background preloader

Bikha

Facebook Twitter

Le courage de la vérité, 1984. See accompanying transcript: Foucault, Michel.

Le courage de la vérité, 1984

Le courage de la vérité: Le gouvernement de soi et des autres II: Cours au Collège de France (1983-1984). Ed. Gros, Frédéric, A. Gallimard; Seuil: Paris, 2009. Cours corps ebuissiere. American History: The Greatest Speeches (1933-2008) Tourisme et prostitution coloniales : la visite de Bousbir à Casablanca (1924-1955) Bérénice de Racine 2000. Cantilènes en gelée - Abracadablog. « Aurélien » pour les khâgnes. Aurélien, le roman-phare d’Aragon, se trouve donc par la grâce de l’Inspection générale inscrit cette année au programme des concours des ENS, à côté des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, de Bérénice de Racine et des Complaintes de Jules Laforgue.

« Aurélien » pour les khâgnes

Coïncidence, il se trouve qu’Aragon entretient un lien particulier avec ces trois œuvres : dans Les Communistes, il prête au personnage qui le représente, le lieutenant Armand Barbentane, un goût si fort pour d’Aubigné qu’il en emporte le volume dans sa musette de combattant en 1940 ; la préface (1966) du roman Aurélien s’ouvre en Folio par l’exergue d’une citation de Bérénice, « Voici le temps, enfin, qu’il faut que je m’explique » (khâgneux, faites gaffe, Aragon ne s’explique jamais ! Ck irregular verbs 1. Le tourisme au Maghreb à la période coloniale : un objet d’histoire futile ? – Mondes Sociaux. Textes latins classés par thèmes. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage.

Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel.

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage

Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43). Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale.

Vers le langage intérieur Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Lev Vygotski. Jérôme Chenal, Luca Pattaroni @en et Géraldine Pflieger : Reprendre formes. Jérôme Chenal, Luca Pattaroni @en et Géraldine Pflieger Reprendre Formes s’attache à reconsidérer ce qui a été occulté par les analyses postmodernes de l’urbain : la ville dans sa dimension la plus matérielle, à travers ses formes et ses objets.

Jérôme Chenal, Luca Pattaroni @en et Géraldine Pflieger : Reprendre formes.

Sans entrer dans les distinctions artificielles entre technique et société, nature et culture, science et politique, nous proposons de réexaminer la place des objets et des éléments conventionnels (normes, règles) dans la transformation de la ville. Il est essentiel de prendre au sérieux ces éléments dans la mesure où c’est dans les processus de mise en forme que se jouent les réponses aux problèmes politiques et sociaux relatifs au développement urbain. Corpus documentaire. Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels.

Corpus documentaire

Revue Annales de géographie 2009/1. Revue Annales de géographie 2014/6. Articles Page 1251 à 1261 Introduction.

Revue Annales de géographie 2014/6

Illégalité et gouvernement des territoires. Rapports au droit et usages du droit dans la production, la gestion et la régulation des territoires Page 1262 à 1284. Philippe Estèbe - Métropolitiques. Décentralisation, réforme territoriale et métropoles - Lettre du Cadre Territorial. © djama Depuis janvier 2014, la loi favorise la création de métropoles.

Décentralisation, réforme territoriale et métropoles - Lettre du Cadre Territorial

Dans cette nouvelle avancée de la décentralisation, l’objectif du législateur était de donner aux grandes villes les moyens de leurs ambitions de développement urbain et économique. Les territoires urbains ont-ils besoin de nouvelles institutions ? Publié le 31 octobre 2013 Les territoires urbains d’aujourd’hui ne sont gouvernés que « par morceaux », et des phénomènes pourtant chargés de lourds enjeux, comme la périurbanisation anarchique qui sévit partout, restent sans réponse.

Les territoires urbains ont-ils besoin de nouvelles institutions ?

La controverse commence tout de suite après ce diagnostic. À la question posée ici, les uns répondent par l’affirmative et défendent réforme après réforme la rénovation du paysage territorial ; d’autres soutiennent au contraire que le « grand soir » institutionnel n’est ni plausible, ni même souhaitable. Gouverner les territoire urbains. L’Espace Politique - Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique. HER 135 0049 Subra le Grand Paris strat%C3%A9gies urbaines et rivalit%C3%A9s. 3303330403518 EX. Seine-Saint-Denis – Géopolitique d'un département en évolution 1998-2016. 3303330403518 EX. Les fractures territoriales se creusent en France. Les dernières élections, aussi bien nationales que départementales et régionales, ont montré combien les fractures territoriales étaient devenues un enjeu majeur.

Les fractures territoriales se creusent en France

Un document publié jeudi 7 juillet par France Stratégie, l’organisme de réflexion et d’expertise rattaché au ­premier ministre, montre que les inégalités territoriales se sont creusées entre 2000 et 2013. Les métropoles, Paris en particulier, concentrent l’activité à haute valeur ajoutée et les populations qualifiées. Le Nord-Est et le Centre ont notamment décroché par rapport au reste du pays. Les villes moyennes et les territoires peu denses se fragilisent. A la lecture de ce document, on comprend mieux pourquoi les débats autour des récentes réformes dites de décentralisation ont cristallisé les inquiétudes des élus, notamment ruraux, et de leurs électeurs face au risque de relégation de certains territoires et face à la concentration des pouvoirs et des moyens dans les métropoles.

L’état des lieux Les enjeux. Terminale Bac Pro - Les Etats-Unis et le monde de 1917 à 1989. G12. Aménager le territoire.