background preloader

Film d'animation japonais

Facebook Twitter

Le conte de la princesse Kaguya. Film d’animation d’Isao Takahata, 2h17.Sortie en salles en France le 25 juin 2014.Sortie en DVD/Blu-ray prévue pour le 29 octobre 2014. Vu les horaires de la semaine suivante pour les projections, je me trouve un créneau pour enfin aller voir le dernier film d’Isao Takahata, Le conte de la princesse Kaguya. Ayant eu la chance d’assister à une rencontre avec le réalisateur il y a quelques semaines pendant le Festival d’Annecy, ce serait tout de même dommage de ne pas voir ce dont il a le plus parlé (même si j’aurais préféré voir le film avant)… Au Japon, tout le monde connaît le conte du coupeur de bambou.

Un conte apparemment écrit aux alentours du Xe siècle, qui a de nos jours inspiré bon nombre de mangas mais a été peu adapté au cinéma. Isao Takahata avait déjà eu au début de sa carrière le projet d’y consacrer un film, sans succès. C’est désormais chose faite près de cinquante ans plus tard. L’île de Giovanni. Film d’animation de Mizuho Nishikubo, 1h42.Sortie en salles en France le 28 mai 2014. Le film n’étant pas sorti dans les cinémas de ma cambrousse, je profite du Festival d’animation d’Annecy pour voir, vu qu’il y est sélectionné, L’île de Giovanni de Mizuho Nishikubo. Un beau film, qui fera sans doute penser au Tomber des lucioles d’Isao Takahata (que je n’ai pas encore eu le courage de voir), même si le réalisateur lui même n’avait pas fait le rapprochement. Juillet 1945. Sur l’île japonaise de Shikotan vivent Junpei et son petit frère Kanta, avec leur père Tatsuo, chef des forces d’autodéfense, et leur grand-père pêcheur.

Pour me préserver autant que possible, je n’avais pratiquement vu aucune image du film, préférant me laisser le total plaisir de la découverte. Car le propos du film n’est clairement pas politique, même s’il s’agit d’un ingrédient en arrière-plan.