background preloader

Esoterisme

Facebook Twitter

Illuminates of Thanateros. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Illuminates of Thanateros

Les Illuminates of Thanateros, Illuminati de Thanateros ou Illuminés de Thanatéros sont une société occulte, fondée en 1978, qui travaille sur la Magie du Chaos. Cette organisation fraternelle magique a été l'une des plus influentes dans l'occultisme moderne. Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Carroll et Sherwin commencèrent à publier des monographies détaillant leur système de pratiques magiques, certaines publiées sous forme d'articles publiés dans The New Equinox, d'autres étant des instructions pour les membres de leur ordre. Carroll permit de faire connaître l'I.O.T. parmi les occultistes du monde entier grâce à ses œuvres Liber Null et Psychonaut. Dans les années 1990 l'I.O.T. souffrit de divers schismes durant ce qui sera nommé les Ice Magick Wars (Guerres Magiques de la Glace). Magie du Chaos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magie du Chaos

L'Étoile du chaos (Chaosphère). Carroll fut également le cofondateur avec Ray Sherwin du Pacte Magique des Illuminates of Thanateros (IOT), une organisation qui continue encore aujourd'hui ses recherches et le développement de la Chaos Magic(k). Le Saut de Paradigmes Magiques[modifier | modifier le code] Le concept du saut de paradigmes est sans doute la particularité principale de la Chaos Magick. Elle emprunta ce terme au philosophe Thomas Samuel Kuhn, et Carroll fit de la technique du changement de modèle de magie (ou paradigme) le concept majeur de la Magie du Chaos.

Le slogan principal de la Magie du Chaos est « Rien n'est vrai, tout est permis » attribué à Hassan-i-Sabbah et utilisé par Friedrich Nietzsche dans son Ainsi Parlait Zarathoustra. L'idée est que la croyance est un outil qui peut être utilisé à volonté plutôt que de manière inconsciente. Ordo Templi Orientis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordo Templi Orientis

Pour les articles homonymes, voir OTO. Histoire[modifier | modifier le code] Le commencement[modifier | modifier le code] La fondation de l'Ordo Templi Orientis fut l'œuvre du chimiste Karl Kellner (1851-1905), étudiant des doctrines de l'occulte et membre de plusieurs organisations secrètes. Il pensa avoir découvert la « clé » du secret de la Franc-maçonnerie dans les Mystère de la Nature eux-mêmes. En 1902, Reuss, avec Franz Hartmann et Henry Klein, obtint le droit de pratiquer le Rite Écossais, le Rite de Memphis et le Rite de Mizraïm (1), autorité qui lui sera confirmée en 1904 et en 1905.

Notes (1) C'est Yorker, aux prises avec des difficultés financières, qui vendit une patente à Reuss, Hartmann et Kelin leur donnant droit de créer une Loge Allemande pour l'Ancien et primitif rite de Memphis=Misraïm. L'O.T.O. et Aleister Crowley[modifier | modifier le code] Notes : L'O.T.O. après Crowley[modifier | modifier le code] Le système : Ordre hermétique de l'Aube dorée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre hermétique de l'Aube dorée

L’Hermetic Order of the Golden Dawn in the Outer (Ordre Hermétique de l'Aube Dorée à l'extérieur) était une société secrète anglaise qui fut fondée à Londres par William Wynn Westcott en 1888, avant de se disloquer, de 1900 à 1905, à la suite de conflits internes. S’inscrivant dans la mouvance occultiste propre au dernier tiers du XIXe siècle, la « Golden Dawn » (c'est ainsi qu'est communément désigné l'Ordre) se présentait comme une école consacrée à l’étude des sciences occultes (à leur systématisation, leur organisation) et à leur enseignement.

Origines de la Golden Dawn[modifier | modifier le code] On trouve trois hommes à l’origine de la Golden Dawn, par ailleurs membres d’un ordre maçonnique : la Societas Rosicruciana in Anglia. Aux origines de l’Ordre[modifier | modifier le code] L’anecdote entourant la fondation de la Golden Dawn est une histoire contestée. Fondation et ramifications[modifier | modifier le code]