background preloader

Challenge lecture Miyazaki - les participations

Facebook Twitter

Heidi, le roman. – je suis en train de lire Heidi– Pardon ?

Heidi, le roman

– Heidi, tu sais la petite fille dans la montagne…– Mais c’est pas de ton âge ! – … C’est peut-être pas de mon âge (en déplaise à maman) mais moi j’adore la littérature jeunesse et je m’éclate à lire des romans pour enfants. Il y a tant de livres que j’aurais aimé pouvoir lire enfant, mais je n’y arrivais pas ! Alors aujourd’hui que j’ai réussi à surmonter mon handicap j’ai envie de les découvrir tous ces romans ! Oui, bien sûr je pourrais lire des livres d’adultes, et je le fait, mais je trouve dans la littérature jeunesse de quoi nourrir mon enfant intérieur et à chaque fois il est si heureux que je n’ai aucune envie de le priver de ce bonheur.

Mais je suis pas là pour régler mes comptes avec ceux qui attendraient de moi que je sois une bonne adulte, je suis là pour parler du dernier roman jeunesse que j’ai lu : Heidi de Johanna Spyri. Je dois cette lecture au challenge les 50 livres conseillé par Hayao Miyazaki. Aux origine de Arietty : Les chapardeurs de Mary Norton. Cette deuxième lecture faite dans le cadre du challenge les 50 livres conseillé par Hayao Miyazaki est un échec.

aux origine de Arietty : Les chapardeurs de Mary Norton

Je n’ai pas réussi à accrocher à cette histoire qui, après plusieurs chapitres lu peine toujours à démarrer. Une petite fille demande à sa tente de lui raconter l’histoire des chapardeurs, ces petites créatures qui vivent sous le planché et qui empruntent tout un tas d’objets aux humains. La vielle dame ne les a jamais vu, mais elle tient cette histoire de son frère qui lui jure les avoir vu lors d’un séjour à la campagne étant enfant.

C’est ainsi qu’on découvre la vie d’Arietty et sa petite famille. Je me suis arrêté au moment ou le jeune garçon aperçoit le père. Winnie l’ourson. d’Alan Alexander MILNE. (Dès 5 ans) - Alan Alexander Milne est un écrivain britannique, né en 1882 et mort en 1956.

Winnie l’ourson. d’Alan Alexander MILNE. (Dès 5 ans) -

Son personnage de Winnie l’Ourson a été créé le 15 octobre 1926, date à laquelle il publie pour la première fois les aventures de cet ourson en peluche, dont le prénom, féminin, est inspiré de celui d’une ourse que l’auteur et son fils allaient souvent voir au zoo de Londres. Il a commencé à écrire dès 1906 (24 ans) pour la revue humoristique Punch où il rencontra le futur dessinateur de Winnie, Ernest Howard Shepard. Rattrapé par la situation politique de ce début de XXe siècle, il s’en alla combattre les Allemands en France en février 1915, en tant qu’officier du régiment Royal Warwickshire, bien qu’il fut pacifiste. Gravement malade, il fut d’abord en convalescence avant d’être enfin démobilisé en février 1919. Je me demande si son expérience de la guerre n’a pas donné lieu à une anecdote dans les aventures de Winnie l'Ourson et l'arbre à miel :

Le petit prince - ah-chic-un-livre.over-blog.com. Le Petit Prince. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir écrivain.

Le Petit Prince

A peine ai-je appris à écrire que j’écrivais des nouvelles. Bon d’accord je voulais aussi parler 5 langues, devenir anthropologue et faire des reportages animalier… Mais de tout ces rêves d’enfant j’en ai réalisé qu’un seul. Et encore, si je rêvais d’étudier le sanskrit, le grec ancien et le latin j’ai finalement opté pour des études d’anglais, espagnol et portugais. Le Petit Prince. Antoine de Saint-Exupéry. (Dès 9 ans) - S’instaure alors une relation entre ces deux personnes, toutes deux tombées du ciel, où l’on ne sait pas toujours qui est l’adulte de l’enfant et où chacun apprend de l’autre.

Le Petit Prince. Antoine de Saint-Exupéry. (Dès 9 ans) -

Le Petit Prince a des réflexions très sensées, il ne répond à aucune question directement mais ne renonce à aucune de celles qu’il pose. Il distille certains indices sur l’endroit d’où il vient et sur son parcours, pour le moins étrange, voire même farfelu pour les adultes, si sérieux, qui l’a mené jusqu’au désert. On apprend que le Petit Prince vient d’une minuscule planète (l’astéroïde B612), qu’il peut voir jusqu’à 43 couchers de soleil par jour, qu’il possède 3 volcans, dont un éteint, qu’il faut entretenir chaque jour, tout comme veiller à ce que les baobabs ne se développent pas. Sur sa planète, se trouve aussi une fleur, une rose, si belle, mais si vaniteuse, qu’il décide de partir.

Son voyage lui fait rencontrer six planètes jusqu’à la Terre, la septième.