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Socio en vrac

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Www.liens-socio.org/IMG/pdf/dossiers_liens_socio_06_dunezat.pdf. Le mythe de la monogamie. Nous vivons dans une société légalement et culturellement monogame. Pourtant, la grande majorité des cultures humaines passées ou présentes tolère ou reconnaît la polygamie. Celle-ci est d’ailleurs le régime sexuel le plus répandu dans la nature. En réalité, les chercheurs ont pris l’habitude de dissocier deux formes de monogamie : sociale (vivre toujours ensemble) et sexuelle (copuler toujours avec le même partenaire).

Il semble bien, chez l’espèce humaine comme les autres, la monogamie sexuelle est un mythe. Y compris… dans les sociétés officiellement monogames ! Le sexe dans la nature : quatre régimes On trouve dans la nature quatre principaux régimes sexuels. George Bernard Shaw, connu pour son esprit ironique et tranchant, a dit un jour : «La moralité consiste à soupçonner les autres de ne pas être légalement mariés». Ue alliance durable, rare dans la nature La polygynie, régime le plus fréquent La polygynie est aujourd’hui le système le plus répandu à travers le monde. David P. Avant-Garde Economique. Institut Européen du Salariat. Www.espaces-marx.net/IMG/pdf/Friot-Pour-un-salaire-universel.pdf.

Doc.rero.ch/record/10649/files/These_Scheidegger.pdf. Www.carnets-de-bord.ch/revue/pdf/10_98.pdf. Peut-on parler des classes populaires ? Avant-propos Centré sur la notion de « classes populaires », le texte présenté ci-dessous est constitué d’un ensemble d’extraits tirés d’un mémoire que j’ai rédigé en 1997 en vue d’une habilitation à diriger des recherches soutenue en février 1998. Dans le cadre de la politique éditoriale qu’ils souhaitent développer cette année, les responsables de La vie des idées m’ont proposé de publier des extraits de ce mémoire. Je les remercie très vivement pour m’avoir offert cette possibilité. Je tiens à remercier tout particulièrement Nicolas Duvoux pour les suggestions très précises de découpage qu’il m’a faites, et pour l’aide irremplaçable qu’il m’a apportée dans la mise en œuvre de ce découpage [1].

Ce travail n’aurait en aucun cas pu être mené à bien sans son intervention. Deux remarques tout d’abord sur la date et le contexte. Les préoccupations qui ont été les miennes dans ce mémoire ont été les suivantes. En ce qui concerne cette dernière question, il faut en souligner l’importance. Vivons-nous encore dans une société de classes ? Ce texte est la version rédigée de l’allocution prononcée par l’auteur lors du forum Réinventer la démocratie, organisé par La République des Idées à Grenoble en mai 2009.

Olivier Schwartz participait à une table-ronde consacrée au thème « Classes, générations, âge », aux côtés de Louis Chauvel et de François Héran. L’enregistrement audio de cette table-ronde est disponible en podcast sur le site de La République des Idées]. Photo : (cc)Alain Bachellier La question de la démocratie qui nous est posée aujourd’hui, c’est au fond celle de savoir dans quelle mesure nous sommes aujourd’hui capables, pour reprendre une expression de Robert Castel, de continuer à former, ou de recommencer à former une société qui soit une « société de semblables ».

Une société de semblables, c’est-à-dire une société qui soit vraiment capable d’intégrer l’ensemble de ses membres, et qui se donne les moyens de contenir au maximum les inégalités. Extension du domaine du désavantage social. Sociologie de la famille contemporaine - François Singly (de) Classiques.uqac.ca/classiques/Weber/savant_politique/Le_savant.pdf. Bienvenue sur mon site professionnel - [Salvador Juan - Sociologue] Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Du journalisme selon Park. Qu’est-ce qui fait l’opinion ? Les faits ou les commentaires ? Les informations ou, justement, les opinions puisque la langue permet cette résonance ? La réponse de l’Américain Robert Ezra Park ne souffrait pas de discussion : les informations, bien sûr. De quoi déprimer un bataillon entier de chroniqueurs. Surtout en France tant notre tradition culturelle valorise un journalisme d’idées au détriment d’un journalisme de faits.

D’un strict point de vue académique, c’est un scandale. Illustration : Carine Turin Park (1864-1944) n’a rejoint l’Université qu’à 49 ans, après avoir été reporter à Detroit, Minneapolis, Chicago et New York, journaliste d’enquête et de faits divers, se coltinant la réalité sociale la plus crue avant de reprendre ses études supérieures, en Allemagne, auprès de l’incomparable Georg Simmel.

Bourdieu

Sociologie du genre. Sociolinguistique.