background preloader

Doc Bibliothèques numériques

Facebook Twitter

CNNum rapport ambition numerique. Projet de loi pour une République numérique. Bib'lib - Bibliothèque pour l'accès libre à l'information et aux savoirs. Mise à jour le 23 juin 2015 Une charte et un label pour affirmer le droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et aux savoirs par les bibliothèques.

Bib'lib - Bibliothèque pour l'accès libre à l'information et aux savoirs

Plaquette de la charte Signataire en 2014 de la « Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement » présentée lors du 80e congrès de l’Ifla, l’ABF s’était engagée dès 2013 à travailler sur une charte de l’accès à l’information en bibliothèques. Une charte et un label, Bib’Lib, sont l’aboutissement de cet engagement. Les bibliothèques, des portes locales d’accès aux savoirs et savoir-faire.

L’émergence du numérique a facilité et encouragé les usages de création et de diffusion au point d’offrir une opportunité extraordinaire de construire une société du savoir partagé à l’échelle du monde. Le numérique ne doit pas remettre en question les fondements de nos missions. 1 Lire le dossier « Bibliothèques et Communs de la connaissance », Bibliothèque(s), n° 76, octobre 2014. Les vingt-deux propositions du rapport Lebreton. Proposition 1 – Se coordonner dans la proximité Promouvoir, à l’échelle des bassins de vie, la culture, les pratiques et les services numériques.

Les vingt-deux propositions du rapport Lebreton

Proposition 2 – Des conventions pour agir ensemble Encourager le principe de "Conventions numériques" comme cadre de référence, au sein des différentes collectivités territoriales, pour le développement de la culture, des pratiques et des services numériques. Proposition 3 – Observer, échanger, évaluer Mettre en place un Observatoire national de la culture, des pratiques et des mutations sociales liées au numérique. Proposition 4 – Des espaces publics numériques innovants. Manivelle : cocréer pour démocratiser. 4 septembre 2015 | 08:18 Initiée par l’OBNL Espace temps et son directeur général bibliothécaire Vincent Chapdelaine, la Manivelle, qui est un projet de cocréation permettant la démocratisation de la culture dans les bibliothèques du Québec, a été imaginée d’abord avec la volonté de mettre en valeur la vie culturelle et communautaire locale.

Manivelle : cocréer pour démocratiser

Afin de répondre à un réel besoin et de faciliter l’intégration de cette nouvelle technologie dans les divers systèmes existants dans les bibliothèques, des citoyens, employés et techniciens ont été appelés pour participer à la conception du design et l’élaboration des contenus de Manivelle. Suite à ce processus collaboratif, Manivelle a pris la forme d’écrans interactifs qui permettent de diffuser l’information de la bibliothèque dans laquelle la manivelle a été installée. Pour Manivelle, les bibliothèques sont une première phase d’implantation. Êtes-vous élu en charge du numérique ? De l’e-administration ? De la smart city. Smart city, French Tech, e-administration, démocratie participative…, le thème du numérique semble incontournable pour les collectivités aujourd’hui.

Mais toutes ne le portent pas de la même façon, ni ne lui accordent la même importance, comme le montre la petite étude que nous avons menée sur les 50 plus grandes villes de France. La position des élu.e.s dans l’organigramme, l’intitulé du poste, le nombre d’élu.e. dédiés, l’approche transversale ou thématique constituent autant de paramètres. En force à Paris, Orléans… Au total, nous estimons qu’au moins la moitié des villes examinées consacrent une ou plusieurs délégations en position forte ou moyenne (adjoint placé plus ou moins haut), témoignant d’une montée en puissance certaine du sujet. Une immense majorité présente une ou plusieurs délégations relevant du champ lexical du numérique.

En outre, il ne faut pas se fier à l’absence de champ lexical du numérique dans leur intitulé. A Perpignan, la notion ne figure dans aucun intitulé. Produire des contenus documentaires en ligne #30. Mode d’emploi, par Christelle Di Pietro PARTIE I - Exploiter les collections et repenser les accès en ligne 1 – Le positionnement stratégique des bibliothèques dans la production de contenus en ligne, quels impacts sur les métiers ?

Produire des contenus documentaires en ligne #30

, par Lionel Dujol 2 – Contenus documentaires en ligne : une typologie en huit produits, par Christelle Di Pietro 3 – Sign@l: valoriser les contenus de périodiques en sciences humaines et sociales, par Carole Tilbian 4 – Concevoir une plate-forme d’autoformation à la recherche documentaire : Arbradoc, par Isabelle Breuil 5 – Intégration des fonctionnalités d’OPENCAT au catalogue en ligne de la bibliothèque municipale de Fresnes, par Pierre Bournerie Encadré : Structuration d’une brève PARTIE II - Les produits documentaires de synthèse : curation et production. 888-la-numerisation-des-collections-patrimoniales-imprimees-et-iconographiques-du-scd-de-montpellier-2.pdf.

Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées. Action15.pdf. Bibliothèques numériques. Patrimoine numérique, dossier - La Presse ancienne. Par bien des aspects, notamment le traitement de l’actualité et son illustration, la presse quotidienne française du XIXe siècle et du début du XXe siècle constitue une source irremplaçable pour la recherche.

Patrimoine numérique, dossier - La Presse ancienne

Mémoire de tous les grands événements et de la vie quotidienne, ce patrimoine est pourtant encore insuffisamment exploité en raison des contraintes matérielles de consultation et de sa reproduction encore limitée. Toutes les collections numérisées. #epinalbnr2015. JPAC2013_CLAERR.