background preloader

Diététique - Nutrition

Facebook Twitter

Indice glycémique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indice glycémique

L'indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. L'indice glycémique d'un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l'indice 100 (généralement glucose pur ou « pain blanc »). L'indice glycémique a été inventé par David J.

Jenkins[1] à l'Université de Toronto en 1981. Indice glycémique ou index glycémique[modifier | modifier le code] Les premiers auteurs ont utilisé l'anglicisme "index" (l'anglais savant incorpore de nombreux mots latins) pour désigner ce qui est en français un indice. Calcul de l'indice glycémique d'un aliment[modifier | modifier le code] S : la surface sous la courbe, ou surface du triangle Informer le public[modifier | modifier le code] Table des charges glycémiques des aliments - Nutritionniste Holistique à Toulouse : retrouver la santé, maigrir. Lundi 19 janvier 2009 1 19 /01 /Jan /2009 14:39 Par nutrition alimentation santé Suite à mon article : "Index et charge glycémique...

Table des charges glycémiques des aliments - Nutritionniste Holistique à Toulouse : retrouver la santé, maigrir.

La charge glycémique maximum parjour pour une personne donnée dépend de différents facteurs : âge, taille, activité physique... Pas la peine de vous lancer pas dans de savants calculs : le plus simple est de limiter au maximum ou de consommer de très petites quantités d'aliments à CG élevée (au dessus de 20), de consommer modérément de ceux à CG moyenne ( entre 10 et 20) et faible (de 5 à 10), et vous pouvez dévorez sans compter ceux à CG très faible (en dessous de 5)...

Sachez aussi que la charge glycémique d'un aliment diminue si vous le consommez en même temps que des aliments qui apportent des fibres, des protéines et des matières grasses. Les alcools forts sont à classer dans la liste des aliments à CG élevée, mais les valeurs exactes ne sont pas encore connues. Index glycémique et charge glycémique. L’index glycémique La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang.

Index glycémique et charge glycémique

L'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre. Cela provoque aussitôt une forte sécrétion d’insuline, dont rôle est de faire baisser le taux de sucre. Ainsi, un aliment à index glycémique élevé provoque rapidement une baisse du taux de sucre à la suite de l'action de l'insuline. Sont classés hyperglycémiants (index de plus de 50), par exemple, le riz à cuisson rapide (85), le pain blanc (70) et les bananes (60). Les variations de l’index glycémique L’index glycémique d’un même aliment peut varier selon plusieurs facteurs. La charge glycémique Concept relativement nouveau en nutrition, la charge glycémique complète bien l’index glycémique.

Choisir ses aliments selon l’index glycémique et la charge glycémique. Nutrition Seignalet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nutrition Seignalet

La nutrition Seignalet est un régime alimentaire promu par le Dr Jean Seignalet (1936-2003), qui estimait qu'il avait une action préventive ou bénéfique dans un grand nombre de maladies. Il préconise un retour à une nutrition de type ancestral. Son régime repose sur une approche essentiellement qualitative de la diététique, il écarte des aliments qu'il considère potentiellement nocifs pour l'organisme humain : les aliments cuits à haute température et aussi, entre autres, le blé et les produits laitiers, et privilégie les aliments biologiques. Cette méthode nutritionnelle est indifféremment appelée par l'auteur « régime ancestral », « régime hypotoxique » ou « alimentation de type originel ». Ce régime est inspiré de la diète paléolithique, de l'instinctothérapie[1] et du régime Kousmine. Jean Seignalet est décédé des suites d'une pancréatite le 13 juillet 2003.

Origine[modifier | modifier le code] Il faut donc :