background preloader

Planète Comics

Facebook Twitter

Lexique Comics. Votre site de référence d'actualité Comics.

Marvel Editions

DC Comics. Rendre les Comics accessible à tous, ou presque ! Découvrez l’actualité Bande Dessinée, Manga, Comics et Jeunesse des Editions Delcourt. Akileos. Editeur de bandes dessinées et de livres illustrés. Bienvenue sur le site d'Urban Comics ! HOME. ComiXrayS. Mar Vell. Documentaires vidéo. Super-Héros - l'éternel combat. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Age Moderne et invasion britannique. L’Age Moderne débute dès les années 80 et court jusqu’à nos jours.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Age Moderne et invasion britannique

Il fait suite à l’Age de Bronze, s’étendant de 1970 à 1986, et qui sera marqué par le désamour du public pour le comics. En 86-87, DC décide d’opérer une refonte de son univers. Faisant table rase du passé, la maison d’édition offre une nouvelle histoire aux super-héros. Pour cela, elle confie à Marv Wolfman et Georges Pérez la série Crisis on Infinite Earth qui va permettre de fondre les différentes terres en une seule et unifier le tout. Certains personnages disparaissent, comme le Superman de Terre 2 et d’autres meurent, comme le Flash de Terre 1.The Watchmen et Batman Dark Knight Returns, abordées dans le précédent article, font elles aussi parties des séries à l’origine du Modern Age.

DC Comics, afin de publier ces œuvres qui s’éloignent de l’univers héroïque classique, décide de créer "Vertigo". D’autres maison d’éditions feront leur apparition et suivront cette mouvance. Et aujourd’hui ? See you soon ! Céline. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Pulvérisation et graphic novel. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Mouvement Underground et droits d'auteur. On avait quitté le comics à l’aube d’une révolution.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Mouvement Underground et droits d'auteur

Si les auteurs décident de lancer un pavé dans la marre du Comics Code en parlant de drogue dans leur bande-dessinée, certains seront plus subtils dans leur démarche et réussiront à contourner la censure. Dans les années 70 apparait le Comix. Phonétiquement rien ne change, mais cette simple lettre va permettre aux auteurs d’aborder les sujets de leur choix car tout ce qui sera édité sous le genre de Comix ne sera pas soumis au code de censure. Dès lors, des revues comme Zap Comix voient le jour et vont très vite se fédérer autour de l’Underground Press Syndicate. Ce mouvement de presse indépendant fraichement apparu va permettre aux auteurs d’aborder plus librement tous les sujets interdits tels que la drogue avec The Fabulous Furry Freak Brothers de Gilbert Shelton ou l’érotisme avec les aventures de Fritz the Cat de Robert Crumb, personnage plus connu sous nos latitudes. See you soon ! Céline. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Age d'Argent et Marvel Comics.

Alors que la fin des années 50 sonne le glas de l’âge d’or du comics, les années 60, si elles sont moins riches en terme de production et de diversité de genres, restent toutefois prolifiques en matière de Super-Héros.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Age d'Argent et Marvel Comics

Tandis que ces derniers avaient vu leur popularité baisser après la guerre, l’élan pour les héros patriotiques s’émoussant, l’engouement du public sera de nouveau au rendez-vous avec l’arrivée de Marvel Comics sur le devant de la scène. Dès 1956, la création de Flash suivi d’autres personnages, annonce le retour du Super-héros en kiosque. En 1961, Marvel lance les Fantastic Four sous le crayon de Stan Lee et Jack Kirby. Stan Lee créera ensuite Spider-Man et Hulk en 1962. Jack Kirby créera quant à lui des personnages comme Captain America avec Joe Simon dès les années 40, puis Thor en 1962, les Avengers et les X-Men en 1963 également. L’arrivée de ces Super-héros marque une profonde évolution dans le monde du comics. Révolution est également du côté graphique.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Age d’or et censure du comics. Nous avions quitté le Comics alors qu’il prenait son essor.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Age d’or et censure du comics

Et sitôt le succès au rendez-vous, le comics entre dans son âge d’or. Super-Héros emblématiques, scénaristes et illustrateurs de renoms, tout un univers se met en place et gagne ses lettres de noblesse. Le Golden Age commence en 1938 avec l’apparition de Superman. Délivrez et déjouez l'ennui ...: C'est quoi, le Comics? Le Comics, c’est quoi ?

Délivrez et déjouez l'ennui ...: C'est quoi, le Comics?

Pour beaucoup, ce terme évoque les Supers Héros américains qui peuplent les bandes dessinées et désormais moult films à succès. Le terme "comics" désigne en langue anglo-saxone la bande dessinée en général, mais en Europe, il désigne la Bande dessinée américaine. Qu’il mette en scène les Super Héros ou qu’il nous plonge dans des univers originaux et pas toujours peuplés de magie et super pouvoirs, le comics fait de nombreux fans et acquiert en France ses lettres de noblesse. Pour ce premier article consacré à l’univers du comics, penchons-nous sur la création du genre… La bande dessinée est apparue aux États-Unis au XIXe siècle sous forme de "comics strip" , bande dessinée humoristique de quelques cases.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires: l'intégrale" Scénarisé par Alan Moore et illustré par Kevin O'Neill Certains connaissent peut-être le film issu de ce comics.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires: l'intégrale"

Si oui, et que vous avez aimé, je vous recommande vivement la bande dessinée. Si le film vous a laissé de marbre, ou pire encore, vous a déplu, rien n’est perdu ! Laissez-moi vous convaincre, ainsi que ceux qui ne connaissent pas le film, du bien fondé de lire cette œuvre incontournable… La Ligue des Gentlemen Extraordinaires nous conte les aventures d’un groupe d’aventuriers qui accomplit des missions pour le compte d’un mystérieux commanditaire.

L’humour omniprésent de Moore est un mélange de sarcasmes, de parodies et d’autodérision qui viennent ponctuer les aventures de nos héros. De plus, les multiples clins d’oeil littéraires cachés au sein du récit font, pour qui le veut, de la lecture de cet ouvrage une chasse aux références sans pour autant être indispensables à la bonne compréhension du récit. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Transmetropolitan. Année Un" Scénarisé par Warren Ellis et illustré par Darick Robertson Dans une société futuriste où l’information est partout, où la télé diffuse des milliers de chaines, où plus que jamais les gens se réunissent en communauté, Spider Jerusalem, journaliste, est la voix de la protestation, du politiquement incorrect et de la dénonciation.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Transmetropolitan. Année Un"

Alors qu’il s’était retranché en ermite dans un coin reculé et montagneux depuis 5 ans, son agent lui rappelle qu’il doit honorer son contrat et lui fournir deux romans. Obligé de revenir en ville, il se replonge dans l’enfer urbain et reprend sa plume pour subvenir à ses besoins et dénoncer les abus de cette société en perdition. Personnage haut en couleur, Spider Jerusalem est atypique, amoral mais malgré tout attachant. Il réussit à être marginal dans une société dont il maîtrise tous les codes et nous offre un portrait au vitriol de son environnement. Un comics chroniqué par Céline.