background preloader

La petite poule noire

Facebook Twitter

Reflexion autour d'un point d'eau

Past. La Petite Poule Noire. Et sinon? Sergey Tchilikov. Portfolios. La petite poule noire. Artmeeting #004 – La Petite Poule Noire : « Porter un travail au. Ils sont cinq associés*, tous âgés d’une trentaine d’années, et se lancent courageusement dans l’ouverture, à Paris, d’un nouveau lieu consacré à la photographie : La Petite Poule Noire, "galerie de photographie contemporaine".

Artmeeting #004 – La Petite Poule Noire : « Porter un travail au

Samuel Tissier et Pauline Guéna nous font faire le tour du propriétaire d’une galerie encore en chantier (ouverture prévue le 10 avril) : un tréteau, un trépied, et c’est parti ! Ils reviennent sur leur curieux nom de baptême, nous expliquent leur mode de fonctionnement, leurs choix artistiques et leurs parti-pris, leurs liens avec l’agence de photojournalisme MYOP, et nous présentent les travaux du photographe Oan Kim dont la série Je suis le chien pitié servira d’exposition inaugurale. C’est tout de suite et maintenant sur Morningmeeting ! * les cinq associés fondateurs : Guillaume Binet, Pauline Guéna, Sophie de Meuron, Camille Pillias et Samuel Tissier.

Site web de la galerie : Consulter la page Facebook de La Petite Poule Noire. Like this: J'aime chargement… Paris en 30 nouveaux lieux.

Utile

TSF : Laure Albernhe. Je ne sais pas ce que ce pauvre Per Fly a fait à mon collègue et ami Laurent Sapir, dans le bureau d’à côté, mais le voilà habillé pour l’hiver.

TSF : Laure Albernhe

Ce qui peut être utile en Scandinavie. Car Per Fly est danois, et son dernier film, qui sort en France sous le titre de « Valse pour Monica », est une interprétation de la vie de Monica Zetterlund, envoûtante chanteuse suédoise si convaincante qu’elle parvint à une belle collaboration avec Bill Evans (à ma connaissance, la seule autre expérience du pianiste avec un vocaliste, ça a été avec Tony Bennett, ça place la barre assez haut). Bref, la vraie Monica semble séduire mon ami, mais pas la version pourtant enchanteresse qu’en propose Per Fly, cinéaste proche de son compatriote Thomas Vinterberg (« Festen »), avec qui il partage un regard à la fois sensuel et distant, sans doute un regard typiquement nordique.

Monica rêve de devenir chanteuse de jazz. Voilà comment on pourrait approcher la trame initiale du film. Exposition “Rockeurs, rêveurs et autres joyeux garçons” : photog. Ils ont de bonnes têtes, sinon de vainqueurs, du moins de conquérants.

Exposition “Rockeurs, rêveurs et autres joyeux garçons” : photog

Ce sont les jeunes rockeurs de la scène parisienne, photographiés par Pierre Hybre. L’artiste a travaillé pendant deux ans dans les salles cultes de la jeunesse rock à Paris (le Gibus, la Boule Noire, le Triptyque…). Il en ramène des portraits surprenants et tout en finesse. C’est qu’il a choisi un entre-deux qui fonctionne assez bien : ni photos de concerts classiques (sur scène, sous la lumière des projecteurs ou dans une semi-obscurité), ni photo documentaire. On dirait bien qu’il a fait poser la plupart de ses modèles, juste après leur passage sur scène, mais sans fard, sans mise en scène élaborée, sans retouches. A première vue, l’exposition fait très "photo de famille". Nous sommes en 2010, et certains de ces baby rockeurs n’ont plus de baby que l’étiquette. Rockeurs, oui, certainement, rêveurs, probablement, mais joyeux garçons ? Information pratiques et renseignements sur le site de La Petite Poule Noire.

Test