background preloader

METHODO

Facebook Twitter

Élisabeth Bautier et Patrick Rayou, Les pré-requis, le langage et les inégalités d'apprentissage. - Le chêne parlant. Comme nous l’avons déjà évoqué, le langage (écrit et oral) est au cœur des apprentissages. Ceci se décline sous forme de consignes (à comprendre), de questionnements (à avoir), d’inférences (à opérer), de réponses à formuler, etc. Mais il existe également nombre de pré-requis – et de savoirs implicites – indispensables afin de pouvoir réussir à l’école. Ces derniers sont primordiaux et pourtant, là encore, ils sont invisibles. Élisabeth Bautier et Patrick Rayou, Les inégalités d'apprentissage, PUF, France, 2009. Que sont ces pré-requis ? Il s’agit également d’un langage spécifique (dialogue cognitif) qui favorise la construction du ou des savoirs. Où et comment se construisent les pré-requis langagiers et de posture ? A l’école, bien sûr.

Mais également - et préalablement - dans le milieu familial. C’est ainsi que certains parents – en général des élèves en réussite scolaire – favorisent l’apprentissage à venir de leurs enfants par le biais de dialogues cognitifs.

RESILIENCE

Psycho_enfant. COMMUNICATION. SITES. PROFILS PED. THEMES. QUESTIONNAIRE. Gattza boudon. Rue des écoles. Tous les samedis, Rue des écoles aborde les questions d'éducation au sens large : les réformes en cours dans l'Education nationale et, de la maternelle à l'université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. Rue des écoles s'adresse à tous les publics, parents, professeurs, élèves et bien entendu aux anciens élèves que nous sommes tous !

Suivez-nous également sur Facebook et sur twitter @louisetourret #RDE Les questions d'éducation, on en parle aussi sur: Hist réorg primaire. Petit historique de l'Education nouvelle. Une confusion naquit souvent de l’expression “éducation nouvelle”, puisqu’aussi bien toute disposition se situant dans l’actualité peut mériter l’appellation de “nouvelle” ; et l’on employa abusivement, à des fins diverses, des expressions comme pédagogie nouvelle, école nouvelle, méthode nouvelle, pour la simple raison qu’elles venaient d’éclore, et qu’il n’était pas sans intérêt d’y induire une connotation avec le mouvement renommé et apprécié de l’Éducation Nouvelle.

A la fin du 19e siècle, réforme de l’enseignement, éducation nouvelle et pédagogie libertaire sont parties prenantes dans la mutation que représente l’avènement de la société industrielle. Les enfants ne sont plus insignifiants, ils sont devenus source de préoccupation pour la société qui a découvert la nécessité, l’utilité (la rentabilité) de soigner et de contrôler leur devenir, pour qu’il ne soit plus aléatoire. Jean-Pierre JULLIEN Sources bibliographiques : Illétrisme.

Blanguernon 1912

Devoirs. Textes et rapports officiels. RESSOURCES INTRO. Accueil. PREOP. BB. RECHERCHE DE MEMOIRES.