background preloader

Quelles sont les caractéristiques d’un bon shôjo selon toi ? Qu’

Facebook Twitter

Semaine shôjo 2013
évennement inteblog organisé par le Club Shôjo

Les caractéristiques d'un bon shôjo | Club Shôjo. Dans le cadre de la semaine du shôjo, nous avons organisé un événement interblogueur. L’objectif est de confronter l’avis de plusieurs blogueurs sur un thème commun. Quelles sont les caractéristiques d’un bon shôjo ? Qu’est ce qui nous intéresse dans les shôjo ? Tu pourras donc trouver les liens vers tous les articles de la série à la fin de notre billet. Nous avons rédigé cet article à deux donc il nous a fallu trouver un point commun malgré nos goûts différents. C’est pourquoi, nous avons volontairement réduit notre champ d’analyse. Des personnages à la psychologie développée favorisant l’introspection et l’identification Gros plans sur les émotions Les auteurs de shôjo usent souvent de monologues intérieurs ou introduisent une voix off qui explicitent les pensées ou le ressenti des personnages.

Parfois, nous parvenons à comprendre les protagonistes par leurs actes ou leurs expressions faciales. Les tramages accentuent aussi les émotions. Des personnages qui nous ressemblent. La semaine du shôjo - Ma médiathèque à moi. La Semaine du Shôjo chez le Chapelier Fou | Le Chapelier Fou. C’est la Semaine du Shôjo, lancée par le Club Shôjo et que vous retrouvez sur de nombreux blogs. Cela tombe bien, car je fête justement 10 ans de lecture passionnée autant que passionnante.

Nous partons tous avec un sujet commun : « Quelles sont les caractéristiques d’un bon shôjo selon toi ? Qu’est ce qui t’intéresse dans les shôjo ? » Grande question, à laquelle je vais tenter d’apporter une réponse. S’agissant de « Qu’est ce qui t’intéresse dans les shôjo ? », je répondrai tout simplement : rien de particulier. En effet, je ne suis pas partisan de cette idée consistant à tout intellectualiser.

Ce qu’il ne faut pas oublier les concernant, c’est qu’ils n’appartiennent pas à un genre, mais à une catégorie qui elle-même correspond à un lectorat cible : les filles. Dans de nombreux cas, la catégorie d’origine n’a pas plus d’importance que celle que le lecteur et l’éditeur veulent bien lui donner. Tandis que les shôjo romantiques, à priori leur genre de prédilection, passent très bien. Billet : qu'est-ce qu'un bon Yaoi ? - News. Dans le cadre de la semaine du shôjo organisée par le site Club Shojo (du 22 au 28 avril), on m’a proposé d’écrire un billet sur ce qu’était pour moi un bon Boy’s Love.

Voilà une vaste question, qui pourrait amener autant de réponses qu’il existe de yaoistes ! C’est pourquoi tout ce qui va suivre n’engage que moi et mes goûts ! Intrigué par le lancement d’un magazine de prépublication français (feu BexBoy), j’ai découvert ce genre, qui explose depuis plusieurs années maintenant. Une explosion, c’est un peu ce qu’il s’est passé lorsque j’ai lu les chapitres prépubliés dans ce mag ; une sorte de coup de foudre mystique, que je ne sais pas vraiment expliquer. J’ai été pris dans ces histoires de romances homosexuelles, au point de devenir addict et de lire tous les mangas de ce genre qui pouvaient me passer sous la main ! Bref, le Boy’s Love, il y en a pour tous les goûts !

=> Je vous invite à découvrir les autres articles de cette semaine spéciale shojo : Du shôjo, mais oui, pourquoi pas ! | Ma petite Médiathèque. Fin 2012, alors que Ma petite Médiathèque venait tout juste d’avoir un an, à l’heure de faire un premier bilan, je décidais que la découverte du shôjo, et plus généralement du manga féminin, deviendrait un des objectif de 2013. La première étape fut mon inscription sur le forum du Club Shôjo où j’espérais trouver quelques bons conseils. J’y trouvais bien plus que de simples conseils : une équipe super sympa. De quoi me motiver dans cette aventure, pour laquelle j’étais un peu réticente. 4 mois plus tard, un contribution bien modeste au forum (1 fiche shônen, 1 fiche seinen et 1 yaoi), quelques challenges et discussions diverses et variés, voilà que je reçois une invitation pour participer à un événement interblog.

L’idée est sympa et je suis ravie. Oui mais voilà, le thème en est bien sûr le shôjo (entendre par là le manga pour filles/femmes au sens large). Quelles sont les caractéristiques d’un bon shôjo selon toi ? Question intéressante, que je ne me suis pas vraiment posé. Eh !