background preloader

Des livres en cuisine - les participations 2015

Facebook Twitter

6 shôjo gourmands que nous souhaiterions voir licencés. Ma Cuisine Illustrée ! (Collectif) - Vu des yeux doliBD. Bidib, du blog Ma petite Médiathèque, a proposé un événement interblog sur ce mois de Novembre, autour des livres et de la cuisine.

Ma Cuisine Illustrée ! (Collectif) - Vu des yeux doliBD

L'idée est donc de lire et de présenter sur son blog des livres en lien avec la cuisine. Oyakodon, façon Mes petits plats faciles by Hana. Kitchen : tomes 1 et 2. Image pour le plaisir des yeux #13 ~ à table ! Pour le mois des livres en cuisine j’ai voulu faire une petite sélection d’images tirées des livres d’art qu’il y a sur mes étagères.

Image pour le plaisir des yeux #13 ~ à table !

Ou l’art en cuisine Passons à table avec Valasquez Sur les traces du Caravage Un tour du côté des Ufizzi Un repas frugal avec Picasso Un goût japonais On commence par une tasse de thé. Les cousins Karlsson. Tome 2. Sauvages et wombats. Katarina MAZETTI. (Dès 9 ans) + recette - Il était 2 fois dans l’Ouest. Texte de Séverine VIDAL et illustrations d’Anne-Lise COMBEAUD (Dès 10 ans) + recette - Luna, 11 ans, part avec sa mère, Viviane, maquilleuse dans le cinéma, pour un mois aux USA à Monument Valley, en plein territoire navajo, pour le tournage du film (un énième), Mille et une façons de mourir en Arizona.

Il était 2 fois dans l’Ouest. Texte de Séverine VIDAL et illustrations d’Anne-Lise COMBEAUD (Dès 10 ans) + recette -

Tout un programme ! Elles débarquent avec l'équipe, non sans mal, et font la connaissance de Josh, jeune indien du même âge que Luna. Le défi gastronome bédéphile. Pour pimenter le mois Des livres en cuisine j’avais proposé 2 défis cuisine : le gastronome bédéphile et un roman en cuisine.

Le défi gastronome bédéphile

Dans un cas comme dans l’autre il s’agit de cuisiner un livre à la main mais attention, pas un livre de récette ! L’inspiration doit venir d’une bd ou d’un roman. Pour le défi du gastronome bédéphile nous avons choisi un manga (très étonnant de la part de Yomu-chan et moi-même, n’est-ce pas?). Nous vous avons préparé du tonkatsu à partir du manga Goggle de Tetsuya Toyoda. Les filles au chocolat Tome 1. Cœur cerise. Cathy CASSIDY (Dès 10 ans) + recette - Les filles au chocolat Tome 1.

Les filles au chocolat Tome 1. Cœur cerise. Cathy CASSIDY (Dès 10 ans) + recette -

Cœur cerise. Cathy CASSIDY. Pocket Junior, octobre 2014 (2e édition). La cuisine de Mamette (Nob) Qui ne connait pas Mamette, la grand-mère qu’on aimerait tous avoir ?

La cuisine de Mamette (Nob)

Petite, ronde, taquine, joviale, férue de ménage et gourmande comme pas deux ? Aujourd’hui, elle a décidé de partager ses meilleures recettes. Après la série principale Mamette qui a fait le succès de Nob et son spin-off Les souvenirs de Mamette, voici un hors-série fort à-propos, le livre de recettes qui va bien : La cuisine de Mamette. Son auteur, Nob (ou Bruno Chevrier de son vrai nom), aime revenir régulièrement sur sa retraitée d’héroïne, il n’a pourtant pas fait que ça.

Le petit bonhomme de pain d’épice. (Deux histoires dès 3 ans) - Ce conte de randonnée est un classique !

Le petit bonhomme de pain d’épice. (Deux histoires dès 3 ans) -

Et pourtant, je n’en ai aucun souvenir durant mon enfance et ne l’ai (re)découvert qu’avec un recueil d’histoires offert à ma fille. Je vous le présente avec l’album édité chez Père Castor. Si le schéma narratif de l’histoire et sa fin sont similaires, il existe quelques divergences dans sa trame mais qui n’influent pas sur la destinée de ce petit bonhomme. Collection d’histoires. J’ai trois ans. Collectif. Priorité à la vie ... passez en cuisine ! - On est bien chez laurette. 18 novembre 2015, premier article après les attentats de Paris ... difficile après de tels évènements de reprendre ses activités de blogueuse...

Priorité à la vie ... passez en cuisine ! - On est bien chez laurette

À boire et à manger. Voilà novembre et ses premiers frimas et quoi de mieux que de se réchauffer autour d’un billet qui met l’eau à la bouche entre chroniqueurs gastronomes.

À boire et à manger

Baladons-nous sur les marchés d’automne, rentrons bien au chaud, sortons les planches, dégustons les cases, arrosons le tout de jolies bulles. Bref, installez-vous confortablement et laissez-vous guider pour un menu concocté aux petits oignons par vos serviteurs. Aujourd’hui, c’est Guillaume Long qui régale et nous sert A boire et à manger, le premier tome – version papier – de son blog de chroniques culinaires. D’entrée de jeu, l’album réveille les pupilles avant même de titiller nos papilles. A table ! avec les héros du Père Castor. (Livre de recettes dès 3 ans) - Le Chef de Nobunaga ~ by Yomu-chan. Salutations !

Le Chef de Nobunaga ~ by Yomu-chan

Yomu-chan va vous présenter son premier article dans le cadre du mois des livres en cuisine ! Vous l’aurez compris en lisant le titre, je vais vous parler du Chef de Nobunaga, un manga de Mitsuru Nishimura (au scénario) et Takuro Kajikawa (au dessin). La cuisine de Mamette. Il y en a qui parlent d’albums qui fleurent bon la nostalgie et la cuisine de mamie (non, non, Laurette je ne pense pas du tout à toi… :p) et bien, l’album que je m’apprête à vous présenter et tout calibré pour ceux-là !

La cuisine de Mamette c’est un carnet de cuisine sous forme de bd où Mamette, une jolie mamie toute ronde, nous révèle quelques uns de ses secrets de cuisine tout en ce remémorant des souvenir passés : son enfance et autres anecdotes. Goûters surprises (Deux albums dès 2 ans) - Qu’importe, elle est confiante et va son chemin à son rythme, parce qu’elle SAIT ! Et elle a bien raison. Avant même sa lecture, les illustrations de cet album m’avaient conquise. Originales et très attractives, elles sont le fruit de différents assemblages de couture.

Elles m’ont plongée dans un univers de douceur, me faisant penser à un tapis d’éveil ou un tour de lit de bébé. L'Italie en cuisine. Le mois italien se terminait il y a une semaine, celui des livres en cuisine a débuté ! Et pour commencer en beauté j’ai décidé de faire un petit tours en Italie grâce aux quelques livres de cuisine italienne que ma mère m’a légué. Une autre idée de la mort ... - On est bien chez laurette. Deux albums qui se ressemblent, qui se répondent, à 18 ans d'intervalle pourtant. Malgré leur grand âge respectif, leur solitude et leur ennui, elle n'ont pas tout à fait la même manière d'aborder la vie,... l'une veut mourir, l'autre pas mais toutes deux changeront d'avis sur leur devenir, reprenant en main leur destin, en devenant acteur et plus simple spectateur... elles décideront de vivre ou de mourir, elle décideront du moment, et elles seront en paix ...

A table .... !!! - On est bien chez laurette. Des livres en cuisine ... - On est bien chez laurette. Des livres en cuisine, l’évènement culinaire interblog de Bidib. - Les dates : Du 1er au 30 novembre 2015. Plus : Pour rendre l’évènement encore plus attractif, Bidib nous propose deux sortes de challenges : le gastronome bédéphile : A partir d’un plat/dessert évoqué dans une BD, laisser courir son imagination pour la cuisiner.un roman en cuisine : même chose mais à partir d’un roman.

Événement interblog : Des livres en cuisine.