background preloader

Coût de l'intervention

Facebook Twitter

Combien va coûter la guerre au Mali ? Seize mois après l’opération Harmattan en Libye, presque deux ans après l’intervention en Côte d’Ivoire, la France est entrée, en frappant avec des hélicoptères Gazelle des forces spéciales les combattants islamistes le 11 janvier au Mali, sur son troisième théâtre d’opérations en deux ans.

Combien va coûter la guerre au Mali ?

Sans compter l’Afghanistan, que les troupes françaises sont encore en train de quitter, au prix d’un redoutable casse-tête logistique. Combien va coûter l’opération Serval ? "Pour l'instant, je ne peux pas chiffrer le coût de cette opération", répondait Jean-Yves Le Drian, invité de RTL jeudi matin, assurant que ce chiffrage se fera "dans la transparence".

Les entreprises françaises au Mali sont sur le pied de guerre. La guerre au Mali, dont le Nord est occupé par les islamistes armés depuis un an, a d'importantes répercussions économiques et sociales, notamment pour les filiales des sociétés françaises présentes sur place.

Les entreprises françaises au Mali sont sur le pied de guerre

Et les choses ne vont pas s'arranger, du moins, à court terme. En effet, le conflit a pris une nouvelle ampleur le 11 janvier dernier, date à laquelle la France a lancé, aux côtés des troupes maliennes et de plusieurs pays africains, une contre-offensive dans le centre du pays. Objectif: repousser l'avancée des islamistes vers la capitale du pays, Bamako. Plus de 1.400 soldats français sont ainsi déjà présents sur le territoire malien, un chiffre qui devrait prochainement atteindre 2.500 hommes.

-> Lire : "Combien va coûter la guerre au Mali ? " Guerre : trop cher pour la France ? - 14 janvier - BFM : Les décodeurs de l'éco 1/5.