background preloader

Charlotte

Facebook Twitter

Charlotte au chocolat. Avec une bavaroise au chocolat pour être plus précise !

Charlotte au chocolat

Une bavaroise au chocolat, qu'est ce que c'est ? C'est simple, c'est une crème anglaise parfumée au chocolat dans laquelle on incorpore de la crème fouettée et de la gélatine pour la tenue. Ça donne un appareil extrêmement léger ! C'est une recette qui peut tomber le jour du CAP pâtisserie, on l'avait déjà réalisé à l'école mais je n'étais pas satisfaite de mes biscuits cuillère au chocolat ... ils étaient un peu trop larges et un peu plats, j'ai donc récidivé. Le chocolat amer graisse les œufs lorsqu'on l'incorpore donc c'est assez délicat. On avait aussi 2 options, dresser les biscuits en cartouchière (tous collés) ou individuellement. On réalise cette charlotte dans un cercle haut, de 20 cm de diamètre ... pour ma part j'ai utilisé le tour de mon moule à manqué amovible.

Charlotte Poire – Chocolat, 100% maison (CAP pâtisserie) J’avais une grande crainte à l’idée de m’attaquer à la fabrication des biscuits cuillers maison.

Charlotte Poire – Chocolat, 100% maison (CAP pâtisserie)

Du moins, nettement plus qu’à la réalisation de la bavaroise au chocolat qui n’est pas si compliquée que ça. Mais finalement, en étant bien préparée, tout s’est très bien passé. La charlotte poires/figues/vanille. Non je ne suis pas en train de m'éclater avec un tout nouveau logiciel photo...

La charlotte poires/figues/vanille

Pour tout vous dire, j'ai fait cette charlotte il y a quelques temps, pour la servir le soir, et n'ai pas du tout eu le temps de la prendre correctement en photo ! J'en ai donc pris une vitefaitbienfait juste avant de la couper, dans la pénombre, le bruit, l'agitation toussa toussa... Du coup je me suis retrouvée avec une photo immonde, à mon grand désespoir... Fraisier. Des amies m'ont ramené de la vanille de Mayotte .... il fallait bien que je fasse un dessert pour la goûter !

Fraisier

Pour mes fraisiers, j'ai fait un socle en génoise, des fraises et une mousse à la vanille, avec un disque en chocolat blanc pour la finition ! ( les proportions sont pour 3 petits fraisiers environ ) Charlotte aux poires. Les poires font leur rentrée dans l'automne avec une petite charlotte.

Charlotte aux poires

Cette charlotte m'a permis de tester de nouvelles recettes.. mes premiers biscuits cuillère maison, mes premières chips de poire, et première charlotte dans un cercle de pâtisserie... ce n'était pas sans émotions... les biscuits qui se tassent à la sortie du four, la crème qui coule de tous les côtés... mais finalement le résultat n'est pas si mal! Pour le biscuit cuillère : Recette de Pierre Hermé dans son livre "Rêves de pâtissier" Ingrédients : 120 g de jaunes d'oeuf 90 g de blancs d'oeuf 85 g de sucre semoule 55 g de farine sucre glace Fouetter les jaunes d'oeuf avec 50g de sucre en poudre. Préchauffer le four à 210°, en chaleur tournante. Préparer 2 plaques de pâtisserie avec du papier sulfurisé. Saupoudrer les biscuits de sucre glace, attendre 5 min et repoudrer les. Cuire les biscuits 5 min, les laisser refroidir à la sortie du four puis les décoller.

La charlotte aux fraises d'Olivier Bajard. Encore une recette issue de l'un de mes livres préférés, dont je vous ai très souvent parlé, celui d'Olivier Bajard.

La charlotte aux fraises d'Olivier Bajard

C'est la quatrième recette que je teste, et c'est la quatrième fois que tout le monde se régale grâce à mon Olivier préféré. Une recette classique aujourd'hui : la charlotte aux fraises, dans une version rafraîchissante et parfumée, grâce à son bavarois et à la magic touch made in Bajard : la grenadine ! Efficacité, légèreté, simplicité. Va préparer le thé. RÉALISATION : Pour un cercle de 16cm, soit 6 personnes :

Bavarois framboise pistache. Aujourd'hui, nous fêtions l'anniversaire de ma mère.

Bavarois framboise pistache

Il fallait donc que je prépare un gâteau qui puisse plaire à tout le monde, qui soit joli, et avec une déco d'anniversaire... Charlotte framboise & citron. Une charlotte fraicheur composée d’un fond de biscuit à la cuillère garni d’une mousse légère au citron et qui renferme en son cœur une gelée de framboises Temps de préparation : ♦♦ Difficulté : ♦♦ Ingrédients (pour 16 personnes) Pour les biscuits à la cuillère : – 6 œufs – 180g de sucre semoule – 180g de farine – sucre glace.

Charlotte framboise & citron

Charlotte framboises et citron. En me baladant il y a un petit moment sur le blog d’amusesbouche, j’ai vu LA recette de la charlotte aux fruits et je me suis dis : je veux la faire.

Charlotte framboises et citron

L’anniversaire de mon homme était l’occasion rêvée. On était 10 à la manger. Sur le blog, la recette est faite avec une mousse de fraise, moi j’ai décidé d’utiliser ma mousse framboise qui en a conquis plus d’un ! Idem pour le gélifié, j’utilise de la framboise. Crème pâtissière madame (pâtissière allégée à la crème fouettée) Délicieuse crème que j’ai découvert il y a quelques mois, la crème Madame est très aérienne, parfaite pour garnir des choux, une génoise ou des tropéziennes !

Crème pâtissière madame (pâtissière allégée à la crème fouettée)

C’est une crème pâtissière à laquelle on incorpore de la crème fouettée bien ferme. La crème est ainsi mousseuse, aérienne, légère, bref, c’est un délice. Pour un saladier de crème (convient pour garnir un gâteau ou 30 choux moyens) : 50 cl de lait entier3 gousses de vanille3 jaunes d’oeuf60 g de farine ou fécule de maïs80 g de sucre en poudre20 cl de crème liquide entière (30% MG) bien froide 1- Faites chauffer le lait avec les graines des gousses et les gousses. 2- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 3- Retirez les gousses du lait. 4- Versez le lait bouillant sur le mélange précédent en fouettant puis remettez le tout dans la casserole et continuez de fouetter.