background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Blogs

Plantes grasses. a4. Les visites de jardins et fêtes des plantes - plaisir-jardin.com. Les verveines | Le Jardin des Senteurs. Aperçu de quelques genres et espèces de Verbénacées aromatiques, utiles ou médicinales et leurs utilisations diverses par Frédéric Sanchez 1. Généralités La famille des Verbénacées est une famille de plantes dicotylédones, qui comprend classiquement plus de 90 genres. Cependant, les dernières recherches phylogénétiques ont réduit la taille de cette famille au profit des Lamiacées, dont les caractéristiques sont souvent très proches des Verbénacées, qui ne comprend plus à présent que les genres suivants : Acantholippia, Aloysia, Baillonia, Bouchea, Casselia, Castelia, Chascanum, Citharexylum, Coelocarpum, Diostea, Dipyrena, Duranta, Glandularia, Hierobotana, Junellia, Lampayo, Lantana, Lippia, Nashia, Neosparton, Parodianthus, Petrea, Phyla, Priva, Recordia, Rehdera, Rhaphitamnus, Stachytarpheta, Stylodon, Tamonea, Urbania, Verbena, Verbenoxylum, Xeroaloysia, Xolocotzia. 2.

Caractéristiques botaniques des Verbénacées Verbénacées et Lamiacées Verbenaceae Lamiaceae la corolle 3. Morphologie Usages. Visite au jardin de Piet Oudolf à Hummelo. L'année dernière, j'ai enfin pu concrétiser un rêve depuis longtemps caressé... visiter le jardin naturaliste de Piet Oudolf à Hummelo, auquel un livre vient d'être consacré (malheureusement non traduit). C'est là que le célèbre paysagiste de la "Nouvelle Vague" a pu expérimenter avec bonheur les principes de création d'un jardin naturaliste, souvent en forme de "prairie" imitant la nature, essayer quantité de variétés de vivaces et de graminées dont il a lui-même sélectionné de nouvelles variétés... bref, non content d'être le nom d'un très beau Stachys, "Hummelo" est celui d'un vrai temple du jardin naturel que tout véritable admirateur se doit de visiter au moins une fois dans sa vie !

Cela ne remplacera pas une visite à Hummelo, mais voici pour vous donner (encore plus !) Envie, une sélection de photos prises l'année dernière dans le jardin... Les anciens pieds-mères de la pépinière forment maintenant des plates-bandes foisonnantes, pleines de vivaces de prairie peu communes !

Maison

Potager. Vivaces. Rencontre avec Julien Galy, notre ami Wwoofeur. Voici plusieurs mois maintenant qu’un de nos amis et lecteurs s’est lancé dans cette belle expérience qu’est le Wwoofing, il a d’ailleurs créé son WordPress sur lequel il partage régulièrement son expérience et son point de vue sur différents sujets : Redevenir Humain. Afin de pouvoir vous fournir plus d’informations, nous avons réalisé une rencontre sous forme d’interview avec notre ami Wwoofeur.

«Salut à tous, donc comme tu le dis je m’appelle Julien, j’ai 31ans et depuis octobre j’ai changé de vie. J’ai décidé de vivre autrement, en cessant d’alimenter le système. Je suis maintenant SDF et je vais de ferme en ferme grâce au wwoofing, qui est une association qui permet de donner un coup de main en échange du gîte, du couvert, et du blanchiment.» Comment as-tu connu le wwoofing ? «J’ai connu le wwoofing en surfant sur le net. J’ai pensé aussi aux écolieux et autre oasis mais le wwoofing était plus simple et offrait un plus grand choix et plus de facilités.» «Alors là rien de comparable. Au Jardin » Piet Oudolf, le paysagiste du naturel. Sommes-nous dans un jardin ou dans une lande ? Les parterres de Piet Oudolf sont des paysages vivants en toute saison. Ses compositions de plantes illustrent régulièrement des revues anglaises comme The Garden ou Gardens illustrated. Le néerlandais Piet Oudolf figure parmi les paysagistes actuellement sur le devant de la scène.

Après avoir dessiné des jardins publics et privés partout en Europe, ce sont ses projets aux États-Unis qui retiennent désormais l’attention. Piet Oudolf a été choisi pour créer les Jardins du souvenir à New York, un espace de recueillement proche de l’emplacement des tours du World Trade Center anéanties le 11 septembre 2001. Dans la foulée, il crée le parc du millénaire à Chicago. Ses projets, Piet Oudolf les crayonne dans son petit bureau niché dans la campagne hollandaise. En bosquets Quels sont les grands traits du style de Piet Oudolf ? Où que l’on regarde, une atmosphère naturelle est présente. Portes ouvertes.