background preloader

UN TRESOR EST CACHE DEDANS

Facebook Twitter

Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Selon son acte constitutif, l'Unesco a pour objectif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science, et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'Homme, et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples »[4]. Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7 place de Fontenoy, dans le quartier de l'École-Militaire du 7e arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique à Montréal ou le Bureau international d'éducation à Genève.

Histoire[modifier | modifier le code] Organisations antérieures[modifier | modifier le code] Fondation de l'Unesco[modifier | modifier le code] États fondateurs[modifier | modifier le code] Membres : Membres associés : Basarab Nicolescu, VERS UNE ÉDUCATION TRANSDISCIPLINAIRE. Et rationalisations, sans parvenir à dissiper le sentiment d’un irrationnel agissant au coeur m ê mede ce processus. Les acteurs d’une civilisation bien d é termin e, des grandes masses aux grandsd cideurs, m me s’ils prennent plus ou moins conscience du processus de d clin, semblentimpuissants arr ter la chute de leur civilisation. Calage entreles mentalit s des acteurs et les n cessit s internes de d veloppement d’un type de soci t ,accompagne toujours la chute d’une civilisation.

Tre int gr es dans l’ rieurde ceux qui composent cette civilisation. È s tout, c’est l’ tre humain qui se trouve oudevrait se trouver au centre de toute civilisation digne de ce nom.La croissance sans pr c dent des savoirs notre poque rend l gitime la question del'adaptation des mentalit s ces savoirs. Rement, la mondialisation est une sourcepotentielle d'une nouvelle d cadence. Mes de la mondialisation sontl'homog n isation culturelle, religieuse et spirituelle et le paroxysme des conflits ethniques etreligieux, comme r action d'autod l' e si.

Jacques Delors. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Delors, né le à Paris, est un homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Origine, formation et premiers postes[modifier | modifier le code] Engagements politiques et syndicaux[modifier | modifier le code] À cette époque, il est l'auteur, sous le pseudonyme Roger Jacques, d'écrits d'inspiration marxiste dans des revues d'extrême-gauche.

De Chaban-Delmas à Mitterrand[modifier | modifier le code] En 1962, Jacques Delors entre au Commissariat général du Plan en tant que chef du service des affaires sociales et culturelles, poste qu'il garde jusqu'en 1969 pour devenir chargé de mission auprès de Jacques Chaban-Delmas jusqu'en 1972. Ministre des Finances[modifier | modifier le code] Jacques Delors, en 1988. De 1981 à 1984, il est successivement : Président de la Commission européenne[modifier | modifier le code] Après 1994[modifier | modifier le code] Jacques Delors, le 3 avril 2009. Jacques Delors est notamment : Les quatres piliers de l'ICA | L' Indice composite de l' apprentissage | ICA. Les quatre piliers de l’apprentissage tout au long de la vie Appui de Jacques Delors « Je suis convaincu que votre Indice composite de l’apprentissage permettra de pister les progrès réalisés dans l’apprentissage et que votre pays saura ainsi cerner les points à améliorer afin de demeurer un chef de file dans ce domaine.

J’espère que d’autres pays vous emboîteront le pas. » —Jacques Delors, dans une lettre à l’intention du CCA datée de juin 2007 Fondamentalement, ce sont les progrès accomplis en matière d’apprentissage tout au long de la vie que mesure l’ICA, une approche holistique qui englobe bien plus que ce qui se déroule dans une salle de classe traditionnelle. L’ICA a été élaboré selon un cadre conceptuel de l’apprentissage tout au long de la vie proposé par la Commission internationale sur l’éducation et l’apprentissage pour le XXIe siècle de l’UNESCO sous la direction de Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne. Les composantes de l'ICA 2010 Indicateurs : t1. Stratégie | Education. Le réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) promeut l’Éducation pour tous, en particulier les objectifs n° 3 (compétences nécessaires dans la vie courante) et n° 6 (qualité de l’éducation) du Cadre d’action de Dakar. Ils encouragent les écoles à contribuer à la compréhension entre les peuples et à la paix, et mettent l’accent sur les idéaux de l’UNESCO et les quatre piliers de l’éducation pour le 21e siècle apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble.

Le réSEAU identifie et diffuse des exemples pratiques d’éducation de qualité en insistant notamment sur les quatre thèmes d’étude suivants : - Les problèmes mondiaux et le rôle du système des Nations Unies - L’éducation au service du développement durable - La paix et les droits de l’homme - L’apprentissage interculturel Le réSEAU fonctionne aux niveaux national, régional et international. Lire : Stratégie et Plan d’action du réSEAU (2004-2009) Berlin Blueprint Historique.