background preloader

Première Histoire

Facebook Twitter

La grippe espagnole de 1918, la pire pandémie de l'Histoire. Temps de lecture: 6 min Il y a 95 ans, un nouveau virus mortel ravagea brutalement le village de Brevig Mission, en Alaska. La grippe espagnole, c’est son nom, tua 90% de la population de cette localité inuit, laissant derrière elle des corps par dizaines [PDF]. Des corps que peu de survivants étaient prêts à toucher. Alors pour enterrer les morts, le gouvernement territorial d’Alaska recruta des chercheurs d’or dans la ville de Nome et les envoya dans les localités dévastées par la grippe.

Et on ne toucha plus aux victimes de la grippe espagnole jusqu’à 1951. Près d’un demi-siècle plus tard, des chercheurs exhumèrent une autre victime du même site, une femme obèse au corps mieux conservé car en grande partie congelé. Terrible mais brève Pourquoi la pandémie la plus meurtrière de l’histoire moderne reste-t-elle si mystérieuse?

Mais un simple segment d’ADN peut faire beaucoup de dégâts. Chose inhabituelle pour la grippe, les jeunes furent davantage affectés. Une origine animale? Guerre et société 4/4 - Histoire. L’image officielle du soldat allemand pendant la Grande Guerre. 1 Guillot (Hélène), « La Section photographique de l’armée pendant la Grande Guerre : de la création (...) 2 Conservé par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) (...) 3 Lévi (Pierre Marcel), « L’Histoire de la Grande Guerre, des archives, des documents, des preuves » (...) 4 Le fichier présentant le classement du fonds, par thèmes, lieux et noms de personnes est conservé (...) 1La Section photographique de l’armée 1 (SPA) représente, entre 1915 et 1919, l’unique organe producteur de la photographie officielle d’État.

Elle est administrée de telle sorte qu’elle produit et qu’elle conserve des dizaines de milliers de vues destinées à alimenter une guerre de propagande par l’image initiée par les Allemands dès 1914. Son fonds 2 recèle des reportages couvrant et produisant l’actualité de la guerre. Ils sont destinés à témoigner « devant l’Histoire », selon les propos énoncés par son chef en 1915, le sous-lieutenant Pierre Marcel Lévi 3. L'ancien primat de Pologne, Mgr Jozef Glemp est mort à 83 ans. L'ancien primat de Pologne, Mgr Jozef Glemp est mort à 83 ans L'ancien primat de Pologne, le cardinal Jozef Glemp, est décédé mercredi soir à Varsovie, a annoncé l'Episcopat polonais. Mgr Glemp avait 83 ans. Il mort des suites d'un cancer du poumon. Il fut une figure de la lutte contre le communisme. Cet homme du centre était une véritable autorité, a indiqué le porte-parole de l'Episcopat polonais à la télévision publique TVP.

Mgr Glemp était entre 1981 et 2004 président de l'Episcopat polonais et occupait de 1981 à 2009 la fonction de primat de Pologne. Né le 18 décembre 1929 à Inowroclaw (centre) dans une famille modeste et très croyante, Jozef Glemp est contraint durant la guerre de travailler dans une ferme pour le compte d'occupants allemands. Mgr Glemp fut pendant douze ans secrétaire d'un grand primat de Pologne, le cardinal Stefan Wyszynski, auquel il succéda en juillet 1981 sur décision du pape Jean Paul II. Un siècle de guerres. Livres La Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme. La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker). En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels.

La conquête des colonies allemandes. Battle of Stalingrad | INFOgraphics. Les illustrations de l’encyclopédie de la Grande Guerre en ligne | Histoire(s) de 14-18.