background preloader

Les dynamiques de la mondialisation

Facebook Twitter

Qu'est ce que « Rio+20 » - « Rio+20 » L'avenir que nous voulons. « Rio+20 » est le nom abrégé de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui s'est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012. Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio, en 1992, « Rio+20 » est une nouvelle occasion de regarder vers l'avenir que nous voulons pour le monde dans les vingt prochaines années. A cette Conférence « Rio+20 », les dirigeants mondiaux, des milliers de participants venus du secteur privé, des ONG et d'autres groupes se sont réunis pour déterminer comment réduire la pauvreté, promouvoir la justice sociale et assurer la protection de l'environnement sur une planète qui est de plus en plus peuplée. Cette occasion historique a permis de dégager des pistes pouvant mener à un avenir durable – un avenir porteur de davantage d'emplois, de sources d'énergie non polluantes, d'une plus grande sécurité et d'un niveau de vie convenable pour tous.

Pourquoi la Conférence « Rio+20 » était-elle nécessaire? Voulez-vous en savoir davantage? Qu'est ce que « Rio+20 » - « Rio+20 » L'avenir que nous voulons.

La mondialisation en fonctionnement

Citations pour le bac de sciences éco : mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation. ‎webtice.ac-guyane.fr/histgeo/IMG/pdf/t2040_n6_articlecarroue.pdf. La mondialisation - Quelques citations pour commencer... | tsemondialisation.blogspace.fr. La Mondialisation en 3 minutes. Inde. Les faiblesses internes peuvent-elles être surmontées ?

© tflq laval Les fléaux internes de l’Inde, d’autant plus difficiles à réduire qu’ils sont chroniques, sont bien connus : entre autres, le déficit d’infrastructures (notamment, routières) et l’alimentation électrique. Mais la pauvreté et les inégalités sont autant de handicaps majeurs. Doit-on privilégier une approche géographique, ou par sous-région, ou encore par état fédéré ? Et, à l’intérieur d’un état fédéré, faut-il établir une distinction entre monde urbain et monde rural ? Quelles politiques économiques ont-elles été entreprises dans les récentes décennies ?

En quoi grande pauvreté et inégalités sociales demeurent-elles des questions nationales de première importance ? Christophe Jaffrelot est directeur de recherches au CNRS. Les Dynamiques de la mondialisation. T2 Les dynamiques de la mondialisation : La mondialisation en fonctionnement. Processus et acteurs de la mondialisation. Comment s’organisent les chaînes d’acteurs, les marchés et les systèmes territoriaux quiforment le cadre au sein duquel se conçoivent, se produisent et se consomment les biens et les services à l’échelle mondiale ?

Les processus qui permettent la mondialisation. 101.4 Les premières firmes transnationales : Questions du livre. Les acteurs de la mondialisation. 99.3 Les logiques d’implantation des FTN : Question du livre. Mobilités, flux et réseaux. Les échanges de marchandises (surtout des produits industriels).B. La croissance des flux financiers.C. Les migrations sont un corollaire du fonctionnement de la mondialisation. Les différents types de migrations. Carte 103.2 : le tourisme international. Carte des migrations internationales.a. Relevez les principaux flux de dimension mondiale et les migrations régionales.b. Questions du livre portant sur la carte 1. Multinationale /FTN :

La mondialisation en fonctionnement

Les territoires de la mondialisation.