background preloader

ISPAJES

Facebook Twitter

Ispajes_chavigny. Prothèse visuelle intra-corticale - Polystim. Prothèse visuelle intra-corticale Il y a plus de quatre millions d’aveugles dans le monde occidental et on dénombre plus de 25000 nouveaux cas annuellement. Le désir "de voir" et de fonctionner normalement est très répandu chez ces individus. L’équipe polystim est à créer une prothèse visuelle intra corticale sans-fil dans le but de leur donner ou redonner ce sens des plus importants. Ce dispositif se compose d’un système d’acquisition d’image et de traitement qui transmet des instructions via un lien sans-fil vers un stimulateur implantable rattaché au cortex visuel dans le cerveau.

La partie implantable du système se compose d’un module central dont la tâche est de récupérer, à partir le signal radiofréquence, l’énergie et les données et de contrôler une multitude de microstimulateurs afin d’induire des points lumineux dans le champ de vision du sujet. La Galerie de l'UQAM expose Cloaca N°5, oeuvre de l'artiste contemporain WIM DELVOYE. Dates : 16 janvier au 14 février 2009Vernissage : jeudi 15 janvier à 17 h 30Commissaire : Wayne Baerwaldt Pour la toute première fois au Québec, les amateurs d'art et les curieux auront la chance d'apprécier, dès le 16 janvier à la Galerie de l'UQAM, l'une des œuvres les plus importantes et controversées de l'artiste contemporain mondialement reconnu Wim Delvoye. Le vernissage du jeudi 15 janvier aura lieu en présence exceptionnelle de l'artiste, compte tenu du nombre impressionnant de ses expositions en cours dans le monde. Après Kaohsiung (Taiwan) et Luxembourg (Luxembourg), c'est maintenant au tour de Montréal d'accueillir Cloaca N° 5, la cinquième version des prototypes de la série Cloaca, elle-même exposée dans le monde entier.

L'exposition est organisée et mise en circulation en collaboration avec la Illingworth Kerr Gallery de l'Alberta College of Art + Design (Calgary). Une œuvre d'art pourvue de besoins humains Inspirée par notre consommation À propos de Wim Delvoye Renseignements. Vidéo: Hercule, un exosquelette qui décuple vos forces. Le cerveau musical livre d'autres secrets. La musique ferait vibrer les mêmes cordes sensibles que la voix, car ces deux stimulus seraient traités par les mêmes circuits neuronaux. (Photo: iStockphoto) "La musique est la langue des émotions", a déjà dit le philosophe Emmanuel Kant, mettant du coup le doigt sur une énigme qui fascine bien des scientifiques.

Pourquoi la musique arrive-t-elle à nous faire pleurer, rire, frémir ? Pourquoi les émotions qu'elle véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) sont-elles reconnaissables par tous les êtres humains, quelles que soient leur langue et leur culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) ? Une hypothèse veut que la musique fasse vibrer les mêmes cordes sensibles que la voix, outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Difficile à prouver. William Aubé Le doctorant poursuit ses recherches. CLOACA-TURD MACHINE.