background preloader

Bibln

Facebook Twitter

Arabesques. Au sommaire du numéro 80 : Au plus près des usagers - Les services autour des collections Dossier Au plus près des usagers - Les services autour des collections Des Cadist à Collex : des dispositifs nationaux pour valoriser les collections, François Cavalier Les services Istex – Istex au-delà de l’acquisition, Jean-Marie Pierrel Les services du CTLES en évolution, Jean-Louis Baraggioli La gestion des collections par le bibliothécaire aujourd’hui. Pleins feux sur La Bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier, Hélène Lorblanchet Actualités Transition bibliographique Afnor/BNF Journées Abes : transitions transitions Calames, l’âge de raison Portrait Patrick Latour, adjoint au directeur, chargé des manuscrits et des archives à la Bibliothèque Mazarine Illustration de couverture : Big readers aaron_eos_photography / Flickr (Tous droits réservés)

Bibliothèques histoire de l'art

Patrimoine. Bibliothèques numériques de référence. Poldoc | Bambou. La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1.

NB. Cliquer sur l’image pour gagner en lisibilité → Voir ces exemples de fiche domaine : 2. 3. NB. Bibliothèque nationale de France. Le Département des Bibliothèques - Livre et Lecture. Au sein du Service du livre et de la lecture, le Département des bibliothèques est chargé du suivi des politiques publiques relatives à la lecture et aux bibliothèques : Il assure la tutelle de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de la Bibliothèque publique d'information (BPI). Il coordonne la politique de réseau menée par ces deux établissements publics pour le compte de l'Etat.

Il exerce le contrôle technique de l'Etat sur les bibliothèques relevant des collectivités territoriales tel que défini en particulier aux articles L 310-1 et R 310-9 du Code du Patrimoine. Il élabore et publie les statistiques nationales relatives à l'activité des bibliothèques publiques. Le département des bibliothèques comprend : le bureau de la lecture publique, le bureau du patrimoine, la mission bibliothèques européennes et internationales, l'observatoire des bibliothèques. Chef du département : Fabien Plazannet Secrétariat du département : Inspection générale des bibliothèques, I.G.B.

Bases et catalogues

Bibliothèques universitaires françaises. Bibliothèques municipales classées françaises.