background preloader

CORSE

Facebook Twitter

Réflexion sur la langue Corse. Du riacquistu au désenchantement. Patrimoine immatériel et tourisme culturel à Pigna, Corse. L'interaction du patrimoine immatériel avec le tourisme culturel Le cas du village de Pigna en Haute-Corse par Cibele Poggiali Arabe " Il faut racheter le monde par la beauté: beauté du geste, de l'innocence, du sacrifice, de l'idéal " Romain Gary (une citation exhibée dans un coin de mur de l'atelier de Hervé Quilichini, à Pigna) " Tudo é loucura ou sonho no começo.

Patrimoine immatériel et tourisme culturel à Pigna, Corse

Nada que o homem fez no mundo teve início de outra maneira mas já tantos sonhos se realizaram que não temos o direito de duvidar de nenhum " (" Tout est délire ou rêve au départ. L'urgence de l'actuelle quête pour un " nouveau monde " nous conduit à une impatience dangereuse pour la préservation, la sauvegarde et le recensement qui accompagnent justement la démarche de mise en valeur des éléments " élus " comme les clés pour y accéder : le patrimoine culturel immatériel et le tourisme. Le patrimoine culturel immatériel 1. 2. 3. Emil Cioran. La tombe d'Emil Cioran Emil Cioran, né à Răşinari, en Roumanie, le 8 avril 1911, et mort à Paris le 21 juin 1995, était un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine, puis française.

Emil Cioran

Essai sur la pensée réactionnaire[modifier] Emil Cioran. On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre. NON au genocide de la langue corse. L’enjeu des langues régionales en France. Aymeric DUREZ durezaymeric@voila.fr L’enjeu des langues régionales en France Analyse à partir des concepts de mondialisation, identité et territoire.

L’enjeu des langues régionales en France

LCC. Langue : les Corses devraient prendre de la graine des juifs. Le 4 février 2010, madame Boa Senior est décédée.

Langue : les Corses devraient prendre de la graine des juifs

Elle était âgée de 85 ans. Cette mort passa presque totalement inaperçue. Pourtant, la disparition de cette dame fut un évènement marquant dans l’histoire de l’humanité. En effet, Boa Senior était la dernière locutrice de la langue bo. Avec elle disparut donc tout un pan du patrimoine de l’humanité. Après la mort de ses parents, Boa Senior demeura l’unique locutrice de cette langue pendant trois ou quatre décennies. L’exemple de l’hébreu L’extinction de langues est-elle une fatalité, à l’heure de la mondialisation où un pauvre sabir anglo-étasunien mâtiné d’expressions et d’abréviations informatiques tend à devenir la lingua franca de l’humanité toute entière ?

A la fin du XIXe siècle, plus personne ne parlait hébreu. Certes, les juifs n’avaient jamais totalement oublié la langue ancestrale. Rejet des langues régionales : un « aplatissement » de la culture ? Chacun des articles de la réforme des institutions aura décidément posé problème.

Rejet des langues régionales : un « aplatissement » de la culture ?

Dernier en date : le Sénat s’est opposé mercredi à la volonté de l’Assemblée nationale de voir inscrire la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution. Une cacophonie parlementaire commentée par le linguiste Alain Rey pour Rue89. Le célèbre ancien chroniqueur de France Inter « pense que juridiquement le Sénat n’a pas tort » car « par définition, tout ce qui est régional et particulier ne fait pas partie de ce genre de déclaration ». Pour autant, « ce n’est pas parce qu’on ne met pas quelque chose dans la Constitution qu’il faut lutter contre » et il craint que ce soit le cas de quelques uns des sénateurs : « Pourquoi ne pas y classer aussi les monuments historiques ? Langues régionales : le bac philo contredit l'Académie française. « La perception peut-elle s’éduquer ?

Langues régionales : le bac philo contredit l'Académie française

“ C’était l’un des sujets du bac philo en filière L, lundi 16 juin. Plusieurs médias ont interviewé des professeurs pour proposer des pistes de corrigés à chaud. Plusieurs ont rappelé la dimension éminemment culturelle de la perception, en rappelant que la perception des couleurs, loin d’être uniforme, dépend de la langue dans laquelle on est éduqué. Sens et culture sont donc liés, et l’illustration citée fait de ce sujet du bac un élément de réflexion à l’heure où l’on parle de plus en plus de la place des langues dans le patrimoine (mondial de l’Unesco, Constitution française….).

Chaque langue est le produit et le producteur d’une conception et d’une perception du monde, la diversité des langues sur un territoire ou dans la culture d’un individu est une richesse intellectuelle. Nous serions curieux de voir comment les académiciens auraient traité le sujet du bac ! Rentrée 2008, Ploeren ouvre enfin. A lingua corsa - Eléments de langue corse 1. 1 - Aperçu sur la formation des langues romanes Comme chacun le sait, les langues romanes, et en particuler le corse, sont issues du latin.

A lingua corsa - Eléments de langue corse 1

En fait, elles tirent leur origine, non du latin de Cicéron, mais du latin dit "vulgaire" et de son évolution différenciée au cours des siècles. Aussi loin que l'on puisse remonter dans l'histoire du latin, on discerne la coexistence de deux registres linguistiques : le latin écrit et le registre parlé. La langue écrite a été fixée très tôt et a très peu évolué en huit siècles, car, devenue langue d'un puissant Empire, elle devait être sans équivoque et traduire fidèlement les textes juridiques. Mais peu à peu s'est formé un latin différent, dit "latin vulgaire", qui, parallèlement au latin classique fixé par l'écrit tel qu'il nous a été transmis, évoluait rapidement. L'alphabet latin possédait 23 signes. Anne Meistersheim - La Corse, peut-être ... ou Sisyphe heureux.