background preloader

La délinquance

Facebook Twitter

Www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip706.pdf. Délinquance des banlieues temoignage. Braqueurs Dealeur Casseurs Enquete sur la nouvelle délinquance des jeunes. Délinquance à Brest: c'est l'overdose! Accueil > A l'affiche > Délinquance à Brest: c’est l’overdose!

Délinquance à Brest: c'est l'overdose!

Délinquance à Brest: c’est l’overdose! Une des bandes de voyous qui sévit à Bellevue, à Brest. Samedi 5 octobre 2013. La boulangerie « Le Fournil des Provinces », située dans le charmant quartier de Bellevue à Brest, est victime d’un braquage. Le 5ème en moins d’un an! Caillassage de la police et du tramway, dégradations, violences à la personne, fusillades, agression dans un lycée avec des armes de poing. Les quartiers de Bellevue, Pontanezen et Kerourien ressemblent à l’enfer sur terre pour les rares bretons qui y habitent encore. Le vivre ensemble tant vanté par les socialistes brestois n’est qu’un échec retentissant qui pourrait très bientôt avoir des conséquences dramatiques. Le premier magistrat de la ville, François Cuillandre expliquait, il y a quelques mois de ça, que les incendies de voitures étaient une fatalité! Le laxisme et les vacances offertes aux frais du contribuable à ces voyous ne sont pas la bonne réponse.

Les vrais chiffres de la délinquance. Les vrais chiffres de la délinquance. La gestion des forces de sécurité épinglée par la Cour des Comptes. "Des millions de délits oubliés" - Société. Article publié dans le Nouvel Observateur le 18 novembre 2010.

"Des millions de délits oubliés" - Société

Le Nouvel Observateur. - Notre dossier est titré "Les vrais chiffres de l'insécurité", mais existe-t-il de "vrais chiffres" ? Alain Bauer. - L'Observatoire national de la Délinquance et des Réponses pénales (ONDRP) se montre toujours très prudent. Nous luttons contre le fétichisme du chiffre unique. Une ville comme Paris, par exemple, compte 2 millions d'habitants mais en vérité 5,5 millions de personnes y séjournent dans une journée. Que veut dire alors un taux de criminalité de 107 faits constatés pour 1 000 habitants ? Les notions sur lesquelles sont fondés les discours sur la sécurité sont souvent floues.

Délinquance : les étrangers commettent un quart des vols en France. Selon l'Observatoire national de la délinquance, la part des étrangers dans les vols «s'est appréciée de plus de 10% en quatre ans».

Délinquance : les étrangers commettent un quart des vols en France

Leur proportion a doublé chez les mineurs, surtout les Roumains, triplé chez les Tunisiens, quadruplé chez les Géorgiens. «L'évolution du profil des personnes mises en cause pour vols par la police nationale en France métropolitaine de 2008 à 2012». Sous un titre clinique, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), dirigé par le criminologue Christophe Soullez, s'attaque à un sujet sensible: la distinction entre Français et étrangers dans la délinquance, selon le type de vol, mais aussi selon la nationalité des mis en cause, en séparant les majeurs et les mineurs. Ce travail de fourmi est basé sur des extractions du Stic, le fichier d'antécédents judiciaires, qui constitue le principal outil de travail de la police. Les immigrés ne sont pas des délinquants.

Délinquance et immigration en France : un regard sociologique. En France, tel qu’il se développe depuis maintenant plus de vingt-cinq ans, le débat public sur « l’insécurité » tourne autour de quelques thèmes centraux dont l’un des principaux est la relation supposée entre délinquance et immigration.

Délinquance et immigration en France : un regard sociologique

Cette relation est elle-même double. Elle vise, d’une part, les étrangers proprement dits et, en leur sein, plus particulièrement ceux qui séjournent clandestinement sur le territoire national et, d’autre part, les « jeunes issus de l’immigration », pour la plupart de nationalité française, et en leur sein, plus particulièrement les jeunes d’origine maghrébine et noire africaine. Longtemps, cette relation a été traitée sur un mode essentiellement idéologique et moralisateur. Devant l’accusation portée sur le plan politique par la droite et l’extrême droite, répondaient la gauche et les mouvements anti-racistes. Le débat était nettement clivé. Une nouvelle imputation : la « dérive mafieuse des cités » 1.

Tableau 1 * Pick-pockets. Tableau 2 Tableau 3. Délinquance, justice et autres questions de société. La stratégie nationale de prévention de la délinquance (2013-2017) En terme de gouvernance au plan local, le maire est conforté dans son rôle pivot.

La stratégie nationale de prévention de la délinquance (2013-2017)

Le rôle du Conseil général est également renforcé puisqu'il est associé plus directement à l'élaboration du plan départemental de prévention de la délinquance. Parallèlement, le caractère plus opérationnel de la gouvernance locale a été recherché par l'incitation à la création, dans le cadre des CLSPD et CISPD, de groupes territoriaux infra-communaux plus proches du terrain et donc plus opérationnels. Le département : premier niveau de déclinaison de la stratégie nationale de prévention de la délinquance La présente stratégie nationale définit une architecture d’interventions dans le cadre des trois programmes précités, qui a vocation à être adaptée au contexte départemental.

En outre, le financement de ces mesures s’appuie sur le FIPD, fonds d’intervention déconcentré sous l’autorité des préfets de département. La stratégie déclinée à l’échelon départemental ne doit pas engager l’État de façon isolée.