background preloader

Terre

Facebook Twitter

Cnrs. EDF: distributeur énergie. Le groupe EDF, en tant que producteur et distributeur d’énergie, est un usager des espaces naturels et des services écologiques. Les principaux impacts générés par ses activités de production et de distribution d’électricité concernent le milieu aquatique, la faune et la flore terrestres. EDF a formalisé en 2006 son engagement en faveur de la biodiversité par l’adoption d’une politique biodiversité structurée en trois grands axes : Connaître les milieux, évaluer ses impacts, rendre compte, Préserver, protéger, restaurer, Informer, sensibiliser, former. Le partenariat entre EDF et l’UICN France Le partenariat mis en place entre l’UICN France et EDF a débuté en 2008, et s’est traduit par la mise en place d’une convention de partenariat.

Des actions de sensibilisation, formation et communication ; des études techniques et outils ; des initiatives et projets. L’accompagnement de l’UICN France Projets soutenus par EDF Chaque année, EDF soutient financièrement des travaux de l’UICN France. GRTgaz. Météo-France. Lafarge: contruction materiaux. Le Groupe Lafarge, créé en 1833, est un des grands acteurs au niveau mondial sur le marché des matériaux de construction. Présent dans 78 pays, le groupe compte 2 000 sites dont près de 800 carrières de production à travers le monde et plus de 90 000 collaborateurs.

Le Groupe est conscient que son activité dépend de la Nature : les ressources minérales constituent la base de ses produits. D’autre part, les activités du Groupe peuvent avoir un impact considérable sur la biodiversité et les écosystèmes. Elles sont susceptibles d’affecter directement ou indirectement la diversité biologique, tout au long du cycle de vie d’une carrière. Enfin, favoriser la biodiversité est un enjeu stratégique et économique. La prise en compte de la biodiversité par Lafarge a pris une dimension formelle depuis la signature en 2000 d’un partenariat avec le WWF international. Un partenariat entre l’UICN France et Lafarge a été mis en place en 2010 pour 2 ans. INSA: Génie Energétique et Environnement. GSM: exploitation des roches. GSM est la filiale française de production de granulats du groupe Italcementi.

GSM exploite des gisements de roches meubles ou massives pour élaborer des matériaux – les granulats - destinés en particulier à la fabrication de béton prêt à l’emploi, matière première aux ouvrages de travaux publics, de génie civil et pour le bâtiment... L’exploitation de la ressource minérale, à partir de carrières terrestres ou d’extractions marines, génère des impacts directs et indirects significatifs sur les milieux et la biodiversité : habitats naturels, espèces, eaux souterraines et superficielles, paysages… Toutefois, les exploitations bien gérées peuvent présenter un intérêt écologique important reconnu comme en témoignent des travaux de la profession.

En matière de biodiversité, GSM déploie depuis de nombreuses années des actions volontaires sur ses exploitations pour générer des milieux écologiquement intéressants qui favorisent l’accueil et le développement d’espèces animales ou végétales. Inra.