background preloader

Programme art vidéo

Facebook Twitter

Lea Lublin

Chris MARKER. Chris Marker — Notes from the Era of Imperfect Memory. Chris Marker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marker. Chris Marker Guillaume en Égypte, l'avatar de Chris Marker Chris Marker, né Christian Hippolyte François Georges Bouche-Villeneuve, le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le à Paris, est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur français.

Pour le grand public, son œuvre renvoie à ses films majeurs : La Jetée, Sans soleil, Le Joli Mai, Le Fond de l'air est rouge ou encore Chats perchés. Cependant, son œuvre d'ensemble ne se limite pas aux films signés Chris Marker. Tout au long de sa carrière, Chris Marker s’est attaché à observer les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant qu’individuelle, avec curiosité et discernement, avec ironie et souvent un regard amusé, parfois avec colère. . « Chris Marker, c'est un peu le plus célèbre des cinéastes inconnus. » — Dubois 2006, p. 6 — Marker 2006[note 1]. Chris Marker à Pompidou, une planète à (re)découvrir - Cinéma. Hommage à Chris Marker. Chris Marker au Seuil. Par Hervé Serry Chris Marker a été proche des éditions du Seuil durant une décennie. Après la guerre, les affinités qui le lient à cette jeune maison d’édition fondée en 1935 et marquée par son engagement catholique, à ses fondateurs et patrons, Paul Flamand et Jean Bardet à ses collaborateurs et auteurs, à ses réseaux, sont nombreuses.

Paul Flamand et Jean Bardet réunis pour un portrait réalisé au milieu des années 1970. « Chris Marker est né le 21 juillet 1921 à l’Ile-aux-Moines. Français d’origine russo-américaine – “ce qui ne lui simplifie pas la vie par les temps qui courent”[2]. » C’est ainsi que le rempli de son premier roman, Le Cœur net, publié par le Seuil en 1950, présente ce jeune auteur. Divers témoignages révèlent que Christian Bouche-Villeneuve manifeste dès l’adolescence un vif intérêt pour la littérature[3]. Couverture d'un volume de la série des livres de l'association "Peuple et culture" publiée par le Seuil.

Chris Marker et Bégnigno Cacérès. CHRIS MARKER - Revue Vertigo n°46. À l’occasion de la rétrospective Chris Marker organisée aux Cinémas du centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris (octobre-décembre 2013), Vertigo consacre un numéro spécial au cinéaste et documentariste disparu en 2012. « Quel que soit l’intérêt particulier du film, de la photo, ou du tableau, le truc véritablement passionnant, le phénomène, c’est la totalité de ces expressions, leurs correspondances évidentes et secrètes, leurs interdépendances, leurs rimes. Ce qui fait que ce peintre ne devient pas photographe, puis cinéaste, mais part d’une seule et unique préoccupation – percevoir et transmettre – pour la moduler dans tous les états possibles de la représentation.

Comme s’il émettait un faisceau particulièrement intense, dont les écrans de matières et de formes diverses nous décrivent, en s’interposant, le chiffre. » Si on ne peut embrasser en quelques traits la cosmogonie Marker, on peut tenter néanmoins d’en saisir la nature étonnamment composite. Chris Marker. Chris Marker travaille très jeune comme critique et journaliste. Il fait ses premières armes dans la revue Esprit, qui décrypte les évolutions sociales, culturelles et politiques en France et dans le monde. En y publiant de nombreux articles entre 1946 à 1955, il apparaît déjà comme un témoin engagé dans son époque.

Parallèlement, il est très actif au sein de Peuple et Culture, une organisation dédiée à l'éducation populaire, où il rencontre entre autres André Bazin et se lie avec Alain Resnais. Avec ce dernier, il réalise en 1953 Les Statues meurent aussi, un court métrage sur " l'art nègre ". Ce film, réquisitoire contre le colonialisme, sera censuré en France pendant onze ans. Avec son premier long métrage, Olympia 52 sur les Jeux Olympiques d'Helsinki (1952), que l'on peut qualifier de " documentaire subjectif ", Marker adopte une perspective originale en donnant au texte la même importance qu'aux images.