background preloader

Elevage de reines

Facebook Twitter

Rearing_queen_2_5.AVI. Rearing_queen_1_5.AVI. R. Moix. Pour ce calcul il est important de se rendre compte des différentes phases du développement de la reine, de l' ouvrière et du mâle.

R. Moix

La reine sera fécondée en général, suivant le temps, entre le 6 ème et le 10 ème jour après sa naissance, soit environ le 22ème jour (à partir de l'oeuf) et commencera la ponte au plus tôt le 3ème jour après sa fécondation soit le 25ème jour environ. Pour calculer les délais d'incubation, prenons en exemple un élevage de reines le ler juin; nous aurons les dates d'éclosion suivantes : Dans les conditions très favorables une nymphe peut accélérer son développement d' un jour; par temps froid, un retard allant jusqu'à deux jours peut s'ensuivre. ( Une larve de 3 jours, prise en élevage le ler juin, pourrait éclore exceptionnellement le 10 juin ).

Pour éviter tout accident, l' apiculteur doit intervenir le matin du 10 ème jour de l'élevage. Elevage de reine. Page d'accueil Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience.

Elevage de reine

Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr. Élevage des reines. Afin de pouvoir remplacer les reines qui ne sont plus assez performantes dans nos colonies de production, nous réalisons des élevages de reines à partir de colonies sélectionnées sur certains critères (génétique, productivité, résistance, douceur...).

élevage des reines

Après avoir prélevé dans une colonie souche un cadre garni de larves jeunes (idéalement, moins de 24 heures), nous les transférons au moyen d'un picking vers des cellules artificielles plus grandes (cupules). Ces cupules ont préalablement été pourvues d'une goutte de gelée royale diluée avec un peu d'eau. Assemblées dans un cadre, la tête en bas, ces cupules sont placées dans une ruche éleveuse (très populeuse). Il s'agit d'une ruche séparée en deux par une grille à reine. Le cadre est évidemment placé du côté orphelin. Le système starter-finisseur Cloake - Var Apiloisir - Rucher école de la Dracénie. Extrait du livre "L’élevage des reines" de Gilles Fert chez rustica éditions Avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Le système starter-finisseur Cloake - Var Apiloisir - Rucher école de la Dracénie

Nous devons beaucoup à l’éleveur professionnel néo-zélandais Harry Cloake qui, dès 1969, a mis au point une méthode intelligente de production de cellules royales adaptée aussi bien au confort de l’apiculteur qu’à celui des abeilles. En plus de convenir à l’amateur comme au professionnel, cette méthode a l’énorme avantage de se rapprocher du comportement naturel d’une colonie en phase d’essaimage.

Par conséquent, les reines vierges seront de bonne qualité car bien prises en charge par de nombreuses nourrices non stressées. Comme le starter et le finisseur sont réunis dans la même ruche, cette méthode évite le transfert du cadre de cellules de l’un à l’autre, ce qui n’occasionne pas d’interruption dans l’alimentation de la larve, état où elle est particulièrement vulnérable. Le matériel : Introduction des reines vierges dans un essaims artificiel - Les Ruchers du Perthois.

But : Faire accepter une reine vierge sélectionnée à des abeilles d'un EA orphelin.

Introduction des reines vierges dans un essaims artificiel - Les Ruchers du Perthois

Hypothèse : Les abeilles doivent avoir oublier leur reine (désintoxiqué des hormones royales) et être prêtes psychologiquement à s'occuper d'une RV. Condition facile à obtenir car il suffit d'attendre! Après la création de l'EA orphelin, les abeilles vont paniquer : perte de leur reine et manque hormone royale, c'est le moment le plus sûr pour introduire une reine fécondée ; elles acceptent tout pour avoir leur dose d'hormone royale! Par contre, l'introduction d'une RV est très aléatoire car elle arrive un peu comme un trouble fête. En suite, 1 à 2 heures après, prenant conscience de leur situation, la décision de faire des élevages royaux dans l'urgence est prise et il sera dur de les faire changer d'avis tant qu'il y aura des Œufs ou des larves, les abeilles préféreront leur propre élevage.

Introduction reine vierge. Comment trouver une reine en 3 minutes ? Comme indiqué dans un précédent billet, je vais expliquer comment trouver la reine rapidement.

Comment trouver une reine en 3 minutes ?

J’ai découvert cette méthode au cours de mon stage au rucher école de Nojals. C’est Monsieur Borie qui nous a expliqué comment faire. Déjà je n’ai pas de photo à insérer dans ce billet car je n’en ai pas réalisé lorsque j’ai pratiqué moi-même cette méthode, mais l’explication suffira bien pour comprendre comment faire. Ce n’est pas compliqué. Auparavant je cherchais la reine en sortant tout les cadres un par un, et il m’est arrivé bien des fois de ne pas la voir au premier passage, ni au deuxième ni d’ailleurs aux autres suivant. Lorsque j’ai reçu le programme du stage, j’ai bien lui qu’on devait nous montrer comment trouver la reine en 3 minutes sans toucher de cadres, mais je n’y croyais pas beaucoup. Voilà ce qui nous é été expliqué. Il faut retirer le toit de la ruche, et y déposer une hausse avec 5 ou 6 cadres dedans. Maintenant c’est fini. ELEVAGE DE REINES SOUS CADRE.

Apiservices - Cours - Elevage et sélection reines - Fécondations. Au chapitre dernier, après quelques sueurs, il nous restait dans les mains, en fin de chaîne, un lot de cellules royales mûres ou un joli ensemble de reines vierges.

Apiservices - Cours - Elevage et sélection reines - Fécondations

Que faut-il en faire et d'abord pourquoi les éleveurs n'introduisent-ils pas directement ce matériel biologique dans les ruches de production ? Pourquoi se fatiguent-ils à créer des stations de fécondations munies de micro-colonies ? A ces questions, quatre réponses principales : L'expression est lâchée : "contrôle des fécondations", voilà où il va falloir concentrer tous nos efforts. Apiservices - Cours - Elevage et sélection reines - Materiel.