background preloader

Le monde musulman du VIIème au XIème

Facebook Twitter

Gouverner en Islam entre le Xème siècle et le XVème siècle (Iraq. L'art du livre arabe. Alphabet arabe, Prononciation (avec le son), Ecriture des lettres LEXILOGOS. Alphabet arabe voir aussi le test en ligne Certaines lettres n'ont pas la même graphie lorsqu'elles sont placée au début, au milieu ou à la fin d'un mot Prononciation & translittération Les lettres présentées sur ce tableau avec une majuscule sont emphatiques (elles sont transcrites avec un point sous la lettre : ḥa, ṣad, ḍad, ṭa, ẓa) : elles se prononcent comme si l'on avait la bouche pleine.

Alphabet arabe, Prononciation (avec le son), Ecriture des lettres LEXILOGOS

Le ẖa (kha) se prononce comme la jota espagnole (ou le ch allemand). Les lettres ṯa, ḏal (tha, dhal) se prononcent comme le th anglais :tha comme le th anglais de thing,dhal comme le th anglais de this. La lettre ghayn se transcrit aussi ġayn. Alphabet & langue arabe L'alphabet arabe est une chose, la langue arabe en est une autre. À l'origine, la langue, la culture et la religion arabe concerne l'Arabie, la patrie de Mohammed, le fondateur de l'islam. À l'est, les Arabes ont conquis la Perse, l'actuel Iran. Il en est de même avec les Turcs. Le monde musulman: des origines au Xe siècle - Philippe Sénac. Histocollege. Les mots à savoir utiliser : Djihad, calife, vizir, émir, monothéisteMonothéiste: Religion qui ne prie qu'un seul dieu. , Islam, Musulman, Coran, Hégire, PélerinagePélerinage: Voyage entrepris dans un but religieux, pour aller prier dans un lieu saint. , Aumône, Mosquée 622 : L'Hégire, début du calendrier musulman Situer sur une carte : - La mer Méditerranée, La mer Rouge, la mer Noire - Les villes : La Mecque, Médine (Yathirb), Damas, Bagdad, Le Caire, Cordoue - L'expansion de l'Islam - Décrire un monument : Une mosquée - Expliquer les 5 piliers de l'Islam et les principales croyances - Expliquer pourquoi la civilisation musulmane était brillante au Moyen-Age les débuts de l'Isla...

Histocollege

Mahomet Les grandes mosquées... ‎erra.perso.neuf.fr/ranguin/maillard/monde-musulman.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Histocollege. Le « croissant chiite » et la guerre des images saintes. Après les « images de la guerre sainte », complaisamment véhiculées par les médias qui s’obstinent à employer cette traduction parfaitement inadéquate du terme jihâd (جهاد), on se dirige peut-être aujourd’hui dans le monde arabe vers une « guerre des images saintes », sur fond de tensions croissantes entre chiisme et sunnisme.

Le « croissant chiite » et la guerre des images saintes

Lancé en 2004 par les déclarations fracassantes d’Abdallah II de Jordanie, le fantasme d’une « menace » que constituerait l’émergence d’un « croissant chiite » est plus que jamais d’actualité. Après le Maroc qui a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en mars dernier, c’est aujourd’hui le tour de l’Egypte qui reprend les mêmes accusations contre le Hezbollah libanais, accusé de « prosélytisme chiite ». Du point de vue chiite, les choses sont très différentes. A l’origine du débat, le projet qu’une société koweitienne a décidé de confier à un jeune réalisateur syrien pour le prochain mois de ramadan. Imprimer ce billet. Expansion du monde musulman carte. L'expansion du monde musulman au Moyen Age.

Deux pages sur l’expansion du monde musulman au Moyen Age Une carte de l’expansion musulmane Et certains médias de cette fiche...

L'expansion du monde musulman au Moyen Age

Une animation de FranceTVeducation sur les mots arabes de notre langue Un texte sur les mots d’origine arabe et sur la médecine arabe Toujours sur FranceTVeducation : La Mecque, Cordou, Jérusalem et Riyad La bataille de Poitiers en 732. Bagdad. 5<sup>e</sup>-Cartes : l’expansion du monde musulman, par S.TOURNEUR. ‎www.inshea.fr/ressources/documents/mondemusulmanc.pdf.