background preloader

Biométrie

Facebook Twitter

La biométrie dans Facebook inquiète la Norvège. La fonctionnalité de Facebook qui permet de reconnaître automatiquement des amis sur les photos ne fait pas l'unanimité.

La biométrie dans Facebook inquiète la Norvège

Si elle est pratique pour ceux qui souhaitent l'utiliser, elle est effrayante pour les autres qui espèrent protéger un peu leur vie privée, tout en étant présents sur le réseau social. L'autorité norvégienne de protection des données personnelles a décidé d'adresser un questionnaire à l'entreprise, afin de savoir ce qu'elle détient réellement dans ses serveurs, selon Bloomberg. Les gendarmes européens de la vie privée, dont la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), réunis dans le groupe de travail dit "Article 29", avaient déjà soulevé ce problème dans un rapport (PDF en français). L'ensemble des visages présents sur une photo sont analysés, et le processus de traitement n'est pas très clair.

Biométrie : des dispositifs sensibles soumis à autorisation de la CNIL. Définitions et enjeux 1.

Biométrie : des dispositifs sensibles soumis à autorisation de la CNIL

Exemples d’applications biométriques Divers procédés biométriques existent à ce jour. On distingue : Les dispositifs biométriques "à traces" : les empreintes digitales et palmaires. 2. D’abord réservée à l’identification judiciaire, la biométrie concerne des usages toujours plus variés (contrôle d’accès à des locaux, gestion des horaires, etc). 3. Apple intéressé par le spécialiste de la sécurité AuthenTec. Apple a trouvé un accord pour s’offrir la société AuthenTec, spécialisée dans la sécurité et la biométrie, on parle d’une transaction de 355 millions de dollars.

Apple intéressé par le spécialiste de la sécurité AuthenTec

D’après des documents remis à la SEC (Securities and Commission Exchange), la firme de Cupertino serait sur le point d’acquérir AuthenTec. Il s’agit d’une société spécialisée dans le domaine de la sécurité informatique et plus particulièrement dans la biométrie par détection d’empreintes digitales. Selon les premières informations, Apple s’offrirait non seulement les services de la firme mais également tous ses brevets. Estimée à 355 millions de dollars, l’acquisition survient alors que Samsung annonçait il y a peu avoir choisi les technologies de sécurité AuthenTec pour sécuriser ses appareils mobiles.

Avec ce rachat, Apple espère consolider l’utilisation de ses équipements dans le milieu professionnel. Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook. Biomètrie : La reconnaissance faciale n’est pas fiable. Biomètrie : La reconnaissance faciale n’est pas fiable Des chercheurs en sécurité vietnamiens ont réussi à cracker le système de reconnaissance faciale utilisé dans les portables Asus, Lenovo (ex-IBM) et Toshiba, à la place de l'authentification classique par login / mot de passe.

Biomètrie : La reconnaissance faciale n’est pas fiable

Pour passer cette vérification biomètrique, ils ont tout simplement utilisé des photos de l'utilisateur enregistré (classique quoi...) ou encore plusieurs images de visages générés (façon bruteforce)... Bref, si vous possèdez un PC qui fait ça, sachez que ce n'est pas du tout sécurisé. D'ailleurs, une démonstration aura lieu à la conférence BlackHat DC de la semaine prochaine et les chercheurs vietnamiens conseillent aux fabricants de retirer cette fonctionnalité de leur matériel car elle ne peut être corrigée pour le moment.

[Source] Vous avez aimé cet article ? Quand sa main devient une carte bancaire. Une banque japonaise va proposer à partir du mois de septembre à ses clients d'utiliser leur main comme carte de retrait ou dépôt d'argent auprès de nouveaux distributeurs de billets à authentification biométrique.

Quand sa main devient une carte bancaire

Plusieurs automates de Ogaki Kyoritsu Bank seront équipés d'un lecteur du schéma des veines de la paume, capteur au-dessus duquel il suffit de présenter sa main pour être assurément reconnu. Cette technologie, mise au point par le groupe japonais Fujitsu, est déjà utilisée par plusieurs banques pour reconnaître des clients, mais le dispositif ne sert qu'à remplacer le code numérique pour prouver que la carte bancaire de retrait employée appartient bien à celui qui l'utilise.

Passeport biométrique: deux doigts d'honneur. Un décret publié mercredi 18 avril au Journal officiel ramène à deux le nombre d'empreintes digitales nécessaires pour une demande de passeport biométrique, contre huit auparavant.

Passeport biométrique: deux doigts d'honneur

"Le présent décret adapte le dispositif de recueil des demandes de passeport en limitant à deux le nombre d’empreintes digitales collectées et conservées dans la base de données dévolue à la délivrance de ces titres", indique le texte, paru au Journal officiel mercredi. Cette adaptation répond à une décision du Conseil d'Etat, saisi à plusieurs reprises par des particuliers et associations de consommateurs, qui trouvaient contraignant de devoir laisser huit empreintes alors que seulement deux étaient utilisées pour l'élaboration du passeport biométrique. Ce texte entrera en vigueur dès jeudi 19 avril. Toutes les infos pratiques dans notre rubrique Suivez le guide Retrouvez cet article sur Liberation.fr. Logiciel biométrie faciale. Authentifiez vous sous Windows avec votre visage Si vous êtes sous Windows, peut être que ça vous gonfle de taper votre mot de passe à chaque fois pour vous authentifier sur votre ordinateur...

logiciel biométrie faciale

Relaxez vous car j'ai une méthode de login alternative à vous proposer. Ça s'appelle Luxand Blink et c'est un petit soft gratuit qui saura reconnaitre votre visage et vous laisser accèder à l'ordinateur si c'est bien vous. Il suffit pour cela d'enregistrer son visage et ensuite, peu importe que vous mettez ou enlevez vos lunettes, que vous vous faites pousser la moustache ou que vous changez de coupe de cheveux, Luxand Blink vous reconnaitra à coup sûr.