background preloader

Rendez-vous en terre celtique...

Facebook Twitter

En mars, la bibliothèque vous fait voyager en terre celtique...

Soirée conte, musique & jeu 2016: "Rencontre en terre celtique" Celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Celtes

L'Arbre Celtique. Histoire des Celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des Celtes

Nous ne disposons pas de sources internes sur les Celtes, leur civilisation, leur religion ou leur histoire. La classe sacerdotale des druides a privilégié détriment de l’écriture qu'ils connaissaient pourtant, vraisemblablement pour des raisons spirituelles. Peuples celtes. Histoire des celtes. Les CELTES, nos ancêtres le contenu de cette page a été réalisé à partir de plusieurs sources dont : (fermé) La langue celte unifiée, le celte ancien d'origine indo-européenne s'approche aussi de la langue de Ur proche de l'ancêtre du latin Le nom de Celte (keltoi) apparaît chez les auteurs grecs du Vème siècle, puis ce sera Galli en latin pour désigner les peuples gaulois.

Histoire des celtes

Histoire celtique. Les celtes tenaient leurs racines de la culture de Hallstatt, présente en Europe centrale entre le XIIIe et le Ve siècle avant notre ère et nommée d'après le bourg autrichien éponyme, à proximité duquel de nombreux objets datant de cette période ont été mis au jour.

Histoire celtique

A partir du Ve siècle avant notre ère, les tribus hallstattiennes furent progressivement remplacées par des communautés guerrières de langue celtique, qui développèrent la civilisation de La Tène. Au début du IVe siècle avant notre ère certaines tribus celtiques s'installèrent dans le nord de l'Italie, d'autres s'établirent le long du Danube avant d'envahir, un siècle plus tard, la Grèce et l'Asie Mineure. Index. Celtes. Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples émigrants à travers toute l’Europe et en Asie.

Celtes

Les Celtes possédaient une culture riche qui sut s’épanouir pendant l’Âge du fer et développer un art tendant à l’abstraction dont la valeur est aujourd’hui reconnue. La culture celte survécut jusqu’au Moyen Âge en Irlande, avant de disparaître avec l’évangélisation de l’île par saint Patrick au Ve siècle. Les Celtes appartiennent à la famille des peuples Indo-européens. Ne connaissant pas d’unité politique, les Celtes étaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents. Ils sont surtout connus dans les textes antiques grecs et romains (en particulier grâce à César[1]) pour leur valeur guerrière, leur caractère emporté, leurs sempiternelles luttes intestines et pour les mystères de la mythologie celtique.

L'Arbre Celtique. Généralités sur les divinités et les héros celtiques Cette rubrique a pour but de développer les caractéristiques des divinités et héros de la mythologie celtique évoqués dans la partie étude (voir société/spiritualité) du site.

L'Arbre Celtique

A noter que ces divinités et héros se déplacent entre le monde humain et l'Autre Monde (voir rubrique symbolisme). Souvent, les dieux entrent en contact avec les héros. Les dieux et déesses (ou plutôt, LA déesse-mère) ont d'abord vécu sur terre avant de se retirer dans l'Autre Monde. Mythologie Celtique. 2004-2015 Histoire du MondeQui sommes nous ?

Mythologie Celtique

| Du coté technique | Nous contacterPlan du site | Se connecter | RSS 2.0Développement de sites internet de qualité / YLMedia - Infographie - Site web sur mesurePassionnés de voyages, l'agence des beaux voyages - Sites internet médicaux. Mythologie celtique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie celtique

La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires puisque les sources dont nous disposons sont gauloises, plus précisément gallo-romaines, galloises et irlandaises, alors que la civilisation celtique a concerné une grande partie de l’Europe. Elle est protéiforme puisque le nombre des dieux véritablement panceltiques est restreint et que les évènements mythiques diffèrent. Mythologie celtique. Peuple Indo-européen, les Celtes ont émigré depuis l'est de l'Europe au cours du second millénaire avant notre ère.

Mythologie celtique

Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'à la Turquie actuelle. Mythologie celtique. Bien qu’il y ait de nombreuses différences avec la mythologie irlandaise, on retrouve des points communs multiples avec celle de la Gaule.

Mythologie celtique

Cernunnos (que les irlandais appelaient Dagda) est une divinité majeure des celtes. Il est le dieu des enfers et est le plus souvent représenté sous forme humaine, assis ou en tailleur, avec des bois de cerf sur la tête et de nombreux animaux autour de lui car il est leur Maître. Mythologie celtique irlandaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article principal : Mythologie celtique Rappel historique[modifier | modifier le code] La société se divise en trois classes, obéissant en cela à l’idéologie trifonctionnelle des Indo-européens : Si le roi possède la souveraineté, il ne peut agir sans l'avis des druides, qui ont effectivement le pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie des Gaëls.

Les druides (« les très savants », selon l’étymologie), sont des théologiens, des juristes, des historiens, des philosophes, etc. Au Ve siècle, le christianisme va supplanter l'antique religion. Sources[modifier | modifier le code]

Celtes: Bandes-dessinées

Celtes: Contes et légendes.