background preloader

BD que j'aimerais lire

Facebook Twitter

Ma Révérence (Lupano & Rodguen) Lupano – Rodguen © Guy Delcourt Productions – 2013 Cette révérence, c’est celle de Vincent. Il a la trentaine et il a déjà mis sa vie dans une belle impasse. Issu d’une famille modeste, il n’a pourtant manqué de rien, pas même les révélations posthumes de sa grand-mère sur ce qu’elle a eu à endurer. Je n’en connais pas une qui lui envierait sa vie et son mari. Quant à Vincent, son parcours se résume à bien peu de choses. Après une adolescence insignifiante de banalités, il hérite de sa grand-mère paternelle. Sauf que là-bas, il rencontre Rana, l’amour de sa vie. Pour se faire, il s’associe avec Gaby, un looser qui traine sa carcasse depuis 50 ans sans en avoir fait grand-chose non plus.

Maintenant que vous avez une petite idée de l’histoire, laissez-moi vous expliquer pourquoi on accroche aussi bien avec les personnages. Dans un premier temps, c’est donc un scénario qui choisit de nous livrer des morceaux de choix sur la vie de cet homme. Il n’y a donc plus qu’à se laisser aller.

Les vieux fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent (Lupano & Cauuet) Lupano – Cauuet © Dargaud – 2014 Fourneau : « (Populaire) (Désuet) Vagabond, mendiant (par métonymie : habitué au fourneau de charité) ; d’où misérable, bon à rien, naïf, imbécile.

Fourneau, signifie crétin, imbécile. Quand on imprime dans les journaux que nos ministres et nos députés sont des fourneaux, ils ne sont pas, je pense, habitués des asiles de nuit. — (Charles Virmaître, Dictionnaire d’argot fin-de-siècle, 1894) » (source : Wiktionary). Trois amis d’enfance se retrouvent pour un enterrement. Cela faisait des années que Pierrot, Mimile et Antoine ne s’étaient pas vus. Pourtant, ils se connaissent tellement bien que c’est comme s’ils s’étaient quittés la veille. Tout commence donc avec la mort de Lucette, la femme d’Antoine. L’histoire nous propose un mélange passé-présent très sympathique, où une douce nostalgie vient narguer de façon espiègle l’esprit bravache affiché par ce trio de vieilles canailles. Le scénario ne manque pas de nous surprendre. Une comédie sociale déjantée.