background preloader

BioArt

Facebook Twitter

Bio-art. Le bio-art ou bio art[1] décrit une évolution récente de l'art contemporain, prenant pour medium les ressources plastiques offertes par les biotechnologies.

Bio-art

Culture de tissus vivants (Art orienté objet), modifications génétiques (Eduardo Kac), morphologiques (Marta de Menezes), constructions analytiques et biomécaniques (Symbiotica) ont toutes été exploitées par des artistes qui s'approprient des techniques et des thèmes de réflexion très controversés aujourd'hui. Ces expérimentations sont parfois en relation avec le propre corps de l'artiste (culture de sa propre peau, transfusion de sang de cheval rendu compatible…), et mettent à nu les peurs traditionnellement inspirées par la technologie. Définition[modifier | modifier le code] Le bio-art – du vivant dans l'art! Récemment apparut le bio-art prend pour médium les biotechnologies.

Le bio-art – du vivant dans l'art!

Les changements sociaux induits par les découvertes scientifiques et technologiques de ces dernières décennies, notamment en matière de biologie et d’informatique, ont fait émerger ces nouvelles pratiques artistiques. Voici un croisement entre l’art et la science, des frontières qui nous échappent parfois et suscitent pas mal de controverses.