background preloader

Art numérique

Facebook Twitter

Le petit chaperon rouge à la sauce réseaux sociaux. CultureClic - La culture augmentée sur mobile - Application Mobile de Géolocalisation & Réalité Augmentée. Pourquoi les très jeunes enfants aiment les tablettes ? Il est assez facile de constater que les très jeunes enfants apprécient les tablettes tactiques.

Pourquoi les très jeunes enfants aiment les tablettes ?

Ils semblent nouer un lien particulier avec ces machines comme s’ils savaient s’en servir naturellement. Ce n’est bien évidement pas le cas. Chez l’humain, le savoir est toujours construit. L’idée d’un nourrisson savant sachant d’emblée utiliser les objets du monde des adultes est une construction imaginaire due en grande partie à la facilité d’utilisation des machines numériques.

171 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 8 novembre 2012) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012.

171 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 8 novembre 2012)

Applications culturelles/enfants. Qu'est-ce qu'une oeuvre de (net)art ? / La modélisation des imaginaires. 1 / Qu'est-ce qu'une oeuvre de (net)art ? Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, son livre ne consiste donc pas à définir une ontologie de l’œuvre de net-art, ou une esthétique propre au net-art, mais plutôt à décrire les modalités de l’émergence et de la production d’œuvres qui sont rassemblées sous le vocable de net-art, c’est-à-dire à décrire et analyser la manière dont ces œuvres sont conçues (ce qui est compliqué puisque la plupart du temps elles nécessitent la collaboration de l’artiste et du développeur), les différents dispositifs qu’elles mettent en place, la manière dont elles peuvent s’exposer, la manière dont elles peuvent s’insérer dans le monde de l’art en général… C’est de tout cela dont nous allons parler.

Avec l’idée quand même d’essayer de saisir la spécificité de ces œuvres, par rapport aux œuvres d’art ? Avec Jean-Paul Fourmentraux, maître de conférences à l'Université de Lille-III et chercheur associé au CESPRA, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Art contemporain : quand digital veut dire tactile. L’Art numérique, déjà évoqué il y a quelque temps sur le blog live Orange, dans le cadre de Fabfest à la Gaîté lyrique, est dans l’air du temps.

Art contemporain : quand digital veut dire tactile

Mais on aurait tort de croire qu’il est nouveau. Explications avec Anne Cécile Worms, cofondatrice de digitalarti, une jeune pousse qui mêle intelligemment art, informatique, multimédia et … business [article écrit à l'origine pour le compte du blog live Orange] Social et descriptif jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’Art est devenu allégorique, onirique, puis démonstratif et immersif. Cette tendance se confirme depuis bien des années, avec le succès populaire, au départ bien imprévisible, de lieux d’Art contemporain comme le Mac Val à Ivry-sur-Seine, où les installations plongent le spectateur dans l’expérience artistique, voire le transforment en acteur. [regardons pousser l’arbre numérique: Samuel Rousseau, l’arbre et son ombre, 2008, installation vidéo] Comment l'art est travaillé par le numérique.

Nicolas Thély th©Radio France Nicolas Thély tient un carnet de recherche numérique : Déjà là.

Comment l'art est travaillé par le numérique

Il est par ailleurs professeur d’esthétique et humanités numériques à l’université Rennes 2. Il est l'auteur de Le tournant numérique de l'esthétique, ouvrage publié chez publie.net (maison d’édition numérique fondée par François Bon). Cet essai regroupe différents articles publiés ici ou là entre 2005 et 2011. Il s’inscrit dans la collection Art, pensée & Cie dirigée par Sébastien Rongier, qui a pour objet l’étude des pratiques artistiques et amateurs du point de vue de l’esthétique. Nous parlons régulièrement d’art numérique ici dans Place de la toile, parce que des pratiques artistiques qui font des technologies et des réseaux leur matière, leur objet ou leur sujet, sont souvent un bon moyen d’interroger en retour ces technologies et ces réseaux.

Lecture de la semaine sur InternetActu.net La volupté de l'internet Près de la machine (Billy Guidoni) Neu! L'art numérique au coeur du festival "Les Pixels" de Beauvais. L'art numérique au coeur du festival "Les Pixels" de Beauvais. Oeuvres d'art numérique, un problème de conservation. Exposition « Digital Art Works. The Challenges of Conservation  au ZKM « Patrimoine, création et culture numérique.

Archée : cyberart et cyberculture artistique. Fracture numérique: l'art contemporain et des nouveaux médias - artforum.com / en impression. Ressources - L’art numérique en trois questions (1/3)  Bilan des manifestations d'arts numériques 2012. Qu'est-ce que l'art numérique ? L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ?

Qu'est-ce que l'art numérique ?

Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? S'agit-il d'une création non de nouvelles oeuvres, mais de nouvelles formes d'art, dans la mesure où les TIC apportent avec elles des changements fondamentaux dans les manières de s'exprimer et, surtout, de faire société ?

Vous le constatez, je n'ai pas choisi l'approche la plus simple, la définition en trois ligne à la manière du dictionnaire pour parler de l'art numérique. Une foule de références, et pas de définition simple. Les monuments virtuels en ligne, entre médiation documentaire et interprétation patrimoniale. Restitution de l’île et du phare de Cordouan en 1611.

Les monuments virtuels en ligne, entre médiation documentaire et interprétation patrimoniale

Dassault Systèmes/Emissive. © Ministère de la Culture et de la Communication/Ministère de l’Ecologie. Depuis le jeudi 22 novembre, une nouvelle visite virtuelle réalisée sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication est en ligne. Celle-ci concerne le site de Cordouan. Les restitutions infographiques et la production 3D ont été conçues par Dassault Systèmes dans le cadre des missions de Mécénat technologique que cette société met en oeuvre depuis plusieurs années. La longueur des crédits répertoriés sur le site Internet atteste du sérieux de ce travail qui a réuni de multiples acteurs, institutionnels comme privés. Les rendus atmosphériques et les textures des modèles 3D, particulièrement “léchés”, appartiennent à ce style graphique caractéristique des images de synthèse et autres environnements virtuels, le photo-réalisme.

Le monument virtuel, une synthèse documentaire. Les 50 meilleurs sites d’artistes, un dossier de Beaux Arts magazine. Dans son édition de février 2011, le magazine papier Beaux Arts Magazine consacre un dossier de 11 pages sur l’Art et le Web « Les 50 meilleurs sites d’artistes » avec des repères pour découvrir des espaces Web où les oeuvres sont présentées avec choix et également sur la manière d’exposer sur le Web.

Les 50 meilleurs sites d’artistes, un dossier de Beaux Arts magazine

C’est d’abord à une interrogation sur comment les artistes utilisent le Web aujourd’hui ? Quels types de sites créent-ils ?