background preloader

Penser

Facebook Twitter

Alexandredornier. Textes choisis - Georges Bernanos. Canal-U - Accueil. Le droit chez Kant. Le droit chez Kant (par J.

Le droit chez Kant

-F. Kervégan) La Révolution française, commence Jean-François Kervégan, a eu un impact considérable sur la philosophie allemande. Cette révolution s'est faite au nom de principes et au nom du droit. C'est une révolution philosophique. La question du mal, entre radicalité et banalité. Phénoménologie et politique : Arendt et Merleau-Ponty - Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Phénoménologie et politique : Arendt et Merleau-Ponty Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité Myriam Revault d'Allones étudie ici le rapport problématique qu'entretiennent la philosophie et la politique à partir de l'oeuvre d'Hanna Arendt et de Merleau Ponty.

Phénoménologie et politique : Arendt et Merleau-Ponty - Ecole Normale Supérieure de Lyon

La rencontre de la philosophie et du monde ne va pas de soi. Merleau Ponty se demande si la politique peut jamais s'énoncer dans la prose du vrai. Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ? Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ?

Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ?

Dans Le Premier Homme, Camus annonçait l’ouverture d’un troisième volet de son œuvre : le cycle de l’amour, après ceux de l’absurde et de la révolte. Le Premier Homme se constitue ainsi comme une nouvelle Genèse. Jacques Cormery, nouvel Adam, a cette particularité de s’avancer dans un univers sans créateur. Si Camus se déclarait d’une incroyance « passionnée », on est frappé pourtant par la perpétuelle résurgence de la question de Dieu, grand absent-présent du Premier Homme. Philosophie. Les Nouveaux chemins de la connaissance - Idées. Le Moi dans tous ses états 1/4 : Je peins, donc je suis ? Les autoportraits de Rembrandt - Idées. Le Moi dans tous ses états 2/4 : Narcisse et les excès du moi - Idées. Le Moi dans tous ses états 3/4 : Là où le moi blesse, Pascal - Idées. Le Moi dans tous ses états 4/4 : Jamais sans les autres - Idées.

Patrick Savidan ©Radio France Extraits : - Charles Taylor, à l'occasion d'une présentation en octobre 2011 de "Solidarity and Diversity in a Secular Age : Managing Belief and Unbelief in the Public Square".

Le Moi dans tous ses états 4/4 : Jamais sans les autres - Idées

Oubli, mémoire, histoire dans la « Deuxième Considération inactuelle » 1 Harald Weinrich, Lethe.

Oubli, mémoire, histoire dans la « Deuxième Considération inactuelle »

Kunst und Kritik des Vergessens, Munich, C. H. Beck, 1997. 1La temporalité individuelle et les représentations culturelles du temps sont fondées sur une bonne économie de l’oubli et de la mémoire. Le bel ouvrage de Harald Weinrich sur l’histoire intellectuelle de l’oubli, Lethe1, fait contrepoids aux abondantes recherches sur la mémoire et la transmission. 2Yosef H. 2 Jorge Luis Borges, Funes ou la mémoire, in Fictions, Paris, Gallimard, « Folio », 1974, p. 118. (...) 3 Ibid., p. 117. 4 Trad. franc. : Alexandre Luria, L’Homme dont le monde volait en éclats, préface d’Oliver Sacks, Pa (...) 5 Théâtre des Bouffes du Nord, du 24 mars au 30 mai 1998, avec Maurice Bénichou dans le rôle du « mn (...) Valéry - La crise de l'esprit. Paul VALéRY La crise de l’esprit 1919 Extrait de «Europes de l’antiquité au XXe siècle», collection Bouquins, éditions Robert Laffont, 2000, pages 405-414. 1e publication en anglais, dans l’hebdomadaire londonien Athenæus, Avril-Mai 1919.

Valéry - La crise de l'esprit

Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d’empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins; descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques. Nous savions bien que toute la terre apparente est faite de cendres, que la cendre signifie quelque chose. Nous apercevions à travers l’épaisseur de l’histoire, les fantômes d’immenses navires qui furent chargés de richesse et d’esprit. Nous ne pouvions pas les compter. Savoirs en multimédia. Grammaire et ontologie de la dépendance : le concept de personne. La zététique. La contradiction entre l’amour et la mort : de Gilgamesh à nous - Idées.

Revue de métaphysique et de morale. Caractéristiques ISSN: 0035-1571 Rédacteur en chef: Isabelle Thomas-Fogiel Secrétaire de rédaction: Thérèse Rabiller Périodicité: trimestrielle Prix au numéro: 20 € Année de création: 1893 Fondateurs: Xavier Léon & Elie Halévy Présentation La Revue de métaphysique et de morale publie notamment des numéros à thème autour de grandes questions, aujourd'hui débattues dans la communauté philosophique internationale.

Revue de métaphysique et de morale

Elle s'efforce ainsi d'être fidèle à sa tradition : l'indépendance à l'égard de toute école de pensée. Elle publie aussi, pour certains auteurs ou courants philosophiques, le bilan des recherches contemporaines. Numéros disponibles Consultez tous les numéros disponibles depuis 2000 Des réimpressions d’anciens numéros sont disponibles chez Schmidt Periodicals. Adresse de la rédaction Revue de métaphysique et de morale 6 avenue Reille 75685 Paris cedex 14 France T : +33 1 58 10 31 64 F : +33 1 58 10 31 82 Société française de philosophie.

.bodycard 1527