background preloader

Histoire

Facebook Twitter

La France de 1589 à 1789

Le monde musulman du VIIème au XIème. Musique populaire et musique savante au XIXe siècle. Du "peuple" au "public" Le plaisir sexuel féminin dans la Rome antique - Arts & Spectacles. Diderot27.09.2013 Merci de transmettre a Virginie Girod Je viens de vous écouter ce matin vendredi 27 septembre sur France Inter Vous écrivez un livre en tant "qu'historienne" sur la vie des femmes dans l antiquité; Vous vous présentez comme "historienne" mais sans analyse politique, ce qui, je pense est impossible.

Le plaisir sexuel féminin dans la Rome antique - Arts & Spectacles

Vous décrivez leur oppression et désignez leurs oppresseurs, ainsi que le système qu'ils ont crée qui n'est ni plus ni moins qu'une tentative d absolu contrôle des femmes et de leur sexualité. Comme si c'était une honte ? Merci pour celles, qui par leur lutte, vous ont ouvert le chemin de la radio, (que vous n'auriez peut être pas pu rejoindre et même peut être pas écrit de livre...si vous aviez été éduquée juste pour être mère et vous marier un point c'est tout...!) Je vous recommande une grand Historienne, Marie Jo Bonnet. Voila, Merci de votre attention. répondre Henri06.09.2013 À.

"Être le signe de quelque chose. Répondre Anonyme30.08.2013 répondre El Duendecillo30.08.2013. Le monde six pieds sous terre : les défis de l’archéologie (2/4) - Le retour de la momie : l’enjeu des restitutions. Corinne Hershkovitch © Radio France Deuxième émission de notre série sur l’archéologie : le retour de la momie, l’enjeu des restitutions.

Le monde six pieds sous terre : les défis de l’archéologie (2/4) - Le retour de la momie : l’enjeu des restitutions

Depuis plusieurs décennies les demandes officielles de retour de pièces archéologiques dans leur pays d’origine se multiplient, du Pérou à l’Egypte. Ces demandes se fondent sur des considérations légales et historiques qui semblent évidentes : après tout, des pièces amassées dans les musées occidentaux pendant la période coloniale, ou en tout cas à l’issue de conflits, parfois de pillages, n’auraient-elles pas vocation à revenir d’où elles viennent? La Grèce au Ve siècle : la pentékontaétie (pentécontaétie) - Insatiatrix. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Jean Fouquet - Arrêt sur : peintre d'histoire. Table des matières d'e Polybe. Tacite : Table des matières. Histoire des idées politiques en France au XIXe siècle. Comment comprendre la vie politique sans recours aux idées, sans connaître les projets et les sensibilités politiques de cette histoire ?

Histoire des idées politiques en France au XIXe siècle

C'est avant tout cette entreprise de « décodage » que cet ouvrage entend favoriser. Le XIXe siècle français s'y prête particulièrement : la démocratie libérale se cherche, le problème de la place du religieux dans la cité se pose, de grands esprits s'interrogent sur le nouveau monde qui s'ouvre, tandis que d'autres cherchent les lois du devenir historique et la clef du paradis terrestre. C'est le siècle de Tocqueville, de Saint-Simon, de Lamennais... Libéralisme, conservatisme, socialisme, nationalisme s'affrontent et la République finit par s'affirmer. À travers les conflits franco-français, se construisent les fondements de notre culture contemporaine. Page 1 à 2 Pages de début Page 5 à 5 I / Refonder ou conserver ? Page 23 à 40 II / Implanter les libertés Page 41 à 59 III / Vers un ordre démocratique ? Page 60 à 75 IV / Enfanter l'avenir Page 76 à 93. Le bonapartisme, examen d’une pensée politique évanouie par Georges FELTIN-TRACOL.

Dans l’histoire française des idées politiques, le bonapartisme demeure, malgré des recherches fructueuses, une doctrine non identifiée.

Le bonapartisme, examen d’une pensée politique évanouie par Georges FELTIN-TRACOL

Pour René Rémond, il établit une tradition autoritaire et protestataire dont les manifestations ultérieures seront tour à tour le boulangisme, l’anti-dreyfusisme, l’Action française, les Ligues des années trente, le régime de Vichy, le poujadisme et le Front national. Lyon, 9 avril 1834, début de la 2e révolte des canuts... et de la semaine sanglante.

« Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant » L’armée occupe la ville et les ponts, mais déjà les premières fusillades éclatent avec la troupe, qui tire sur la foule désarmée.

Lyon, 9 avril 1834, début de la 2e révolte des canuts... et de la semaine sanglante

Egyptomanie 1/4 - Egyptomanie 2/4 - Egyptomanie 3/4 - Egyptomanie 4/4 - De la naissance à la chute de l'empire romain. Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.

De la naissance à la chute de l'empire romain

La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe. Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies.

Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. La religion égyptienne.