background preloader

Ereputation

Facebook Twitter

BAROMETRE: QUEL ENGAGEMENT DES COMMUNAUTES DE MARQUES SUR FACEBOOK? - FANOMETRE. Chaque mois, Millward Brown analyse les réactions à l'ensemble des posts émis par le top 20 des fan pages (en langue française) regroupant le plus de membres. Pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code notamment les «Comments», les «Shares» et les «Likes». Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10 000 fans (pour les «Comments») et 10 000 «Likes» (pour les «Shares») de manière à corriger les effets de taille des différentes communautés.

Millward Brown observe que la taille du groupe ne préfigure en rien de sa capacité à engager la conversation et à susciter l'envie de partager. A l'heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l'engagement et de l'interactivité, qui sont au coeur de l'animation d'une communauté. Cette analyse concerne la période allant du 1er au 30 novembre 2011. Why Do People Follow Brands? [INFOGRAPHIC] La place du Community manager dans les stratégies social média - TRIBUNE. Le Community manager est le nouveau poste clé des stratégies de marque sur les médias sociaux. Et si depuis 2010, et la mise en lumière de ce rôle pivot, chacun y va de sa petite définition et de son « profil type », le périmètre d’action du community manager et son intégration dans la construction des stratégies médias sociaux des marques reste encore flou. Quelle place donc pour les community managers dans la conceptualisation et le déploiement d’une stratégie social média ?

Simple exécutant d’une stratégie élaborée en amont ou partie intégrante de la conception de cette stratégie ? Si, il faut bien sûr adapter la réponse aux problématiques et enjeux de la marque, il apparaît habile d’inclure le community manager le plus tôt possible dans la conception de la stratégie, ou au moins dans la préparation de sa mise en place, et ce pour plusieurs raisons : Le Community manager est un atout pour comprendre sa communauté de marque Savoir préparer et anticiper Grégoire Peuvion. Rationalisation du community management, de l’effet de mode au ROI. Aaah, on en lit des choses sur le community management. Incontestablement un sujet à la mode générateur de trafic (bienvenue sur mon blog d’ailleurs) et d’intérêt pour les annonceurs et les agences de communication. Né il y a plus de 15 ans avec la démocratisation de l’accès au Réseau et l’avènement d’un web collaboratif, on appelait à l’époque les « community managers » des « modérateurs » ou « modos ».

L’explosion de Facebook en France a marqué pour ces pratiques le début d’une nouvelle ère : celle de la professionnalisation – et donc celle de la rationalisation. Car si le succès de Facebook est du à tout sauf aux marques, l’ouverture de ce service aux entreprises a permis à ces dernières d’entrer de manière naturelle et peu intrusive et interactives dans la vie de chacun et profiter par la même occasion d’une opportunité de couverture médiatique supplémentaire via les « pages fan ». Mais alors, comment mesurer les performances d’un community maganement ?