background preloader

La France de 1589 à 1789

Facebook Twitter

ColoniesAR. Un ministère dans la ville - [LA FERME GÉNÉRALE ET LA RÉGIE GÉNÉRALE] Sous l’ancien régime, le procédé d'affermage des taxations consistait pour l’Etat à adjuger au plus offrant enchérisseur le droit de collecter l'impôt auprès des redevables.

Un ministère dans la ville - [LA FERME GÉNÉRALE ET LA RÉGIE GÉNÉRALE]

Deux systèmes pouvaient régir une même catégorie d’impositions ou de droits : l’adjudication consistant au versement d'une somme forfaitaire au Trésor par les fermiers qui recouvraient l’impôt pour leur propre compte ; cette forme de gestion fut également utilisée pour les domaines de la couronne (édit d’août 1669), la régie, introduite au cours de deux périodes (1706-1715 et 1720-1726), au nom de laquelle les produits reçus revenaient directement à l’Etat qui rétribuait des régisseurs.

L’organisation des fermes par Colbert Les fermes ont été mises en place par la monarchie pour la perception d’impôts indirects et de droits divers. Histoire de l'aministration publique. Les impôts sous l'Ancien Régime. C'est un impôt direct payé par les roturiers (ceux qui ne sont pas nobles).

Les impôts sous l'Ancien Régime

Cet impôt est, normalement, proportionnel aux revenus. Grenier à sel de Pouancé, Craon, Château-Gontier, Candé. Bateliers contrebandiers du sel - La Loire au temps de la gabelle / Toutes les actualités / Actualités / Actualités / Val de Loire patrimoine mondial de l'UNESCO - Val de Loire. La Loire au XVIIIe siècle est un fleuve marchand, c’est aussi une voie de pénétration du sel de contrebande.

Bateliers contrebandiers du sel - La Loire au temps de la gabelle / Toutes les actualités / Actualités / Actualités / Val de Loire patrimoine mondial de l'UNESCO - Val de Loire

La gabelle, impôt sur le sel, suscite en effet une fraude massive entre les provinces qui ne sont pas taxées au même tarif. Le gouvernement royal et ses agents - [Vive le Roy] À La renaissance du pouvoir royal au Moyen-Âge et l’extension du domaine ont été accompagnées par la transformation de la cour du Roi, la curia regis, où les juristes ont joué un rôle croissant, et celle des grands officiers de la couronne, qui se sont vu confier des tâches gouvernementales.

Le gouvernement royal et ses agents - [Vive le Roy]

Dès le XIIIe siècle, la curia regis va être, par scissiparité, à l’origine de plusieurs organes administratifs ou judiciaires de la monarchie, dont le Conseil du Roi, pièce essentielle du système politique de l’Ancien Régime. Par ailleurs, en matière politique, les grands officiers [1], peu spécialisés, vont, à l’exception notable du chancelier, céder la place à des collaborateurs mieux adaptés aux besoins d’un État moderne, qui seront désignés sous le nom générique de ministres. De mieux en mieux organisée, la monarchie d’Ancien Régime sera dite “administrative” [2]. L’héritage médiéval Certains disparaissent. En revanche, de nouveaux grands officiers, à compétence militaire, font leur apparition :

«La Société de cour» de Norbert Elias. Le Grand siècle sur France culture. Les musulmans en Europe, XVI-XVIIIe siècles - Histoire. Le chômage aux XVI-XIXe siècles : dysfonctionnement ou fatalité ? - Histoire. Secret et transparence sous Louis XIV - Histoire. Espions et ambassadeurs au temps de Louis XIV. Avec leur cortège de belles espionnes, de faux moines et de vrais aventuriers, les affaires d'espionnage dont Lucien Bély a retrouvé la trace sont souvent des ébauches de romans.

Espions et ambassadeurs au temps de Louis XIV

Aristocrate, marchand, prêtre, voyageur anonyme, le bon agent secret doit ressembler à tout le monde. A la moindre alerte, il disparaît. Au-delà du pittoresque, cette formidable enquête sur l'information et la diplomatie à l'aube des Lumières nous plonge au coeur des sociétés modernes. Des nourritures venues de loin sous l'Ancien Régime - Histoire.

La passion du jeu sous l'Ancien Régime - Le ’Grand Siècle’ - Cour de France.fr. Le Grand Siècle. Louis XIII (1610-1643) Louis XIII couronné par la Victoire Philippe de Champaigne, musée du Louvre 27 mai : Supplice de Ravaillac 12 juillet : Concini entre au conseil des Finances 17 octobre : Sacre de Louis XIII à Reims 26 janvier : Démission de Sully 30 avril : Traité de Fontainebleau avec l'Espagne.

Le Grand Siècle

Mai-septembre : Assemblée des protestants à Saumur Janvier : Marie de Médicis annonce les futurs mariages royaux. L'aventure du livre - Arrêt sur. Histoire du français: Le Grand Siècle. Histoire du françaisSection 6 Le français moderne est né à l'époque du Grand Siècle, qui connut une longue période de stabilité sociale et de prospérité économique et permit à la France d'atteindre un prestige jusqu'alors inégalé dans les domaines politique, littéraire et artistique.

Histoire du français: Le Grand Siècle

La France était, au XVIIe siècle, la plus grande puissance démographique et militaire de l'Europe; de plus, le pays était gouverné avec autorité par des fortes personnalités: Henri IV, puis Richelieu, Mazarin et Louis XIV, qui domina son époque pendant plus de cinquante ans. Croiser le fer. Violence et culture de l'épée dans la France moderne XVIème-XVIIIème siècles, de Hervé Drévillon. Bayard, d’Artagnan, le chevalier d’Éon ; ses figures de bretteurs racontent des histoires différentes, mais néanmoins reliées entre elles par le fil d’une lame.

Croiser le fer. Violence et culture de l'épée dans la France moderne XVIème-XVIIIème siècles, de Hervé Drévillon

Le chevalier, le duelliste et l’escrimeur sont autant d’archétypes qui révèlent qu’à l’époque moderne, l’épée est une culture que ce livre entreprend d’explorer dans tous ses aspects : du geste de l’escrimeur aux valeurs qui lui sont associées. C’est en effet à partir de la Renaissance que les techniques de l’escrime deviennent un art guidé par des principes savants et moraux. Licence de droit, cours d'histoire des institutions. Cours de licence de droit: Histoire des institutions.

Licence de droit, cours d'histoire des institutions

Le cours est divisé en plusieurs parties (13/14). Le menu est ici : Cours de droit sur l'histoire des institutions. Partager ce cours : On assiste au triomphe du principe de souveraineté. Cette res publica (concept que l’on doit au théoricien Jean Bodin, fin du 16e) parle de cette souveraineté comme d’une république. Chapitre 1 : l’absolutisme royal moderne. Henry Du Mont (1610-1684): maistre et compositeur de la musique de la ... - Laurence Decobert. La musique à la cour de Louis XIV - Les Colombes du Roi-Soleil. La musique à la cour de Louis XIV La musique est très importante à la Cour de France car le Roi-Soleil est friand de musique, et de tous les arts en général.

La musique à la cour de Louis XIV - Les Colombes du Roi-Soleil

Le musicien le plus connu sous le règne de Louis XIV est Jean-Baptiste Lully. Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est un compositeur français d’origine italienne. L’histoire de l'Académie française. Si la fondation de l’Académie française par Richelieu en 1635 marque une date importante dans l’histoire de la culture française, c’est parce que, pour la première fois, les débats d’une assemblée de lettrés ont été considérés comme pouvant jouer un rôle éminent dans le devenir de la société et de la nation. Ainsi, les statuts et règlements visés par le cardinal, puis l’enregistrement au Parlement de Paris, en juillet 1637, des Lettres patentes signées par Louis XIII, consacrèrent le caractère officiel d’une institution parisienne, dont le Cardinal de Richelieu était nommé « le chef et le protecteur » (fonction exercée aujourd’hui par le chef de l’État), et dont la mission revêtait un caractère expressément national.

Si l’ « une des plus glorieuses marques de la félicité d’un État était que les sciences et les arts y fleurissent et que les lettres y fussent en honneur aussi bien que les armes », ce serait le rôle de l’Académie de donner à la langue française les moyens d’y parvenir.