background preloader

Rapport des sociétés à leur passé

Facebook Twitter

Comment écrire l'histoire de la colonisation ? L'intégralité du débat avec Pascal Blanchard, historien et auteur de "La Fracture coloniale" (La Découverte, 2005), vendredi 09 décembre 2005 Fred : M.

Comment écrire l'histoire de la colonisation ?

Blanchard, à part provoquer une certaine partie de la population, à quoi sert, selon vous, la loi du 23 février 2005 sur la reconnaissance dans les programmes scolaires du "rôle positif de la présence française en outre-mer", et surtout, quel est son intérêt ? Pascal Blanchard : Son intérêt est au moins de montrer aujourd'hui que sur la question du passé colonial, le débat en France s'ouvre enfin. Certes, ce débat est très idéologique, très politique, mais après quarante années de silence, l'ensemble de la société française se penche enfin sur cette page de notre histoire fondamentale. Au-delà, la loi de février montre surtout que l'Etat – ou une partie des élus de l'Assemblée nationale – ont choisi aujourd'hui une posture "idéologique" sur une lecture de cette histoire coloniale. Les historiens de la guerre d'Algérie et ses enjeux politiques en France (2003) Lundi 21 février 2005.

Les historiens de la guerre d'Algérie et ses enjeux politiques en France (2003)

Communication au colloque Les usages politiques de l’histoire dans la France contemporaine, des années 70 à nos jours (Paris, 25-26 septembre 2003). Comme celui des autres communications à ce colloque, son texte est disponible sur le site Internet du Centre d’histoire sociale du XXe siècle : Une version condensée a été publiée dans le deuxième tome des actes du colloque "Concurrence des passés, usages politiques du passé dans la France contemporaine", sous la direction de Maryline Crivello, Patrick Garcia et Nicolas Offenstadt, Publications de l’Université de Provence, 2006, pp.257-269.

François Mitterrand "l'Algérie c'est la France" 1954. L'avènement mondial de la mémoire - Pierre Nora. Nous vivons l'avènement mondial de la mémoire.

L'avènement mondial de la mémoire - Pierre Nora

Depuis vingt ou vingt-cinq ans, tous les pays, tous les groupes, sociaux, ethniques, familiaux, ont été amenés à connaître un profond changement du rapport traditionnel qu'ils entretenaient avec le passé. The comfortable historical consensus long obtained within and among western European countries has been undermined by the eastern enlargement of the EU. Europeans are still far from an all-embracing "grand narrative", assuming this is worth striving for at all. [more] La France a peut-être été la première à entrer dans cet âge d'une mémoire passionnelle, conflictuelle, presque obsessionnelle. La crise économique, déclenchée en 1974 par l'augmentation brutale du prix du pétrole, est, elle aussi, à l'échelle mondiale de tous les pays industrialisés.

À plus long terme, le post-gaullisme a représenté la reprise d'un passé plus profond. Politique du patrimoine : chronologie,.  La politique du patrimoine. Politiques publiques - repères - vie. 1789-1830 : Invention de la notion de patrimoine 2 novembre 1789Les biens de l’Eglise sont mis à la disposition de la Nation par décret de l’Assemblée constituante. 1790Le 7 septembre, les Archives nationales sont crées par décret.

Politique du patrimoine : chronologie,.  La politique du patrimoine. Politiques publiques - repères - vie

Le 13 octobre, intervention de Charles de Talleyrand à l’Assemblée constituante sur la conservation des chefs d’oeuvre des arts. L’Assemblée crée la commission des Monuments, chargée d’étudier le sort des "monuments des arts et des sciences". Mémoires et histoire, définitions et problématiques. A la différence de la question de l'ancien programme de terminale "Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale", cette nouvelle question propose d'examiner les relations entretenues entre l'historien et les mémoires.

Mémoires et histoire, définitions et problématiques

Des relations forcément problématiques qu'illustrent les nombreuses polémiques qui jalonnent les dernières décennies. Au-delà d'une acquisition nécessaire des concepts et de leur évolution, c'est l'occasion pour les élèves de réfléchir à la démarche de l'historien et à sa place dans la société. Ce document propose donc une synthèse nourrie de la réflexion de quelques uns des grands historiens contemporains qui ont fait des rapports entre mémoire et histoire un de leurs chantiers de recherche. Il s'agit simplement de clarifier les termes avant toute mise en oeuvre pédagogique de l'un ou l'autre des supports d'étude: "L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale" ou "L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie".

Les mémoires : lecture historique. Th1-historien_et_memoire.pdf (Objet application/pdf) Thème 1 : le rapport des sociétés à leur passé (programme histoire terminale 2012) by jean rouchaud on Prezi. Thème 1 Le rapport des sociétés à leur passé. Rechercher dans le site Accueil du site > RESSOURCES PEDAGOGIQUES > Lycée > Terminale > Histoire > Thème 1 Le rapport des sociétés à leur passé Thème 1 Le rapport des sociétés à leur passé Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous Articles publiés dans cette rubrique lundi 9 septembre 2013 par webmaster.

Thème 1 Le rapport des sociétés à leur passé

Presentation_programme_term_Histoire_ES-L.pdf (Objet application/pdf) Les colonnes  de Buren. Les colonnes de Buren - Paris 1e Le Palais Royal En 1986 sous la présidence de François Mitterrand, le ministère de la Culture confie à Daniel Buren né en 1938, la réalisation d’une sculpture de 3000 m² dans la cour d’honneur du Palais Royal : « Les colonnes de Buren ».

Les colonnes  de Buren

Tout comme la Tour Eiffel en 1889, le Centre Georges Pompidou en 1977, l’intégration d’une oeuvre contemporaine au patrimoine historique va provoquer une levée de boucliers. le Palais Royal la place du Palais Royal - les fontaines à boules de Pol Bury. Monuments de Paris.

HI: Patrimoine et mémoires

Dossier région. Histoire et patrimoine. Paris, rives de la Seine. Paris, c'est la France !  1262 - Rapport d'information de M. Bernard Accoyer fait au nom de la mission d'information sur les questions mémorielles. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 18 novembre 2008 en application de l’article 145 du Règlement Président - Rapporteur M.

 1262 - Rapport d'information de M. Bernard Accoyer fait au nom de la mission d'information sur les questions mémorielles

F. Hartog. Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps. 1Dans « Régimes d’historicité.

F. Hartog. Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps

Présentisme et expérience du temps », François Hartog, historien et directeur à l’école des hautes études en sciences sociales à Paris, ne se propose pas d’expliquer les phénomènes historiques contemporains. Il les saisit de biais, et s’interroge sur les temporalités qui les structurent ou les ordonnent. L’auteur à observé la montée rapide de la catégorie du présent, jusqu’à ce que s’impose l’évidence d’un présent omniprésent, ce qu’il nomme « présentisme ». La notion de « régime d’historicité » peut s’entendre de deux façons : Dans une acception restreinte : comment une société traite de son passé ? 2La notion de « régime d’historicité » est conçue comme un outil heuristique, aidant à mieux appréhender, non le temps, mais principalement les moments de crise du temps, ici et là, quand les articulations du passé, du présent et du futur viennent justement perdre de leur évidence. 5F. 8Le XXe siècle a allié futurisme et présentisme. 11F.

François Hartog, Régimes d'historicité, Présentisme et expériences du temps.