background preloader

Critiques

Facebook Twitter

Jérôme, Amédée et les girafes. Gouny © L'Atelier du Poisson soluble - 2011 Jérôme est un petit ours peu ordinaire. Son pelage roux parsemé de tâches brunâtres, son petit parapluie en guise d’ombrelle… bref, Jérôme est persuadé qu’il est une girafe. Alors, lorsqu’il rencontre enfin un groupe de girafes, Jérôme est heureux car il vient enfin de trouver une famille, une maison.

Oui mais voilà, les girafes ne partagent pas cet avis… Un ouvrage surprenant qui aborde des thèmes difficiles : l’exclusion, le rejet, la différence. La lecture du dossier de presse m’avait laissé supposer que l’ouvrage s’adressait aux lecteurs de 6-8 ans. Force est de constater que Jérôme est un héros aux pouvoirs surprenants. Nicolas Gouny a réalisé un album plein de finesse et de drôleries.

Je remercie l’Atelier du Poisson soluble pour cette découverte ! Très belle surprise de lecture, un ouvrage dont le Petit Lutin se saisit à plusieurs moments de la journée. D’autres avis de lecture : La soupe de l’espace et Catherine Demontpion. Like this: Le pingouin marche...moi aussi! L'avis de Ricochet Le message est clair : « Sans voiture, l'air est plus pur ! ». À chaque page, un court texte en rimes montre les effets nocifs de la voiture ou de la moto : le ciel devient gris et « c'est moins bien pour respirer ».

Les indications pour adopter la bonne conduite sont ensuite clairement exposées : prendre le train, le métro ou ses pieds. Déborah MirabelVoir la chronique de Déborah Mirabel Brève présentation par l'éditeur Avant on roulait chacun pour soi. L'éditeur : Scarabéa jeunesse Nous sommes une petite maison d'édition indépendante. Abécédaire des belles choses à faire. Tout est dit dans le titre quand au contenu de cet album mais je ne résiste pas à l’envie de vous faire part de mes « belles choses à faire » préférées : « Dormir dans un lit douillé sans être bordé. Exister en mieux : être heureux. Renoncer aux mille manières de jouer à la guerre » Voici un bel album que j’ai gagné grâce à A lire au pays des merveilles et son abécédaire des jolies heures de lecture.

J’y avais contribué à la lettre P : « Partager des lectures à voix haute, entourée d’enfants aux yeux émerveillés ». Ce n’est pas la première fois que je lis un texte de Géraldine Collet et j’apprécie vraiment ses qualités d’écriture. Les illustrations de Nicolas Gouny sont faites de couleurs douces, chatoyantes. Je finirais par un dernier mot sur le format de cet album. . © boumabib.fr Je tiens donc à remercier Emmyne pour le jeu et les éditions Escarbelle pour cette jolie découverte. Un livre qui comptait dans le défi lecture de juin. Pour en savoir plus : @ le blog de Géraldine Collet Bonus : Monsieur Licorne. Monsieur Licorne se sent seul. Il décide donc d’explorer la Terre et ses continents à la recherche du bonheur.

Vaste programme me direz-vous de présenter la recherche du bonheur à des enfants. On est à la limite du devoir de philosophie. Et pourtant le sujet est ici traité avec humour et sagesse, un duo de qualités fort appréciable. En effet, Monsieur Licorne a la chance de rencontrer sur chaque continent un animal pour le guider dans ses recherches. Ainsi Monsieur Panda lui conseillera : « Il est parfois nécessaire de chercher les yeux fermés… pour ne voir qu’avec le cœur » Au bout du voyage Monsieur Licorne trouvera en la personne de Madame Zèbre la réponse à son voyage. . © boumabib.fr Les illustrations colorées et les formes rondes de Nicolas Gouny m’ont séduites dès le départ. Ce livre séduira à coup sûr les enfants et les conduiront à philosopher sans qu’ils s’en aperçoivent. Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue) Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 13/36.