background preloader

APAS

Facebook Twitter

Le guide de la mission sport et handicaps. Revue Santé Publique 2016/HS. Éditorial Page 7 à 8 S’activer contre la sédentarité Lettre de la Rédaction Page 9 à 11 Les activités physiques au cœur de l’actualité en santé 1re partie : L’activité physique dans les politiques publiques Recherches originales Page 13 à 24 Socio-histoire du lien entre activité physique et prévention de la santé de 1960 à 1980 Page 25 à 31 Panorama des politiques publiques françaises de promotion de l’activité physique bénéfique pour la santé Page 33 à 40 Lutte contre l’obésité par l’activité physique et fondements du consensus fragile entre experts Page 41 à 49 Les modes de prise en charge du public dans la prévention du vieillissement par les activités physiques au niveau local 2e partie : Promotion de l’activité physique aux différents âges et lieux de vie Hélène Escalon, Anne-Juliette Serry, Viêt Nguyen-Thanh, Anne Vuillemin, Jean-Michel Oppert, Philippe Sarrazin, Jean-Francois Verlhiac, Benoît Salanave, Chantal Simon, Simona Tausan, Olivier Dailly, Pierre Arwidson.

Revue Santé Publique 2016/HS

L’ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES STRUCTURES SPORTIVES AU 31 DECEMBRE 2015. Organiser la pratique sportive des personnes handicapées. Abstract : In the late 2000s, many mainstream sports federations are structured to organize a way of practicing sports for people with disabilities.

Organiser la pratique sportive des personnes handicapées

International and local transformations promote this new form of federal action. The transformation of international and local sports organizations promotes this new form of federal action. On a national level, public policies also encourage the federations to be more invested with people with disabilities. However, the federal action organized for people with disabilities must also be understood through the commitment of individual actors. Le référentiel métier de l'enseignant en Activité Physique Adaptée. Avant une rentrée importante pour la place de l’activité physique ou du sport dans le domaine de la santé publique, les membres du comité de pilotage de la SFP-APA sont fiers de vous partager un document précieux : le référentiel métier de l'Enseignant en Activité Physique Adaptée.

Le référentiel métier de l'enseignant en Activité Physique Adaptée

Après plusieurs mois de travail et une collaboration plus que riche avec l'équipe Activités Physiques et Vulnérabilité du Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport et le Département APA de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le voici : le référentiel métier de l'enseignant en Activité Physique Adaptée. Comme énoncé précédemment, ce document doit servir à porter haut et fort notre place et notre reconnaissance dans le domaine de la santé publique et du sport. Mais ce travail ne s'arrête pas là, nous comptons sur vous pour nous aider à le diffuser à vos collègues, employeurs, etc. Sport et Cancer. Sport, handicaps et intégration. #sportalire sport adapté. Enseigner APA. Activité physique adaptée. Quelles activités physiques pour les malades de Parkinson ?- 22 mai 2014.

ÉTUDIANTS.

Quelles activités physiques pour les malades de Parkinson ?- 22 mai 2014

Cet article a été écrit par Aline Dubois, Emma Santiago et Sabine Vican, trois étudiantes de l'université Montpellier 1, UFR STAPS, dans le cadre de leur formation universitaire. SYMPTÔMES. La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative qui touche particulièrement les neurones dopaminergiques, indispensables dans le contrôle du mouvement. Cette affection du système nerveux central évolue de façon lente et insidieuse avant que les premiers symptômes apparaissent. D’après l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), l’interaction entre la génétique (prédispositions familiales ou mutations des gènes) et l’environnement (exposition aux toxiques) est une hypothèse qui expliquerait le déclenchement de la maladie.

L'activité physique, une voie non médicamenteuse pour pallier aux symptômes La pratique quotidienne d’une activité physique régulière est recommandée pour limiter les répercussions biopsychosociales liées à la maladie. CERCLE VICIEUX. Barrières et motivation à l’activité physique chez l’adulte atteint de schizophrénie. Barrières et motivations à la pratique de l’activité physique chez des patients diabétiques et hypertendus : To view the full text, please login as a subscribed user or purchase a subscription.

Barrières et motivations à la pratique de l’activité physique chez des patients diabétiques et hypertendus :

Click here to view the full text on ScienceDirect. Introduction La pratique régulière d’activité physique (AP) figure au premier plan des recommandations de prise en charge de nombreuses pathologies chroniques, mais est trop rarement mise en œuvre du fait de multiples difficultés ou réticences. Notre objectif est d’examiner, chez des patients HTA et DT2, pratiquant/ou non une AP régulière, les barrières et motivations exprimées. Patients et méthodes Étude observationnelle, transversale : 126 cardiologues et 132 diabétologues ont inclus 1 766 patients : 628 actifs (score Ricci et Gagnon ≥ 16 ; moyenne 24,6) et 1 138 inactifs (score < 16 ; moyenne 8,6).

Résultats Conclusion La principale barrière (locomotrice) à l’AP échappe au périmètre du diabétologue ou du cardiologue, lesquels n’accordent que peu de temps de parole à leur patient sur ce sujet. Déclaration d’intérêt.

Blogs

Conférences.