background preloader

Les femmes et le sport

Facebook Twitter

Les femmes sportives professionnelles, un combat ! du 10 juillet 2016 - France Inter. Cet été 2016 sera très sportif, avec notamment les Jeux Olympiques de Rio, du 5 au 21 août.

Les femmes sportives professionnelles, un combat ! du 10 juillet 2016 - France Inter

Il parait presque naturel de dire que près de la moitié des athlètes qui participeront à ces JO seront des femmes (elles étaient 44% à Londres en 2012). Et pourtant, être une femme sportive, amateur ou professionnelle, reste souvent difficile dans nos sociétés. Surtout dans les sports encore considérés comme réservés aux hommes, par exemple le rugby ou la boxe. Les chiffres sont là : la place réservée aux femmes dans la couverture des évènements sportifs par les médias est bien moindre que celle accordée aux hommes. Les primes versées aux femmes sont inférieures à celles des hommes. Mixité et non-mixité : l’exemple du football féminin. 1Alors que le football est le sport le plus populaire et le plus largement médiatisé en France, la pratique du football par les femmes demeure aujourd’hui marginale et souvent méconnue.

Mixité et non-mixité : l’exemple du football féminin

La Fédération Française de Football ne compte que quarante mille licenciées sur plus de deux millions d’adeptes, soit à peine plus de 2% de son effectif. La question de la mixité et de la non-mixité est donc particulièrement intéressante dans le cas de cette activité traditionnellement considérée comme masculine. Sport féminin. Extrait Réflexions Sport #10 Cycles Féminins Impact Sur La Performance Et Prévention. Dominique Crochu. Sport féminin 3/3. Chiffres clés de la féminisation du sport. Infographie #BBC : les écarts de dotations entre hommes et femmes. Violences sexistes et sexuelles dans les sports : exemples de l'humour et de l'insulte. Sports, racisme, sexisme et homophobie à travers le regard des jeunes de trois régions françaises. Analyse de l'opération Graine de supporters.