background preloader

Challenge 1% sur Ma petite Médiatheque

Facebook Twitter

Contribution au challenge 1% sur Ma petite Médiathèque

La fabrique des mots. Dès que j’ai vu ce livre j’ai pensé à Pika, notre préposée aux mots, amoureuse des dictionnaires. Il y a d’ailleurs un personnage qui m’a fait penser à elle. Une histoire de mots : J’aime apprendre de nouveaux mots, j’aime découvrir leur étymologie, alors ce petit conte écrit par Erik Orsenna devrait me plaire. C’est ce que j’ai pensé en achetant ce livre. Je l’avoue sans honte : je n’avais jamais lu du Orsenna et si le sujet m’intéressait, j’avais un peu peur de me frotter à l’aura « Académie française » qui plane sur ce livre.

J’avais peur de me retrouver face à un texte pompeux. Dans une île tropicale qu’on imagine de suite aux Antilles, il fait bon vivre et le peuple aime parler, chanter, jacasser… C’est sans compter sur la folie de Nécrole, un dictateur « aussi dangereux que ridicule ». Pour défendre les mots, Jeanne et toute sa classe d’école primaire, menée par une maîtresse comme on les aime, vont faire de la résistance. Richement illustré par Camille Chevrillon. L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage. Je n’ai pas l’habitude d’acheter les romans dès leur sortie, généralement j’attend de les voir en format poche. Je préfères. Mais là, challenge 1% aidant, je n’ai pas pu résister au tout nouveau Haruki Murakami. Si ma première rencontre avec cet auteur à été un peu ardue (je n’ai jamais fini le premier tome de 19Q4), les deux romans que j’ai lu après (La ballade de l’impossible, Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil) m’ont procuré beaucoup de plaisir.

Ceci dit, j’ai un rapport étrange avec ses livres. J’aimais l’histoire de 19Q4 mais je n’ai pas réussi à le finir. Je n’aimais ni l’histoire, ni les personnages de ces deux autres romans pourtant je les ai dévorés. Il y a dans sa façon d’écrire quelque chose qui me captive et qui fait que je continue à lire malgré l’antipathie que j’éprouve pour les personnages. Fort de cette expérience étrange, j’étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman et de savoir quel effet il aurait sur moi. Pourquoi ? Ah! Food wars ! J’avais repéré ce manga culinaire alors que je faisais mon repérage manga pour le chalenge 1%. Je l’ai acheté et lu très rapidement mais… j’ai toujours pas pris le temps de publier mon petit commentaire !

Comme on dit mieux vaut tard que jamais Le temps est venu de vous livrer mes impressions. Food wars ! A la sortie de ce nouveau titre culinaire (le tome 1 est sorti en septembre dernier) certains étaient septiques. Avec Foods wars ! Et bien, moi j’aime bien quand ça tâche. Mais qu’est-ce qui m’a autant plus dans ce manga ? Les personnages sont plutôt sympa mais pas spécialement originaux, tout comme l’intrigue et le côté compétition qui sent le plat réchauffé. En dehors de l’aspect culinaire du manga, j’ai trouvé le premier tome plus agréable que le deuxième, peut-être parce que plus axé sur Sôma, le personnage principal, et moins sur l’école. Retrouvez un plat tiré du tome 1 dans mon article A table ! 10 count - tome 1 - Ma petite Médiathèque. Après un mois entièrement (et presque exclusivement) dédié au contes de fées, Ma petite Médiathèque retrouve son visage habituel. Je vais enfin pouvoir parler des nouveauté de cette rentrées que j’ai lu dernièrement.

Je commence par le dernier manga de Rihito Takarai paru chez Taïfu comics : 10 Count. Todaoma Shirotani souffre de mysophobie (phobie des microbes). Il porte des gants, ne supporte pas les lieux publics, ne peux pas toucher les choses que d’autres touchent… il a du mal à respirer dans ce monde. Pourtant il croit qu’il n’a pas besoin de guérir. Vous êtes mysophobe ? Alors qu’ils n’ont échangé que quelques mots, voilà ce que Kurose se permet de dire à Shirotani. Shirotani va se rendre dans une clinique psychiatrique, mais arrivé devant le bâtiment, le courage lui manque et décide de s’en aller. Un premier tome tout en douceur où l’on découvre les personnages principaux et où ils se découvrent l’un l’autre. Je m’égare ! A lire aussi 10 Count sur Il était une fois un manga. Usu ! Gokusen entre dans la place - Ma petite Médiathèque. Gokusen, je connaissais déjà.

J’ai vu le drama, l’anime… Il me me restait plus qu’à découvrir le manga. Et voilà qu’il débarque en septembre chez Kazé manga. Ni une ni deux, le lendemain de sa sortie je file à la librairie et dans la foulé je me régale des deux premier tomes sorti simultanément. L’histoire je la connaissez déjà, mais qu’importe, le plaisir reste intacte et je suis pas déçue ! L’histoire je la connais déjà… mais vous peut-être pas ! L’histoire : Kumiko Yamaguchi, héritière d’un clan de gokudo (de gangster) est devenue professeur de mathématique. Professeur au grand cœur, elle veut être un bon prof pour tous ses élèves, pour les bons comme pour les mauvais. Humour et péripétie de gangster en milieu scolaire. Alors, ça donne quoi ? Après deux tomes, j’adhère complètement.

L’histoire est légère. Côté dessin on a quelque chose de très simple, très caricatural. Bref, c’est bon et ça fait plaisir. Gokusen Morimoto Kozueko josei Kazé manga 2/15 (série terminée) Lire un extrait. Le maître des livres ~ le tome 1 - Ma petite Médiathèque. Mais pourquoiiiiiiiii j’ai acheté ce livre !!!! Ben quoi ? C’est pas bien ? Si ! C’est génial ! Et c’est bien là le problème ! Avec la lecture de ce manga, ma liste de « livre à lire » vient de prendre un sacré poids. Moi qui ai déjà pas assez d’une vie pour lire tous les livres de ma PAL, comment je vais faire maintenant ?!

Plaisanteries mise à part je suis effectivement tombé sous le charme de cette nouvelle série de Umiharu Shinobara tout juste sortie chez Komikku L’histoire : Et ben, on peut pas vraiment dire qu’il y ai une histoire. Alors, ça donne quoi ? Et bien, si toutes les anecdotes ne sont pas intéressantes en elle-même à travers chaque chapitre c’est amour des livres (et des bibliothèques) qui se dégage, et cet amour est contagieux. Ce manga donne envie de lire et de lire autre chose que du manga. Vous l’aurais compris, j’ai aimé. Morgan compare ce manga aux manga culinaires, je n’y avait pas pensé.

Et vous, qu’en pensez-vous ?