en apprend beaucoup sur la « nature humaine » et qui fait voler en éclat nombre de préjugés, c’est bien ce livre : Les enfants sauvages.

Les enfants sauvages de Lucien MALSON

Pour aller droit au but, ce livre pose parfaitement la question de la distinction entre nature et culture, entre l’inné et l’acquis en l’homme. HOMMES ET CIVILISATIONS. 19511_evo_en_questions-panneaux. La nature chez les romantiques français et persans. Au XVIIIe siècle, par l’intermédiaire de traductions plus ou moins fidèles, la France avait commencé à découvrir la littérature anglaise, allemande et suisse.

La nature chez les romantiques français et persans

Il est vrai qu’il n’y avait pas en France un seul romantisme : ainsi, le romantisme français, inséparable des conditions historiques de son émergence et de ses racines européennes connaît, entre 1820 et 1850, des évolutions importantes. Dans le vocabulaire littéraire, on a pu également parler de romantisme au sujet d’écrivains du XXe siècle ou de l’Antiquité. Le mot ne désigne alors plus un mouvement historique situé dans un temps historique délimité, mais renvoie à une inspiration constante dans la littérature : celle du cœur et des passions. Le Romantisme historique. LE ROMANTISME. Emile. Jean-Jacques Rousseau Émile, ou De l’éducation Préface Ce recueil de réflexions et d’observations, sans ordre et presque sans suite, fut commencé pour complaire à une bonne mère qui sait penser.

Emile

Je n’avais d’abord projeté qu’un mémoire de quelques pages ; mon sujet m’entraînant malgré moi, ce mémoire devint insensiblement une espèce d’ouvrage trop gros, sans doute, pour ce qu’il contient, mais trop petit pour la matière qu’il traite. J’ai balancé longtemps à le publier ; et souvent il m’a fait sentir, en y travaillant, qu’il ne suffit pas d’avoir écrit quelques brochures pour savoir composer un livre. L’Origine des espèces. Pascal Dupond - Réflexions sur le concept de nature dans le Cours sur la Nature. Réflexions sur le concept de nature dans le Cours sur la Nature Quelques points de repère L’ontologie pour Merleau-Ponty est indirecte: on ne peut aller à l’Etre que par les êtres.

Pascal Dupond - Réflexions sur le concept de nature dans le Cours sur la Nature

Ontologie = «le dévoilement de l’Etre comme ce que [les êtres] modé-lisent ou découpent, ce qui fait qu’ils sont ensemble du côté de ce qui n’est pas rien» (CN 266-267). L’ontologie indirecte se propose de «recueillir au-dehors les rayons qui convergent au foyer de l’Etre» (267). Selon une très ancienne tradition que Merleau-Ponty rappelle ici, les êtres se répartissent en trois domaines ontologiques qui sont l’être naturel / l’homme / le dieu.

Walden ou la vie dans les bois - Henry David Thoreau. Thoreau. Henri David Thoreau et sa révolte solitaire.

Thoreau

Walden ou La Vie dans les bois. Henry David Thoreau Traduction par Louis Fabulet Je ne propose pas d’écrire une ode au découragement, mais de claironner aussi vigoureusement qu’un coq au matin, debout sur son perchoir, ne serait-ce que pour éveiller mes voisins.

Walden ou La Vie dans les bois

Quand j’écrivis les pages suivantes, ou plutôt en écrivis le principal, je vivais seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, en une maison que j’avais bâtie moi-même, au bord de l’Étang de Walden, à Concord, Massachusetts, et ne devais ma vie qu’au travail de mes mains. Walden ou la vie dans les bois (extraits) "En octobre 1913 j'allai parler à André Gide d'un livre, écrit en langue anglaise, paru en Amérique vers 1854, alors récemment venu ma connaissance, livre qu'il me semblait expédient de faire lire à nos compatriotes. C'est plus tard, et même tout récemment, que j'ai appris qu'il s'agit du livre classique des Américains, du livre de classe de la jeunesse américaine, et qu'à lui comme aux autres ouvrages du même auteur nous devons aujourd'hui le goût de la vie au grand air, de la culture physique, du camping et de tout ce qui nous rapproche de la nature, de la vie naturelle.

Il est grave de prendre seul la responsabilité qui consiste à affirmer le premier à son pays la valeur d'une oeuvre étrangère. J'ai connu l'hésitation autour de moi, et parmi les esprits les plus avertis au regard de la littérature, à admirer les Livres de la Jungle aussi bien que l'oeuvre subséquent de Rudyard Kipling.

J'ai essayé l'enseignement que fournit Walden sur un jeune garçon qui s'éveillait à la raison. Michel Foucault : Les Mots et les Choses. Cours sur Rousseau. Retour à l'index des cours Sommaire 1. L'origine des sociétés. Travail en groupe. Rechercher sur Internet. Bergson - Homme et nature. Bergson et la nature. Philosophie générale, philosophie religieuse et philosophie politique se mélangent étroitement chez Bergson (sans du tout se confondre). C'est pour cette raison qu'il en vient à parler de démocratie (et d'autres régimes politiques, comme la monarchie et l'oligarchie) dans "Les deux sources de la morale et de la religion".

A propos de ce titre, ce n'est évidemment pas un hasard, si le mot "morale" précède le mot "religion". Site Elisée Reclus.