background preloader

OGM-Arguments scientifiques

Facebook Twitter

Les OGM / GM - Les pouvoirs de l'ADN / DNA power. Un OGM est un Organisme Génétiquement Modifié, c'est à dire un organisme dans lequel a été inséré un gène nouveau, ou un organisme dont un gène a été volontairement modifié. Ce gène nouveau peut provenir de n'importe qu'elle espèce vivante. Lorsque l'on parle d'OGM, il est difficile d'éviter un débat passionné entre les défenseurs des OGM et leurs opposants. Les OGM les plus médiatisés sont des plantes (maïs, colza, blé…), mais il est important de savoir que de nombreux autres OGM existent et sont utilisés. Ils sont souvent indispensables à toute recherche scientifique dans le domaine des sciences du vivant. Les OGM sont aussi très utilisés au niveau de la santé : en effet de nombreuses bactéries ont été génétiquement modifiées pour fabriquer des vaccins ou de l'insuline. De manière théorique tout organisme vivant peut-être transformé en un OGM. Comment fabrique-t-on un OGM ?

English GMOs have widespread applications. Partager l'article ! InShare. Menaces et dangers des OGM | Greenpeace France. Qu'est-ce qu'un organisme génétiquement modifié ? L'OGM est un organisme vivant dont l'ADN a été bricolé, pour le doter de propriétés dont la nature ne l'a pas doté. Aujourd'hui, la création d'OGM sert surtout dans l'agriculture pour rendre une plante résistante à un herbicide, ou pour qu'elle produise un insecticide en continu, ou les deux. Ainsi, cela permet d'utiliser des herbicides sans crainte de tuer les plantes génétiquement modifiées, et d'éviter le recours à un insecticide pendant la croissance des plantes puisqu'elles le sécrètent elles-mêmes ! Cependant, ce qui peut apparaître comme un progrès présente en réalité de nombreux risques.

Menaces et dangers des OGM Menaces sur l'environnement : plus de pollution, moins de diversité La mécanique est simple : sur une plante OGM, l'agriculteur peut utiliser des herbicides tout au long de la pousse, dans la mesure où la plante a justement été conçue pour résister aux herbicides ! Menaces sur les équilibres économiques et sociaux. Avantages et inconvénients - Exposé sur les OGM.

Les avantages : - les OGM résistent aux conditions climatiques extrêmes, - les OGM sont cultivés en « semis direct » (sans labours), ce qui permet d’économiser du carburant et de limiter le risque d’érosion des sols, - plus résistants aux maladies, insectes, herbicides - amélioration des produits - diminution des pertes de production - leur coût de production est moindre par rapport aux cultures biologiques. Les inconvénients : Dû au fait que les scientifiques ne maîtrisent pas totalement la technique de transgenèse. - le risque de contamination par le pollen transgénique entre variétés, - le risque d’une banalisation de la manipulation génétique des organismes - les risques sanitaires supposés (allergies, risque de production de toxines…). - polluer l'environnement - ils peuvent entrainer le non-fonctionnement des antibiotiques ds l'organisme(=> faible défense contre les maladies) Conclusion : les OGM ont des points positifs, cependant, il faut s'en méfier, et rester vigilant.

Partager l'article ! Les OGM : définition, enjeux, risques. Accueil » OGM » Les OGM : définition, enjeux, risques Les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés. Les techniques utilisées permettent de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n'auraient jamais existé dans la nature. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires.

Les applications agricoles et agro-alimentaires sont sans commune mesure avec les améliorations des races animales et des variétés végétales pratiquées jusqu'à présent par les agronomes, contraints par les lois de la reproduction. Elles posent à la fois des problèmes éthiques (avons-nous le droit d'interférer avec les mécanismes de la vie ?) Mais également et surtout des questions socio-économiques et environnementales. OGM | Comprendre les OGM pour préparer notre avenir. Organisme génétiquement modifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique.

Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10]. D_130213_FIP_fiche_public_peupliers_INRA_Orleans-V2_cle43171c.