background preloader

Bibliothèques histoire de l'art

Facebook Twitter

Paris Ouest Nanterre (10) Paris 8 (Saint-Denis) La Fayette : Catalogue en ligne - L'art des États-Unis dans les collections publiques françaises (1620-1940) D'Outre-Manche : Catalogue en ligne - L'art britannique dans les collections publiques françaises (1100-1940) Architecture & Patrimoine (Culture.fr)

Moteur Collections (Culture.fr) Histoire des arts (Culture.fr) Canal U. OpenBibArt (CNRS) BULAC. Les bibliothèques associées du GIP BULAC École française d'Extrême-Orient (EFEO)

BULAC

Sainte-Geneviève. Sainte-Barbe (Paris 1, 2, 3, 4) Fonds spécialisés - CADIST d'anglais. Définition du CADIST La bibliothèque centrale de la DBU accueille le Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) "Langues, littératures et civilisations des mondes anglophones".C'est un centre de documentation spécialisé de niveau recherche.

Fonds spécialisés - CADIST d'anglais

Il a été créé en juillet 2009 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui reconnaît ainsi l'importance et l'excellence des collections qui y sont rassemblées, et qui apporte des moyens supplémentaires pour les enrichir. Missions du CADIST Les missions du CADIST sont les suivantes : Bibliothèque Gaston Miron - Études québécoises. Actualités Mardi 8 décembre 2015 de 19h30 à 21h Travaux en cours, recherches en vue : Exposition et présentation des posters scientifiques des étudiant.e.s du séminaire de Master Pour un Québec indisciplinaire, 2015-2016 Quel meilleur outil qu’une représentation graphique pour donner accès à la boite noire d’une recherche en cours ?

Bibliothèque Gaston Miron - Études québécoises

Graphes, cartes heuristiques, arborescences, etc. : la visualisation de données permet à la fois d’exposer les résultats d’un travail plus ou moins abouti et de donner à voir sa démarche. De ce fait, il devient possible non seulement de diffuser et de valoriser plus largement un travail scientifique, mais aussi de paramétrer ou de configurer différemment son mode de fonctionnement. Bibliothèque de l'IHEAL (Amérique latine) Nous contacter.

Bibliothèque de l'IHEAL (Amérique latine)

Théâtrothèque Gaston Baty - Études théâtrales. Historique Fondé en avril 1959 par Jacques Scherer, le Centre de Documentation Théâtrale, d’abord rattaché à la Faculté des Lettres de la Sorbonne, se constitue à ses débuts à partir de l’acquisition par la Sorbonne, avec l’aide du CNRS, de la bibliothèque personnelle du metteur en scène Gaston Baty.

Théâtrothèque Gaston Baty - Études théâtrales

Rapidement, le Centre de Documentation Théâtrale entreprend un travail de collecte des travaux de recherche portant sur le théâtre avant d’étendre ses collections à l’ensemble des arts du spectacle (théâtre, cirque, théâtre lyrique, mime, danse, marionnettes, music-hall, magie, performance, etc.), couvrant les périodes de l’Antiquité à nos jours. Le Centre de Documentation Théâtrale est depuis l’origine lié à l’Institut d’Etudes Théâtrales, co-fondé par Jacques Scherer et Raymond Lebègue, en 1959. Bibliothèque du CIEH - Études hongroises. Le CIEH a été créé en 1985 ; une bibliothèque y a été mise à la disposition des chercheurs, des professeurs et des étudiants.

Bibliothèque du CIEH - Études hongroises

Elle dispose d'un fonds en français, d'un fonds en hongrois et de quelques livres en allemand et en anglais sur la langue, la littérature et la civilisation magyares. Elle reçoit des revues littéraires, linguistiques, historiques et économiques. La collection comprend : 6 300 ouvrages,56 titres de périodiques,12 abonnements (la presse quotidienne, revues),La collection des Cahiers d'études hongroises publiés par le CIEH,La Bibliographie Linguistique (1983-1995) Depuis quelques années, le Centre développe également sa documentation sur les sciences sociales : l'histoire hongroise, la politique hongroise et de l'Europe centrale d'aujourd'hui, les minorités. Bibliothèque de linguistique africaine.

Bibliothèque littérature générale et comparée. Bibliothèque de portugais. Nous contacter Accueil de la bibliothèque : 01 40 46 29 19 Mail : bibliotheque.etudes.portugaises [at] univ-paris3.fr La prolongation des prêts peut se faire directement depuis votre compte Virtuose + ou par téléphone aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Bibliothèque de portugais

Historique Fondée en 1928 par le Professeur Georges Le Gentil, la bibliothèque s'est d'abord enrichie grâce à des legs ou des dons privés (Georges Le Gentil, Marcel Bataillon, Jean Duriau, Marquis de Faria) ainsi que grâce au soutien du gouvernement portugais. Bibliothèque Orient - Monde arabe. Bibliothèque du Monde anglophone. Nous contacter.

Bibliothèque du Monde anglophone

Bibliothèque d'italien et roumain. Nous contacter Accueil de la bibliothèque : 01 45 87 42 68La prolongation des prêts peut se faire directement depuis votre compte Virtuose + ou par téléphone aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Bibliothèque d'italien et roumain

Domaines couverts Fonds d'italien et de roumain en langue, littérature et civilisation. En salle de lecture, vous trouverez (pour la consultation sur place uniquement) les usuels de la discipline, dictionnaires de langue, méthodes et manuels, bibliographies, anthologies de littérature, livres d’art, etc.Le reste des collections (en majeur partie empruntable) est conservé en magasin. Faites une demande de consultation après avoir cherché vos références sur le catalogue Virtuose + pour une communication immédiate des documents. Fonds spécialisés - Cinémathèque.

Liste des films de la cinémathèque Une liste des films de la cinémathèque est disponible en suivant ce lien.

Fonds spécialisés - Cinémathèque

Les films déjà numérisés, mais non encore disponible sur le catalogue peuvent être consultés sur demande auprès de Sophie Bastard, responsable numérisation: sophie.bastard [at] univ-paris3.fr. Bibliothèque Henri-Massé. Bibliothèque du CRES. Bibliothèque de l’Institut d’études grecques. Bibliothèque Michelet. Reprographie La photocopie des documents est assurée à la bibliothèque. Un photocopieur exclusivement utilisable pour les livres et revues de la bibliothèque est mis à votre disposition (s’adresser à l’accueil). Accès à Internet L’accès à l’Internet est possible sur les postes de la bibliothèque après identification, excepté l’accès à certains sites commerciaux. Vous pouvez imprimer des documents accessibles sur internet à partir de tous les postes de consultation.

Prêt entre bibliothèques (PEB) Vous pouvez recourir au service du prêt entre bibliothèques pour obtenir des ouvrages ou des reproductions d’articles de revues absents de nos collections ou de celles des autres bibliothèques parisiennes. Les ouvrages obtenus au titre du prêt entre bibliothèques doivent être consultés sur place. Bibliothèque Malesherbes. 250 000 ouvrages1054 titres de périodiques dont 400 abonnements en cours5000 microformes La bibliothèque du centre Malesherbes a hérité en 1999 des fonds de l’ex-bibliothèque du Grand-Palais (créée en 1964), en y ajoutant un fonds de littérature et de langue française.

Les collections pour les études germaniques (70 000 volumes), constituées à partir de 1927, comprennent notamment un fonds Andler et un fonds H. Lichtenberger. Bibliothèque Clignancourt. Accès à Internet Vous pouvez vous connecter de n’importe quel endroit de la bibliothèque. Trois réseaux sont disponibles (identifiants nécessaires) : wifi-sorbonne, eduroam et eduspot. L’accès à l’Internet est possible sur les postes de la bibliothèque après identification.Vous pouvez imprimer des documents à partir de tous les postes de consultation ou ordinateur personnel via le wifi, y compris depuis une clé USB. Prêt d'ordinateurs portables et d'iPads. LES BIBLIOTHÈQUES. Histoire. Arts et archéologie.