background preloader

Challenge Union européenne sur Ma petite Médiathèque

Facebook Twitter

Des vacances pour lire. Ah !

Des vacances pour lire

Des vacances ! C’est la première fois que j’expérimente cette sensation d’être enfin en vacances tout en sachant que ça ne va pas durer longtemps. Certes ce n’est pas la première fois que j’en prends, mais jusqu’à présent le souvenir de « oh… sig ! Le chômage » était encore encré dans ma mémoire. Là ça y est, c’est officiel je n’aurais plus que 5 semaines de congé par an… 5 petites semaines… mais ça ne sera jamais assez pour lire tous ce que j’ai prévu !

Là vous vous dite que je vais pondre un article interminable avec des dizaines de bouquins… vous inquiété pas, à la vitesse à laquelle je lis, il m’a fallu 8h pour un seul roman et encore, je l’ai lu si vite parce que c’était un roman jeunesse ! Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens Il y a des fois où je me fait peur. Simon est au lycée. Aux origine de Arietty : Les chapardeurs de Mary Norton. Cette deuxième lecture faite dans le cadre du challenge les 50 livres conseillé par Hayao Miyazaki est un échec.

aux origine de Arietty : Les chapardeurs de Mary Norton

Je n’ai pas réussi à accrocher à cette histoire qui, après plusieurs chapitres lu peine toujours à démarrer. Une petite fille demande à sa tente de lui raconter l’histoire des chapardeurs, ces petites créatures qui vivent sous le planché et qui empruntent tout un tas d’objets aux humains. La vielle dame ne les a jamais vu, mais elle tient cette histoire de son frère qui lui jure les avoir vu lors d’un séjour à la campagne étant enfant. La fabrique des mots. Dès que j’ai vu ce livre j’ai pensé à Pika, notre préposée aux mots, amoureuse des dictionnaires.

La fabrique des mots

Il y a d’ailleurs un personnage qui m’a fait penser à elle. Une histoire de mots : J’aime apprendre de nouveaux mots, j’aime découvrir leur étymologie, alors ce petit conte écrit par Erik Orsenna devrait me plaire. La chambre voisine. C’est un roman qu’on a choisi pour moi, pour l’escale belge de mon challenge L’Union Européenne en 28 livres.

La chambre voisine

Je ne connaissez pas l’auteur, je ne savais rien de l’histoire. Le premier chapitre m’a laissé assez indifférente, ne sachant pas trop ce que l’auteur voulait raconter, je n’ai pas accroché à l’entrée en matière. Néanmoins je décidais de poursuivre un peu plus loin la lecture. Dès le deuxième chapitre, le mystère s’installe. A partir de là j’étais prise par cette histoire d’une famille brisée par de mystérieux drame. Le jour de toutes les dernières fois. Le jour de toutes les dernières fois Martha Heesen traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron Editions Thierry Magnier.

Le jour de toutes les dernières fois

La Reine des Neiges - Ma petite Médiathèque. Mimiko possède deux dessins animés inspiré du même conte de Andersen : La Reine des Neiges de Disney (2013) et La Reine des Neiges de Vlad Barbe et Maxim Sveshnikov, un film d’animation russe de 2012.

La Reine des Neiges - Ma petite Médiathèque

Les deux films racontes des histoires tellement différentes l’une de l’autre que j’ai voulu en savoir plus sur la version originale : le conte écrit par Hans Andersen en 1844. La reine de Neige à la sauce Disney : Que les choses soit bien claires : je DÉTESTE ce film !!! Hors-service ~ Solja Krapu - Ma petite Médiathèque. Pour la deuxième étape de mon tours d’Europe, je m’arrête, le temps d’un roman, en Suède.

Hors-service ~ Solja Krapu - Ma petite Médiathèque

Et ce voyage je le fait en compagnie de Solja Krapu. L’histoire : Eva-Lena est professeur d’anglais et de suédois au collège. Mariée, 3 enfants, un jolis pavillon en banlieue… Elle a tout pour être heureuse. Mais l’est-elle réellement ? Un vendredi soir, elle se rend au collège pour faire des photocopies, histoire de s’avancer pour lundi… Sauf que la porte du cagibi ne s’ouvre plus ! L’auteur : Suédoise d’origine finlandaise, née en 1960, Solja Krapu est auteur de livres pour enfants et poétesse, un des pilier du mouvement de poésie slam en Suède. édition Gaïa Alors, ça donne quoi ?

Je ne connaissez absolument pas cette auteure, il faut dire que moi la littératures scandinave, je ne m’y intéresse pas vraiment. Et bien, autant vous le dire tout de suite : j’ai adoré ! Lettre au père - Franz Kafka - Ma petite Médiathèque. Voici ma première participation au challenge l’Union européenne en 28 livres.

Lettre au père - Franz Kafka - Ma petite Médiathèque

Je n’ai pas acheté ce livre pour l’occasion, en réalité, lettre au père était dans ma PAL (comprendre pile à lire, je précise pour les non blogofages) depuis… plus de 15 ans !! Oui, oui. Vailà plus de 15 ans que j’ai acheté ce livre et me suis promise de le lire. A l’époque moi aussi j’avais une lettre au père à écrire, mais le niveau de langue soutenu m’empêchait de le lire (je débarquait à peine en terre francophone et la lecture était encore un pour moi un combat perpétuel contre la dyslexie).

C’est ainsi que Kafka fut relégué à la bibliothèque poussiéreuse, où pourtant il regagnait régulièrement le haut de la PAL. Le moment était venu ! Pourquoi ce livre ?